Depuis toujours, les femmes ont joué un rôle essentiel dans le Mouvement de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde. En cette Journée internationale de la femme, nous vous présentons huit femmes exceptionnelles qui oeuvrent auprès des gens les plus vulnérables ici et ailleurs dans le monde.
79
Plus récents billets
Rose-Alice Boivin, son mari et ses deux enfants savent très bien ce que signifie l’aide réconfortante de la Croix-Rouge après un incendie. À 4 heures du matin alors qu’ils avaient tout perdu dans les flammes, des bénévoles de la Croix-Rouge leur ont porté secours avec des toutous, des couvertures, des trousses d’hygiènes et des bons d’achats pour se procurer de la nourriture et des vêtements et par-dessus tout, du réconfort.
En raison de la plus grave sécheresse que l’Afrique australe et l’Afrique orientale aient connue depuis des décennies, des dizaines de millions de personnes manquent de nourriture. Rien qu’en Somalie, en Éthiopie et au Kenya, on estime que 15 millions de personnes ont désespérément besoin d’aide alimentaire.
Saviez-vous que le travail de la Croix-Rouge est régi par des Principes fondamentaux? En effet, les actions et décisions de la Croix-Rouge canadienne reposent sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité. Nous évoquons souvent ces derniers, mais que veulent-ils dire exactement? Comment guident-ils nos programmes et nos activités? Parlons un peu du premier Principe fondamental, l’humanité.
Joulie a 12 ans. Elle est arrivée au Québec l’hiver dernier avec sa famille et des milliers d’autres réfugiés syriens. C’est par une température de -20°C que Joulie et 69 autres jeunes réfugiés ont vécu leur premier camp hivernal avec les scouts de la paroisse Notre-Dame-de-l'Annonciation de Pierrefonds. Nouvellement scout, elle revoit chaque semaine ceux et celles avec qui elle a grandi en Syrie.
Bénévole à la Croix-Rouge, Georges Yaacoub a connu un véritable coup de foudre lors d’une fête de la Saint-Valentin organisée par la Croix-Rouge dans sa ville natale de Zahlé, au Liban. En effet, c’est là qu’il a rencontré sa future épouse, Joelle. Né dans une famille charitable, Georges a passé sa jeunesse à côtoyer des travailleurs humanitaires.
Nous habitons ce pays glacé depuis plusieurs générations et pourtant chaque hiver quand le mercure descend sous les -20, on se demande quelle idée ont eu nos ancêtres de s’installer dans ces contrées hostiles. Voici 10 signes que vous devez vraiment vous méfier du froid sournois!
Doris et son mari habitent Pokemouche, au Nouveau-Brunswick. Ils ont vécu sans électricité pendant 12 jours avant de se présenter au Centre de réchauffement de la Croix-Rouge situé à Tracadie-Sheila pour s’informer de la suite des choses.