Collectes de fonds face-à-face

Trois membres de la Croix-Rouge canadienne posent pour une photo dans un quartier résidentiel.

À la Croix-Rouge canadienne, nous croyons en la création de liens significatifs avec nos donatrices et donateurs. Depuis 2004, les campagnes de sollicitation en personne nous ont permis de vous rencontrer, de répondre à vos questions et de vous faire part de l’impact de votre contribution. Cette approche constitue un élément essentiel du recrutement de donatrices et donateurs pour le programme de dons mensuels de la Croix-Rouge canadienne, qui nous permet d’intervenir rapidement en cas d’urgences et de catastrophes ici et ailleurs et d’offrir un soutien humanitaire à long terme aux personnes dans le besoin. 

La Croix-Rouge canadienne s’engage à veiller à ce que ces interactions soient sécuritaires, transparentes et professionnelles. Nous vous invitons à continuer votre lecture pour en savoir davantage sur notre processus de sollicitation en personne, nos partenaires de confiance et la façon dont nous protégeons vos renseignements personnels.   

Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne posent pour une photo de groupe.

Nous avez-vous vus dans votre communauté?    

Nos efforts de sollicitation en personne permettent à la Croix-Rouge canadienne de se rendre directement dans les communautés partout au Canada. Vous avez peut-être rencontré nos solliciteuses et solliciteurs qui visitent des foyers et des entreprises pour discuter avec les gens, leur parler de l’impact de notre travail humanitaire et souligner l’importance du programme de dons mensuels en appui à nos activités courantes. 

D’un océan à l’autre, notre présence permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes au Canada à l’importance d’appuyer nos programmes essentiels. Nos équipes sont notamment présentes en Colombie britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et au Québec. Grâce à votre générosité, nous sommes en mesure d’élargir nos champs d’action et d’optimiser les mesures de préparation, de coordonner les interventions d’urgence et de favoriser le rétablissement à long terme des communautés que nous servons. Avez-vous aperçu nos solliciteuses et solliciteurs dans votre région?

Nos campagnes de collecte de fonds en personne se déroulent tout au long de l’année. Nos solliciteuses et solliciteurs sont actifs du lundi au samedi, entre 11 h et 21 h, et toutes les activités de sollicitation prennent fin à 20 h 30. Cet horaire nous permet de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible tout en respectant le temps et la disponibilité des résidentes et résidents. 
Un groupe de quatre bénévoles de la Croix-Rouge au bord d'un lac

Découvrez nos partenaires de confiance et notre processus d’inscription sécurisé

La Croix-Rouge canadienne s’est associée à The Network Inc. (TNI) pour mener des collectes de fonds en personne dans des communautés du Canada. Les solliciteuses et solliciteurs professionnels de TNI font du porte-à-porte dans les quartiers résidentiels et parfois auprès d’entreprises, ce qui favorise des interactions directes et significatives avec les donatrices et donateurs potentiels. Ils expliquent comment des contributions continues peuvent faire toute la différence dans les interventions d’urgence, la prestation d’aide humanitaire et le renforcement de la résilience des communautés. Nous veillons à ce que nos partenaires respectent les normes les plus strictes en matière de professionnalisme, d’éthique de la collecte de fonds et de respect de la vie privée des donatrices et donateurs, et à ce que chaque interaction avec ces derniers se fasse en toute transparence et confiance.   
Une bénévole de la Croix-Rouge de collecte de fonds face à face souriant en tenant un chien

Fonctionnement du processus d’inscription 

Notre processus d’inscription est conçu pour être simple, sécuritaire et efficace. Pour commencer, les renseignements personnels des donateurs et donatrices sont recueillis par des solliciteuses ou solliciteurs de la Croix-Rouge canadienne, et saisis sur des tablettes électroniques sécurisées. Ensuite, les donatrices et donateurs doivent confirmer leur inscription lors d’un appel gratuit de vérification par une tierce partie effectué à partir de leur propre téléphone. Cet appel constitue la dernière étape de l’inscription et permet de confirmer les coordonnées des donateurs et donatrices, les renseignements relatifs à leur versement et leur intention de faire un don. Ce niveau supplémentaire de vérification garantit l’exactitude et la transparence du processus de don. Les donatrices et donateurs peuvent communiquer avec la tierce partie chargée de la vérification en composant l’un des numéros sans frais suivants : 

Deux volontaires de la Croix-Rouge qui collectent des fonds en face-à-face parlent avec un couple

Comment reconnaître une solliciteuse ou un solliciteur légitime de la Croix-Rouge canadienne 

Nos solliciteuses et solliciteurs :

  • portent des vêtements arborant le logo de la Croix-Rouge canadienne (dossards, manteaux ou chandails);
  • portent des insignes d’identification officiels avec leur nom et leur photo;
  • ont une connaissance approfondie de la Croix-Rouge canadienne;
  • transportent des documents explicatifs détaillant notre mission et nos programmes;
  • offrent la possibilité de configurer des dons mensuels automatisés par carte de crédit ou par prélèvement automatique;
  • ne demandent jamais de dons en espèces; 
  • utilisent des tablettes électroniques pour recueillir des renseignements (dans certaines régions).

Votre sécurité est notre priorité

Nous prenons votre vie privée et votre sécurité au sérieux et mettons en œuvre des mesures strictes pour protéger vos renseignements personnels tout au long du processus de collecte de fonds. Toutes les données personnelles et de paiement sont cryptées en toute sécurité pendant la transmission afin d’empêcher tout accès non autorisé. Pour vérifier les contributions, nous conservons des enregistrements électroniques des signatures des donatrices et donateurs, ce qui garantit l’exactitude et la transparence du processus. Nos partenaires de confiance pour la collecte de fonds adhèrent à des protocoles rigoureux de protection des données, ce qui permet de protéger vos renseignements à chaque étape du processus. Grâce à ces mesures de protection, vous pouvez avoir la certitude que vos dons à la Croix-Rouge canadienne sont traités de façon sécuritaire, éthique et avec le plus grand soin.
 

Ressources

Si vous avez des questions au sujet de votre don ou des préoccupations concernant la sollicitation en personne, vous pouvez composer le 1 800 418-1111 ou envoyer un courriel à l’adresse [email protected].