Une grave sécheresse bouleverse la vie de millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, où le manque d’eau détruit les moyens de subsistance, entraîne des migrations massives et aggrave la malnutrition. Après cinq saisons des pluies ratées au cours des deux dernières années et demie, le personnel du Croissant-Rouge de Somalie entend de telles histoires partout où il travaille. Les familles se retrouvent sans revenu parce qu’elles ne peuvent plus cultiver d’aliments et la sécheresse a tué chèvres, moutons, chameaux et bovins.
8
Plus récents billets
La Journée J’y croix, Je joue a permis à des adeptes de jeux, des créateurs et créatrices de contenu ainsi qu’à des donateurs et donatrices d’amasser plus de 8 000 $ pour la Croix-Rouge canadienne. Ce montant permettra d’offrir des articles et des services à des personnes et à des communautés dans le besoin.
Regarder des scènes dramatiques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans des séries ou des films peut être trompeur, surtout pour comprendre comment la prodiguer dans une situation d’urgence. Bien entendu, les scènes d’action sont un bon moyen de raconter des histoires, mais elles ne montrent pas tout ce qu’implique la RCR. Voyons donc quand et comment exécuter la RCR.
La Croix-Rouge canadienne est à la recherche d’administratrices et d’administrateurs aux profils variés qui siégeront à son Conseil d’administration pendant le mandat 2023-2026. Il s’agit d’une occasion extraordinaire offerte à une personne qui souhaite se dévouer à notre cause humanitaire et qui possède une expérience au sein d’un conseil d’administration.
Ian Dalsin est consultant en technologies de l’information. Souhaitant faire du bénévolat, il s’est mis à chercher des mandats qui lui permettraient de s’activer sur le terrain.
Art fait du bénévolat à la Croix-Rouge depuis 2017. Au cours des trois dernières années, il a occupé divers rôles au sein de l’organisme et participé à plusieurs interventions au Manitoba et dans d’autres régions du Canada.
Pour Brad Herbert, bénévole de longue date, participer au programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne en Saskatchewan ne se résume pas à des appels téléphoniques.
« Je passe peu de temps au téléphone, s’est-il dit lorsqu’il a envisagé de faire du bénévolat dans le cadre du programme. Mais je me suis rendu compte qu’il ne faut pas nécessairement parler, il faut savoir écouter ».
Après 40 ans de service militaire, Bernard St-Laurent est bien placé pour témoigner de l’importance de venir en aide à autrui. Bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis sa retraite prise il y a 11 ans, il affirme avoir vu de ses propres yeux la portée des mesures mises en place par la Croix-Rouge, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, pour aider les personnes et les communautés dans le besoin.