Cynthia Pilon-Potvin est bénévole à la Croix-Rouge depuis cinq ans.
Le 5 mai dernier, elle assistait les sinistrés des inondations à notre centre d’accueil et d’information de Gatineau, mais au cours de la nuit, son appartement a été inondé.
78
Plus récents billets
Les sinistres et les situations d’urgence, comme les inondations printanières qui touchent présentement des milliers de Québécois d’un bout à l’autre de la province, créent un stress immense. Les personnes qui traversent une situation de crise sont susceptibles de ressentir un niveau de stress très élevé, et il est important de se rappeler qu’une telle réaction est tout à fait normale.
Alors que la pluie continue de s’abattre sur la province, nos bénévoles offrent les services de première nécessité aux sinistrés dans plusieurs régions, en réponse au débordement de cours d’eau. Ces besoins comprennent entre autres l'hébergement et l'alimentation.
Il y a près d’un an, des feux de forêt ravageaient la région de Fort McMurray, forçant les habitants à quitter leur foyer et à évacuer les lieux. Très vite, la catastrophe et l’évacuation ont fait la une des journaux dans le reste du pays et dans le monde entier. Aujourd’hui encore, grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge continue à venir en aide aux sinistrés qui se relèvent peu à peu du sinistre.
L’année dernière, Sheila Champion et sa famille ont vécu l’inimaginable : alors que le reste du pays, incrédule, suivait par l’entremise de divers médias la progression des feux de forêt qui menaçaient Fort McMurray, la famille Champion, ainsi qu’environ 88 000 autres résidents de la ville, était contrainte de fuir son domicile sans savoir si elle pourrait y retourner un jour
Vous avez décidé de consacrer une partie de votre temps libre au bénévolat, mais ne savez vraiment pas par où commencer ? Voici quelques renseignements qui vous donneront un aperçu des possibilités à la Croix-Rouge.
Qui ne rêve pas de ranger ses bottes d’hiver et ses pelles, de voir la neige laisser place aux fleurs et la neige fondre au soleil? Pourtant, les températures clémentes et les autres facteurs qui accompagnent l’arrivée du printemps ne sont pas sans risque. En effet, ils peuvent accroître les risques d’inondations. À travers le pays, les inondations sont l’un des sinistres les plus courants et l’un des plus coûteux.
Il est tout à fait normal de se sentir un peu dépassé lorsqu’on se trouve en face d’une personne en détresse, mais il est important d’agir rapidement et de garder son calme. Cela vaut aussi pour les urgences d’ordre psychologique. Voici comment réagir si vous êtes en présence d’une personne qui fait une crise de panique.