Engagement de collaboration avec le donateur
1. Introduction
2. Transparence et responsabilités
3. Vie privée et confidentialité
4. Reconnaissance et fidélisation
5. Déclarations sur la diversité, l’inclusion et la diversité (DIB)
6. Code d’éthique
7. Commentaires et conclusion
1. Introduction :
Merci de votre soutien à la Croix-Rouge canadienne. Nous apprécions sincèrement votre générosité et votre engagement à l’égard de notre mission, qui consiste à aider les personnes, ainsi que les communautés dans le besoin au Canada, et partout dans le monde et de contribuer a renforcer leur résilience. À la Croix-Rouge canadienne, nous nous efforçons de faire une différence positive dans le monde, et nous comptons sur le soutien de personnes compatissantes comme vous pour atteindre nos objectifs. Également, nous croyons fermement que la philanthropie doit être guidée par les principes d’intégrité, le respect et un engagement commun, pour avoir un impact significatif.
Le présent document complète la Déclaration des droits des donateurs. Il décrit les attentes et les lignes directrices qui favorisent une relation mutuellement bénéfique entre la Croix-Rouge canadienne et ses précieux donateurs, en encourageant un environnement de confiance et de transparence.
En appliquant ces principes, nous visons à établir un partenariat stable avec nos donateurs, en veillant à ce que vos contributions soient utilisées de manière efficace pour créer un changement durable et positif au sein de notre communauté. Nous vous encourageons à lire l’Engagement de collaboration avec le donateur et à vous familiariser avec son contenu.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions, n’hésitez pas à contacter notre équipe par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone au: 1-800-418-1111. Nous apprécions vos commentaires, vos suggestions et votre engagement en faveur de la collecte de fonds éthique.
Une fois de plus, nous vous exprimons notre sincère reconnaissance pour le soutien que vous apportez à la Croix-Rouge canadienne. Ensemble, nous pouvons faire une différence importante dans la vie des gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Engagements de la Croix-Rouge canadienne :
2. Transparence et responsabilité :
2.1 La Croix-Rouge canadienne est engagée à fournir aux donateurs des informations claires et dans les meilleurs délais sur ses programmes, son impact et ses pratiques de gestion financière. Nous croyons à la communication claire et transparente, garantissant que nos donateurs ont une compréhension claire et complète de la manière dont leurs contributions font une différence.
2.2 Les donateurs ont le droit de demander des informations sur les activités de la Croix-Rouge canadienne, des états financiers et des rapports sur l’utilisation de leurs contributions. Nous nous efforcerons de fournir ces informations rapidement et sous une forme facilement compréhensible et accessible.
2.3 Nous maintenons des systèmes et des processus appropriés pour garantir la saisie, la reconnaissance ainsi que le suivi exact des dons. Nous fournissons des reçus ou des lettres de remerciement aux donateurs, exprimant notre gratitude et confirmant les détails de leurs contributions.
2.4 La Croix-Rouge canadienne applique les meilleures pratiques en matière de gestion financière et de responsabilité. Nous effectuons régulièrement des vérifications financières pour assurer la conformité avec les règlements applicables et pour maintenir la transparence de nos opérations financières. Nos états financiers vérifiés sont disponibles en ligne est mis à jour chaque année.
2.5 Nous sommes engagés à assurer une gouvernance responsable, et les dirigeants et les membres du conseil de la Croix-Rouge canadienne ont l’obligation fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt de notre mission et de nos parties prenantes. Nous avons établi des politiques et des procédures claires pour la prise de décision, la surveillance financière et la gestion des conflits d’intérêts.
2.6 La Croix-Rouge canadienne accorde de l’importance aux commentaires des donateurs et accueille favorablement les suggestions d’amélioration. Nous offrons aux donateurs la possibilité de faire part de leurs commentaires, de partager leurs expériences et nous offrir des recommandations concrètes. Ces commentaires nous aident à améliorer nos pratiques et à répondre aux attentes des donateurs.
2.7 En cas de plainte ou de préoccupation concernant la Croix-Rouge canadienne ou ses représentants, nous avons établi un processus de traitement et de résolution de ces questions. Nous traitons toutes les plaintes avec sérieux et nous nous efforçons de les traiter rapidement, équitablement et avec respect pour toutes les parties concernées.
2.8 Notre engagement en matière de responsabilité s’étend à la mesure de l’impact et à l’établissement de rapports. Nous évaluons régulièrement les résultats et l’efficacité de nos programmes, et nous fournissons des rapports périodiques aux donateurs afin de démontrer les résultats concrets obtenus grâce à leur soutien.
En promouvant la transparence, la responsabilité et la gestion responsable des ressources, nous visons à renforcer la confiance de nos donateurs et à nous assurer que leurs contributions sont utilisées de manière efficace et de façon ponctuelle, pour répondre aux besoins urgents de notre communauté.
3. Vie privée et confidentialité :
3.1 Les renseignements au sujet des donateurs, y compris les renseignements personnels, financiers et les coordonnées, doivent être traités avec la plus grande confidentialité et le plus grand respect. La Croix-Rouge canadienne s’engage à protéger la vie privée de ses donateurs et à assurer la sécurité de leurs renseignements personnels.
3.2 La Croix-Rouge canadienne ne communiquera, ni ne vendra les renseignements personnels des donateurs sans le consentement explicite du donateur, sauf lorsque la loi exige ou à des fins nécessaires du traitement de don, de l’accusé de réception ou l’établissement de rapports.
3.3 Les donateurs ont le droit de demander que leurs informations personnelles soient supprimées de nos dossiers. Si un donateur souhaite que ses données soient supprimées, il peut nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-800-418-1111, et nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour répondre à sa demande tout en veillant à respecter les lois applicables ou les exigences en matière de rapports.
3.4 Les mesures de sécurité maintenues par la Croix-Rouge canadienne pour la protection des renseignements sur les donateurs contre l’accès non autorisé, la perte ou toute utilisation abusive sont robustes. Nous mettons en œuvre des mesures de protection conformes aux normes de l’industrie, notamment le stockage sécurisé des données, le cryptage, les pare-feu et l’accès restreint aux renseignements sur les donateurs au sein de la Croix-Rouge canadienne.
3.5 Les donateurs doivent savoir que, dans certains cas, nous pouvons reconnaître publiquement leur soutien, à moins qu’ils ne demandent explicitement à rester anonymes. Les donateurs ne seront pas reconnus publiquement sans leur consentement explicite par courriel, communication/document virtuelle ou physique, ou formulaire de décharge signé. La reconnaissance publique peut inclure une mention dans des publications des sites web, des médias sociaux ou d’autres canaux de communication. Nous respectons les souhaits de nos donateurs qui préfèrent rester anonymes et nous honorerons leur demande de confidentialité.
3.6 La Croix-Rouge canadienne se conforme aux lois et règlements pertinents en matière de protection des données. Nous disposons de politiques et de procédures pour assurer le traitement légal et éthique des informations sur nos donateurs, y compris l’obtention du consentement pour la collecte de données et la mise à disposition d’options permettant aux donateurs de gérer leurs préférences en matière de communication et d’utilisation des données.
3.7 Notre politique sur la protection des renseignements personnels est disponible en ligne si les donateurs ont des préoccupations ou des questions concernant la protection de la vie privée ou de la confidentialité de leurs informations. Nous nous engageons à répondre rapidement aux demandes et à rassurer les donateurs sur nos pratiques en matière de protection des données.
En respectant ces principes de protection de la vie privée et de confidentialité, nous nous efforçons de conserver la confiance de nos donateurs, en veillant à ce que leurs informations personnelles soient protégées et utilisées de manière responsable en fonction de leurs préférences.
4. Déclaration de notre reconnaissance et de notre engagement en continu :
4.1 La Croix-Rouge canadienne reconnaît et apprécie le soutien des donateurs par une reconnaissance appropriée, sous réserve de leurs préférences et de leur consentement. Nous comprenons que chaque donateur est unique et nous nous efforçons d’honorer leurs souhaits concernant la reconnaissance, l’anonymat ou la reconnaissance publique de leurs contributions.
4.2 Les donateurs sont régulièrement informés de l’impact de leurs contributions et des avancements de nos programmes. Nous croyons qu’il est important de tenir nos donateurs informés et engagés en partageant des histoires, des réussites et des témoignages qui démontrent la différence que fait leur contribution.
4.3 La Croix-Rouge canadienne accorde une grande importance à la confiance et au partenariat de ses donateurs. Nous nous efforçons de développer des relations à long terme en exprimant notre reconnaissance, en offrant des possibilités d’engagement significatives et en favorisant une appropriation commune de notre mission et de ses résultats.
4.4 Nous encourageons les donateurs à faire part de leurs commentaires, suggestions et idées à la Croix-Rouge canadienne. Nous croyons en une approche collaborative et apprécions la contribution de nos donateurs en tant que partie prenante importante. Leurs points de vue nous aident à affiner nos stratégies, à améliorer nos pratiques et à faire en sorte que nos programmes répondent aux besoins des communautés que nous servons.
4.5 Les donateurs peuvent participer à des événements spéciaux, à des séances d’information exclusives ou à des activités de reconnaissance des donateurs. Ces engagements permettent aux donateurs d’entrer en contact avec les dirigeants, le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, ainsi qu’avec d’autres donateurs partageant les mêmes intérêts, ce qui favorise un sentiment d’appartenance à la communauté et d’impact collectif.
4.6 La Croix-Rouge canadienne s’engage à gérer de façon responsable les fonds des donateurs. Nous envoyons régulièrement des communications à nos donateurs et fournissons des mises à jour sur l’utilisation des contributions, faisant preuve de transparence dans la manière dont les fonds sont alloués et veillant à ce que la confiance des donateurs soit bien placée.
4.7 Nous souscrivons à des lignes directrices éthiques dans toutes nos activités de collecte de fonds, en veillant à ce que nos approches soient respectueuses, transparentes et ciblées sur l’établissement de relations stables et durables avec les donateurs.
En accordant la priorité à la reconnaissance et à la fidélisation, nous voulons exprimer notre reconnaissance, inspirer un soutien continu et favoriser un sentiment d’accomplissement partagé avec nos donateurs. Leur générosité et leur engagement font avancer notre mission, créant un changement positif dans la vie de ceux que nous servons.
5. Déclarations sur la diversité, l'inclusion et l'appartenance :
5.1 Nous sommes engagés à promouvoir et à reconnaître la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne et des communautés que nous servons. Nous reconnaissons et valorisons les contributions et les perspectives uniques des personnes de tous les milieux, y compris, mais sans s’y limiter, la race, l’origine ethnique, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap et le statut socioéconomique.
5.2 Nous nous efforçons de créer un environnement accessible, équitable et inclusif dans lequel chacun se sent respecté, valorisé et habilité à participer pleinement. Nous nous engageons à promouvoir une culture qui célèbre la diversité, encourage un dialogue ouvert et accueille différents points de vue et une multitude d’expériences.
5.3 La Croix-Rouge canadienne s’engage pleinement à lutter contre la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques. Nous travaillons à réduire les obstacles à l’équité et à l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation, dans toutes les régions géographiques et dans tous les services que nous fournissons.
5.4 Nous reconnaissons que nous ne pouvons atteindre la diversité que si nous éliminons les obstacles à l’équité et à l’inclusion.
5.5 Nous évaluons régulièrement nos politiques, nos pratiques et nos processus de prise de décision afin d’identifier et de rectifier tout préjugé ou obstacle conscient ou inconscient qui pourrait exister.
5.6 Nous cherchons continuellement à intégrer des perspectives diverses dans nos processus de prise de décision, notamment en faisant participer des personnes issues de communautés défavorisées à nos fonctions de direction, de conseil et de gouvernance. La diversité des points de vue renforce la Croix-Rouge canadienne, accroît notre efficacité et nous permet de mieux remplir notre mission et de fournir une aide plus efficace et plus équitable aux communautés que nous servons.
5.7 La Croix-Rouge canadienne s’engage à favoriser une culture d’inclusion pour permettre l’appartenance, qui est le sentiment de soutien et de sécurité lorsqu’un membre d’un groupe particulier se sent accepté. Nous encourageons le dialogue ouvert, l’écoute active et le respect des opinions divergentes, favorisant ainsi un environnement où toutes les voix sont entendues et valorisées.
5.8 Nous assurons une formation et un enseignement continus en matière de diversité et d’inclusion à notre personnel, à nos bénévoles et à nos parties prenantes afin d’améliorer leur compréhension et leur sensibilisation aux questions en lien avec la diversité. Nous nous engageons à favoriser une culture où l’apprentissage et la croissance en continu en matière de diversité et d’inclusion et d’appartenance ont une place d’importance.
5.9 Nous collaborons avec diverses communautés et organisations pour relever des défis communs et œuvrer à la création d’une société plus inclusive. Nous reconnaissons l’importance d’établir des partenariats communautaires et des alliances de qualité afin d’amplifier notre impact et de promouvoir un changement collectif.
5.10 Nous sommes engagés à évaluer et à suivre nos progrès dans la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne. Nous fixons des objectifs mesurables, évaluons régulièrement nos pratiques et communiquons de manière transparente nos progrès aux parties prenantes.
5.11 Nous encourageons les donateurs à se joindre à nous pour favoriser la diversité, l’inclusion et promouvoir un sentiment d’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne et de la communauté. Votre soutien nous aide à faire progresser notre mission, qui consiste à créer un monde plus équitable et plus inclusif pour tous.
En privilégiant la diversité, en promouvant l’inclusion et en favorisant un sentiment d’appartenance, nous pouvons collectivement créer un changement positif et avoir un impact durable sur la vie des personnes et des communautés que nous servons.
Engagements du donateur :
6. Code d’éthique :
6.1 Les donateurs doivent agir avec honnêteté, intégrité et respect envers la Croix-Rouge canadienne, son personnel, ses bénévoles, les autres donateurs, ainsi que les personnes et les communautés que nous soutenons. Nous sommes engagés en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance. Nous cherchons toujours à offrir un espace sûr et respectueux à chacun dans notre communauté, sur notre lieu de travail et dans d’autres environnements liés au travail. À la Croix-Rouge canadienne, nous communiquons les uns avec les autres en manière à soutenir cette philosophie et nous nous efforçons de nous engager dans des activités de compréhension et de non-menace, que ce soit en personne, virtuellement ou par écrit. Tout acte ou menace de violence physique, tout comportement menaçant ou perturbateur, tout harcèlement, toute agression ou tout commentaire irrespectueux est inacceptable.
6.2 a Croix-Rouge canadienne se réserve le droit de refuser ou de rembourser les dons s’ils sont jugés contraires à l’éthique ou à la législation en vigueur.
6.3 Les donateurs n’utiliseront pas leurs contributions pour exercer une influence ou un contrôle excessif sur les processus décisionnels de la Croix-Rouge canadienne. Bien que nous appréciions la contribution des donateurs, les décisions finales concernant les priorités de programmation, l’affectation des ressources et l’élaboration des stratégies relèvent de la direction et de la gouvernance de la Croix-Rouge canadienne.
6.4 La Croix-Rouge canadienne encourage une communication ouverte et honnête avec les donateurs. Si les donateurs (ou le personnel de la Croix-Rouge canadienne) ont connaissance d’un acte répréhensible, d’un comportement contraire à l’éthique ou d’une mauvaise utilisation potentielle des fonds au sein de la Croix-Rouge canadienne, nous leur demandons de le signaler rapidement en envoyant un courriel à [email protected] ou en téléphonant au 1-800-418-1111. Les rapports peuvent également être produits pour remise à Clearview Connects™, une société tierce indépendante qui fournit des services confidentiels et anonymes de signalement et de rétroaction. Un rapport peut être soumis en ligne sur un site web sécurisé ClearView Connects ou en téléphonant au 1-866-284-7015. En dehors de l’Amérique du Nord, veuillez appeler à frais virés au 905-280-1510.
En respectant ces principes de conduite éthique, les donateurs contribuent à maintenir l’intégrité, la transparence et la durabilité de la mission de la Croix-Rouge canadienne. Nous apprécions l’engagement de nos donateurs à faire des dons éthiques et à créer des changements positifs dans notre communauté.
7. Commentaires et conclusion :
7.1 La Croix-Rouge canadienne considère les commentaires et les retours des donateurs comme un élément essentiel de l’amélioration continue. Nous encourageons les donateurs à nous faire part de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs suggestions, car leur point de vue est indispensable à l’élaboration de nos stratégies et à l’amélioration de notre impact. Si vous avez des commentaires et/ou une plainte à formuler, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou téléphoner au 1-800-418-1111.
7.2 Nous mettons à la disposition des donateurs plusieurs canaux pour leur permettre de faire part de leurs commentaires, notamment par courriel, par téléphone et lors de réunions en personne. Nous sommes engagés à répondre rapidement aux commentaires et à traiter toute préoccupation ou demande de renseignements des donateurs de manière rapide et respectueuse.
7.3 La Croix-Rouge canadienne a en place un point de contact ou un service responsable de la gestion des commentaires obtenus des donateurs. Cela permet de s’assurer que les commentaires sont reçus et acheminés aux personnes appropriées au sein de la Croix-Rouge canadienne pour une révision et réponse. Si vous avez des commentaires ou une plainte à formuler, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler au 1-800-418-1111.
7.4 Les donateurs peuvent s’attendre à une réponse professionnelle, courtoise et empathique à leurs commentaires. Nous nous engageons à écouter activement et à favoriser une compréhension mutuelle de toute préoccupation ou question soulevée. Nous nous efforçons de résoudre les problèmes et d’améliorer nos pratiques tout en favorisant une expérience positive pour les donateurs.
7.5 En cas de plainte ou de différend, la Croix-Rouge canadienne a établi un processus clair de traitement et de résolution de ces questions. Toutes les parties concernées sont encouragées à soumettre leurs plaintes par écrit, en fournissant autant de détails que possible pour faciliter une révision plus détaillée.
7.6 Les plaintes reçues sont traitées de façon confidentielle et les informations fournies ne sont communiquées qu’aux personnes directement impliquées dans le processus de résolution. Nous respectons la confidentialité et la nature sensible des plaintes et veillons à ce que toutes les parties concernées soient traitées de manière équitable et impartiale.
7.7 La Croix-Rouge canadienne s’engage à mener une enquête rigoureuse au sujet des plaintes, à collaborer avec les intervenants concernés et à chercher une solution juste et équitable. Nous nous efforçons de résoudre les plaintes dans un délai raisonnable et d’informer le plaignant des progrès réalisés et des résultats obtenus.
7.8 Si une plainte ne peut être résolue à l’interne, les donateurs peuvent soumettre la question à des firmes externes ou à des autorités réglementaires, le cas échéant. Nous coopérerons pleinement à toute enquête ou révision externe afin de garantir la transparence et la responsabilité.
7.9 Nous considérons les plaints comme des occasions pour apprendre et grandir, et nous utilisons les connaissances acquises grâce aux commentaires pour améliorer nos pratiques, nos politiques et nos stratégies d’engagement avec les donateurs. Les donateurs peuvent s’attendre à ce que leurs commentaires soient pris au sérieux et contribuent à des changements positifs au sein de la Croix-Rouge canadienne.
Nous apprécions les retours d’information de la part de nos donateurs et nous nous engageons à fournir un processus réactif et transparent pour traiter les commentaires et résoudre les plaintes. Nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos services, d’instaurer la confiance et d’entretenir des relations stables avec les donateurs.
En prenant ces mesures, la Croix-Rouge canadienne peut s’activer aux activités qui vont à l’encontre de cet Engagement de collaboration avec les donateurs ou qui vont à l’encontre de nos principes de diversité, d’inclusion et d’appartenance. Il est essentiel d’aborder ces situations avec équité et intégrité, et de s’engager à respecter les valeurs de la Croix-Rouge canadienne tout en cherchant une solution et en promouvant un changement positif.
2. Transparence et responsabilités
3. Vie privée et confidentialité
4. Reconnaissance et fidélisation
5. Déclarations sur la diversité, l’inclusion et la diversité (DIB)
6. Code d’éthique
7. Commentaires et conclusion
1. Introduction :
Merci de votre soutien à la Croix-Rouge canadienne. Nous apprécions sincèrement votre générosité et votre engagement à l’égard de notre mission, qui consiste à aider les personnes, ainsi que les communautés dans le besoin au Canada, et partout dans le monde et de contribuer a renforcer leur résilience. À la Croix-Rouge canadienne, nous nous efforçons de faire une différence positive dans le monde, et nous comptons sur le soutien de personnes compatissantes comme vous pour atteindre nos objectifs. Également, nous croyons fermement que la philanthropie doit être guidée par les principes d’intégrité, le respect et un engagement commun, pour avoir un impact significatif.
Le présent document complète la Déclaration des droits des donateurs. Il décrit les attentes et les lignes directrices qui favorisent une relation mutuellement bénéfique entre la Croix-Rouge canadienne et ses précieux donateurs, en encourageant un environnement de confiance et de transparence.
En appliquant ces principes, nous visons à établir un partenariat stable avec nos donateurs, en veillant à ce que vos contributions soient utilisées de manière efficace pour créer un changement durable et positif au sein de notre communauté. Nous vous encourageons à lire l’Engagement de collaboration avec le donateur et à vous familiariser avec son contenu.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions, n’hésitez pas à contacter notre équipe par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone au: 1-800-418-1111. Nous apprécions vos commentaires, vos suggestions et votre engagement en faveur de la collecte de fonds éthique.
Une fois de plus, nous vous exprimons notre sincère reconnaissance pour le soutien que vous apportez à la Croix-Rouge canadienne. Ensemble, nous pouvons faire une différence importante dans la vie des gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Engagements de la Croix-Rouge canadienne :
2. Transparence et responsabilité :
2.1 La Croix-Rouge canadienne est engagée à fournir aux donateurs des informations claires et dans les meilleurs délais sur ses programmes, son impact et ses pratiques de gestion financière. Nous croyons à la communication claire et transparente, garantissant que nos donateurs ont une compréhension claire et complète de la manière dont leurs contributions font une différence.
2.2 Les donateurs ont le droit de demander des informations sur les activités de la Croix-Rouge canadienne, des états financiers et des rapports sur l’utilisation de leurs contributions. Nous nous efforcerons de fournir ces informations rapidement et sous une forme facilement compréhensible et accessible.
2.3 Nous maintenons des systèmes et des processus appropriés pour garantir la saisie, la reconnaissance ainsi que le suivi exact des dons. Nous fournissons des reçus ou des lettres de remerciement aux donateurs, exprimant notre gratitude et confirmant les détails de leurs contributions.
2.4 La Croix-Rouge canadienne applique les meilleures pratiques en matière de gestion financière et de responsabilité. Nous effectuons régulièrement des vérifications financières pour assurer la conformité avec les règlements applicables et pour maintenir la transparence de nos opérations financières. Nos états financiers vérifiés sont disponibles en ligne est mis à jour chaque année.
2.5 Nous sommes engagés à assurer une gouvernance responsable, et les dirigeants et les membres du conseil de la Croix-Rouge canadienne ont l’obligation fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt de notre mission et de nos parties prenantes. Nous avons établi des politiques et des procédures claires pour la prise de décision, la surveillance financière et la gestion des conflits d’intérêts.
2.6 La Croix-Rouge canadienne accorde de l’importance aux commentaires des donateurs et accueille favorablement les suggestions d’amélioration. Nous offrons aux donateurs la possibilité de faire part de leurs commentaires, de partager leurs expériences et nous offrir des recommandations concrètes. Ces commentaires nous aident à améliorer nos pratiques et à répondre aux attentes des donateurs.
2.7 En cas de plainte ou de préoccupation concernant la Croix-Rouge canadienne ou ses représentants, nous avons établi un processus de traitement et de résolution de ces questions. Nous traitons toutes les plaintes avec sérieux et nous nous efforçons de les traiter rapidement, équitablement et avec respect pour toutes les parties concernées.
2.8 Notre engagement en matière de responsabilité s’étend à la mesure de l’impact et à l’établissement de rapports. Nous évaluons régulièrement les résultats et l’efficacité de nos programmes, et nous fournissons des rapports périodiques aux donateurs afin de démontrer les résultats concrets obtenus grâce à leur soutien.
En promouvant la transparence, la responsabilité et la gestion responsable des ressources, nous visons à renforcer la confiance de nos donateurs et à nous assurer que leurs contributions sont utilisées de manière efficace et de façon ponctuelle, pour répondre aux besoins urgents de notre communauté.
3. Vie privée et confidentialité :
3.1 Les renseignements au sujet des donateurs, y compris les renseignements personnels, financiers et les coordonnées, doivent être traités avec la plus grande confidentialité et le plus grand respect. La Croix-Rouge canadienne s’engage à protéger la vie privée de ses donateurs et à assurer la sécurité de leurs renseignements personnels.
3.2 La Croix-Rouge canadienne ne communiquera, ni ne vendra les renseignements personnels des donateurs sans le consentement explicite du donateur, sauf lorsque la loi exige ou à des fins nécessaires du traitement de don, de l’accusé de réception ou l’établissement de rapports.
3.3 Les donateurs ont le droit de demander que leurs informations personnelles soient supprimées de nos dossiers. Si un donateur souhaite que ses données soient supprimées, il peut nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-800-418-1111, et nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour répondre à sa demande tout en veillant à respecter les lois applicables ou les exigences en matière de rapports.
3.4 Les mesures de sécurité maintenues par la Croix-Rouge canadienne pour la protection des renseignements sur les donateurs contre l’accès non autorisé, la perte ou toute utilisation abusive sont robustes. Nous mettons en œuvre des mesures de protection conformes aux normes de l’industrie, notamment le stockage sécurisé des données, le cryptage, les pare-feu et l’accès restreint aux renseignements sur les donateurs au sein de la Croix-Rouge canadienne.
3.5 Les donateurs doivent savoir que, dans certains cas, nous pouvons reconnaître publiquement leur soutien, à moins qu’ils ne demandent explicitement à rester anonymes. Les donateurs ne seront pas reconnus publiquement sans leur consentement explicite par courriel, communication/document virtuelle ou physique, ou formulaire de décharge signé. La reconnaissance publique peut inclure une mention dans des publications des sites web, des médias sociaux ou d’autres canaux de communication. Nous respectons les souhaits de nos donateurs qui préfèrent rester anonymes et nous honorerons leur demande de confidentialité.
3.6 La Croix-Rouge canadienne se conforme aux lois et règlements pertinents en matière de protection des données. Nous disposons de politiques et de procédures pour assurer le traitement légal et éthique des informations sur nos donateurs, y compris l’obtention du consentement pour la collecte de données et la mise à disposition d’options permettant aux donateurs de gérer leurs préférences en matière de communication et d’utilisation des données.
3.7 Notre politique sur la protection des renseignements personnels est disponible en ligne si les donateurs ont des préoccupations ou des questions concernant la protection de la vie privée ou de la confidentialité de leurs informations. Nous nous engageons à répondre rapidement aux demandes et à rassurer les donateurs sur nos pratiques en matière de protection des données.
En respectant ces principes de protection de la vie privée et de confidentialité, nous nous efforçons de conserver la confiance de nos donateurs, en veillant à ce que leurs informations personnelles soient protégées et utilisées de manière responsable en fonction de leurs préférences.
4. Déclaration de notre reconnaissance et de notre engagement en continu :
4.1 La Croix-Rouge canadienne reconnaît et apprécie le soutien des donateurs par une reconnaissance appropriée, sous réserve de leurs préférences et de leur consentement. Nous comprenons que chaque donateur est unique et nous nous efforçons d’honorer leurs souhaits concernant la reconnaissance, l’anonymat ou la reconnaissance publique de leurs contributions.
4.2 Les donateurs sont régulièrement informés de l’impact de leurs contributions et des avancements de nos programmes. Nous croyons qu’il est important de tenir nos donateurs informés et engagés en partageant des histoires, des réussites et des témoignages qui démontrent la différence que fait leur contribution.
4.3 La Croix-Rouge canadienne accorde une grande importance à la confiance et au partenariat de ses donateurs. Nous nous efforçons de développer des relations à long terme en exprimant notre reconnaissance, en offrant des possibilités d’engagement significatives et en favorisant une appropriation commune de notre mission et de ses résultats.
4.4 Nous encourageons les donateurs à faire part de leurs commentaires, suggestions et idées à la Croix-Rouge canadienne. Nous croyons en une approche collaborative et apprécions la contribution de nos donateurs en tant que partie prenante importante. Leurs points de vue nous aident à affiner nos stratégies, à améliorer nos pratiques et à faire en sorte que nos programmes répondent aux besoins des communautés que nous servons.
4.5 Les donateurs peuvent participer à des événements spéciaux, à des séances d’information exclusives ou à des activités de reconnaissance des donateurs. Ces engagements permettent aux donateurs d’entrer en contact avec les dirigeants, le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, ainsi qu’avec d’autres donateurs partageant les mêmes intérêts, ce qui favorise un sentiment d’appartenance à la communauté et d’impact collectif.
4.6 La Croix-Rouge canadienne s’engage à gérer de façon responsable les fonds des donateurs. Nous envoyons régulièrement des communications à nos donateurs et fournissons des mises à jour sur l’utilisation des contributions, faisant preuve de transparence dans la manière dont les fonds sont alloués et veillant à ce que la confiance des donateurs soit bien placée.
4.7 Nous souscrivons à des lignes directrices éthiques dans toutes nos activités de collecte de fonds, en veillant à ce que nos approches soient respectueuses, transparentes et ciblées sur l’établissement de relations stables et durables avec les donateurs.
En accordant la priorité à la reconnaissance et à la fidélisation, nous voulons exprimer notre reconnaissance, inspirer un soutien continu et favoriser un sentiment d’accomplissement partagé avec nos donateurs. Leur générosité et leur engagement font avancer notre mission, créant un changement positif dans la vie de ceux que nous servons.
5. Déclarations sur la diversité, l'inclusion et l'appartenance :
5.1 Nous sommes engagés à promouvoir et à reconnaître la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne et des communautés que nous servons. Nous reconnaissons et valorisons les contributions et les perspectives uniques des personnes de tous les milieux, y compris, mais sans s’y limiter, la race, l’origine ethnique, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap et le statut socioéconomique.
5.2 Nous nous efforçons de créer un environnement accessible, équitable et inclusif dans lequel chacun se sent respecté, valorisé et habilité à participer pleinement. Nous nous engageons à promouvoir une culture qui célèbre la diversité, encourage un dialogue ouvert et accueille différents points de vue et une multitude d’expériences.
5.3 La Croix-Rouge canadienne s’engage pleinement à lutter contre la discrimination, les préjugés et les inégalités systémiques. Nous travaillons à réduire les obstacles à l’équité et à l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation, dans toutes les régions géographiques et dans tous les services que nous fournissons.
5.4 Nous reconnaissons que nous ne pouvons atteindre la diversité que si nous éliminons les obstacles à l’équité et à l’inclusion.
5.5 Nous évaluons régulièrement nos politiques, nos pratiques et nos processus de prise de décision afin d’identifier et de rectifier tout préjugé ou obstacle conscient ou inconscient qui pourrait exister.
5.6 Nous cherchons continuellement à intégrer des perspectives diverses dans nos processus de prise de décision, notamment en faisant participer des personnes issues de communautés défavorisées à nos fonctions de direction, de conseil et de gouvernance. La diversité des points de vue renforce la Croix-Rouge canadienne, accroît notre efficacité et nous permet de mieux remplir notre mission et de fournir une aide plus efficace et plus équitable aux communautés que nous servons.
5.7 La Croix-Rouge canadienne s’engage à favoriser une culture d’inclusion pour permettre l’appartenance, qui est le sentiment de soutien et de sécurité lorsqu’un membre d’un groupe particulier se sent accepté. Nous encourageons le dialogue ouvert, l’écoute active et le respect des opinions divergentes, favorisant ainsi un environnement où toutes les voix sont entendues et valorisées.
5.8 Nous assurons une formation et un enseignement continus en matière de diversité et d’inclusion à notre personnel, à nos bénévoles et à nos parties prenantes afin d’améliorer leur compréhension et leur sensibilisation aux questions en lien avec la diversité. Nous nous engageons à favoriser une culture où l’apprentissage et la croissance en continu en matière de diversité et d’inclusion et d’appartenance ont une place d’importance.
5.9 Nous collaborons avec diverses communautés et organisations pour relever des défis communs et œuvrer à la création d’une société plus inclusive. Nous reconnaissons l’importance d’établir des partenariats communautaires et des alliances de qualité afin d’amplifier notre impact et de promouvoir un changement collectif.
5.10 Nous sommes engagés à évaluer et à suivre nos progrès dans la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne. Nous fixons des objectifs mesurables, évaluons régulièrement nos pratiques et communiquons de manière transparente nos progrès aux parties prenantes.
5.11 Nous encourageons les donateurs à se joindre à nous pour favoriser la diversité, l’inclusion et promouvoir un sentiment d’appartenance au sein de la Croix-Rouge canadienne et de la communauté. Votre soutien nous aide à faire progresser notre mission, qui consiste à créer un monde plus équitable et plus inclusif pour tous.
En privilégiant la diversité, en promouvant l’inclusion et en favorisant un sentiment d’appartenance, nous pouvons collectivement créer un changement positif et avoir un impact durable sur la vie des personnes et des communautés que nous servons.
Engagements du donateur :
6. Code d’éthique :
6.1 Les donateurs doivent agir avec honnêteté, intégrité et respect envers la Croix-Rouge canadienne, son personnel, ses bénévoles, les autres donateurs, ainsi que les personnes et les communautés que nous soutenons. Nous sommes engagés en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance. Nous cherchons toujours à offrir un espace sûr et respectueux à chacun dans notre communauté, sur notre lieu de travail et dans d’autres environnements liés au travail. À la Croix-Rouge canadienne, nous communiquons les uns avec les autres en manière à soutenir cette philosophie et nous nous efforçons de nous engager dans des activités de compréhension et de non-menace, que ce soit en personne, virtuellement ou par écrit. Tout acte ou menace de violence physique, tout comportement menaçant ou perturbateur, tout harcèlement, toute agression ou tout commentaire irrespectueux est inacceptable.
- Nous nous attendons à ce que les donateurs se conforment aux politiques de la Croix-Rouge canadienne sur l’antiracisme et le milieu de travail respectueux et inclusif qui s’appliquent à eux, ainsi qu’à notre Engagement de collaboration avec le donateur, qui comprend l’abstention d’interactions avec les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge canadienne qui pourraient être interprétée comme des exemples de ce qui suit (sans toutefois s’y limiter).
- Validisme
- L’âgism
- Discrimination basée sur la religion ou le pays
- Homophobie
- Racisme
- Harcèlement sexuel et violence sexuelle
- Transphobie
- Xénophobie
6.2 a Croix-Rouge canadienne se réserve le droit de refuser ou de rembourser les dons s’ils sont jugés contraires à l’éthique ou à la législation en vigueur.
6.3 Les donateurs n’utiliseront pas leurs contributions pour exercer une influence ou un contrôle excessif sur les processus décisionnels de la Croix-Rouge canadienne. Bien que nous appréciions la contribution des donateurs, les décisions finales concernant les priorités de programmation, l’affectation des ressources et l’élaboration des stratégies relèvent de la direction et de la gouvernance de la Croix-Rouge canadienne.
6.4 La Croix-Rouge canadienne encourage une communication ouverte et honnête avec les donateurs. Si les donateurs (ou le personnel de la Croix-Rouge canadienne) ont connaissance d’un acte répréhensible, d’un comportement contraire à l’éthique ou d’une mauvaise utilisation potentielle des fonds au sein de la Croix-Rouge canadienne, nous leur demandons de le signaler rapidement en envoyant un courriel à [email protected] ou en téléphonant au 1-800-418-1111. Les rapports peuvent également être produits pour remise à Clearview Connects™, une société tierce indépendante qui fournit des services confidentiels et anonymes de signalement et de rétroaction. Un rapport peut être soumis en ligne sur un site web sécurisé ClearView Connects ou en téléphonant au 1-866-284-7015. En dehors de l’Amérique du Nord, veuillez appeler à frais virés au 905-280-1510.
En respectant ces principes de conduite éthique, les donateurs contribuent à maintenir l’intégrité, la transparence et la durabilité de la mission de la Croix-Rouge canadienne. Nous apprécions l’engagement de nos donateurs à faire des dons éthiques et à créer des changements positifs dans notre communauté.
7. Commentaires et conclusion :
7.1 La Croix-Rouge canadienne considère les commentaires et les retours des donateurs comme un élément essentiel de l’amélioration continue. Nous encourageons les donateurs à nous faire part de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs suggestions, car leur point de vue est indispensable à l’élaboration de nos stratégies et à l’amélioration de notre impact. Si vous avez des commentaires et/ou une plainte à formuler, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou téléphoner au 1-800-418-1111.
7.2 Nous mettons à la disposition des donateurs plusieurs canaux pour leur permettre de faire part de leurs commentaires, notamment par courriel, par téléphone et lors de réunions en personne. Nous sommes engagés à répondre rapidement aux commentaires et à traiter toute préoccupation ou demande de renseignements des donateurs de manière rapide et respectueuse.
7.3 La Croix-Rouge canadienne a en place un point de contact ou un service responsable de la gestion des commentaires obtenus des donateurs. Cela permet de s’assurer que les commentaires sont reçus et acheminés aux personnes appropriées au sein de la Croix-Rouge canadienne pour une révision et réponse. Si vous avez des commentaires ou une plainte à formuler, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler au 1-800-418-1111.
7.4 Les donateurs peuvent s’attendre à une réponse professionnelle, courtoise et empathique à leurs commentaires. Nous nous engageons à écouter activement et à favoriser une compréhension mutuelle de toute préoccupation ou question soulevée. Nous nous efforçons de résoudre les problèmes et d’améliorer nos pratiques tout en favorisant une expérience positive pour les donateurs.
7.5 En cas de plainte ou de différend, la Croix-Rouge canadienne a établi un processus clair de traitement et de résolution de ces questions. Toutes les parties concernées sont encouragées à soumettre leurs plaintes par écrit, en fournissant autant de détails que possible pour faciliter une révision plus détaillée.
7.6 Les plaintes reçues sont traitées de façon confidentielle et les informations fournies ne sont communiquées qu’aux personnes directement impliquées dans le processus de résolution. Nous respectons la confidentialité et la nature sensible des plaintes et veillons à ce que toutes les parties concernées soient traitées de manière équitable et impartiale.
7.7 La Croix-Rouge canadienne s’engage à mener une enquête rigoureuse au sujet des plaintes, à collaborer avec les intervenants concernés et à chercher une solution juste et équitable. Nous nous efforçons de résoudre les plaintes dans un délai raisonnable et d’informer le plaignant des progrès réalisés et des résultats obtenus.
7.8 Si une plainte ne peut être résolue à l’interne, les donateurs peuvent soumettre la question à des firmes externes ou à des autorités réglementaires, le cas échéant. Nous coopérerons pleinement à toute enquête ou révision externe afin de garantir la transparence et la responsabilité.
7.9 Nous considérons les plaints comme des occasions pour apprendre et grandir, et nous utilisons les connaissances acquises grâce aux commentaires pour améliorer nos pratiques, nos politiques et nos stratégies d’engagement avec les donateurs. Les donateurs peuvent s’attendre à ce que leurs commentaires soient pris au sérieux et contribuent à des changements positifs au sein de la Croix-Rouge canadienne.
Nous apprécions les retours d’information de la part de nos donateurs et nous nous engageons à fournir un processus réactif et transparent pour traiter les commentaires et résoudre les plaintes. Nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos services, d’instaurer la confiance et d’entretenir des relations stables avec les donateurs.
En prenant ces mesures, la Croix-Rouge canadienne peut s’activer aux activités qui vont à l’encontre de cet Engagement de collaboration avec les donateurs ou qui vont à l’encontre de nos principes de diversité, d’inclusion et d’appartenance. Il est essentiel d’aborder ces situations avec équité et intégrité, et de s’engager à respecter les valeurs de la Croix-Rouge canadienne tout en cherchant une solution et en promouvant un changement positif.