L’été semble enfin vouloir s'installer pour de vrai et certains d’entre vous en profiteront certainement pour sortir en bateau. Que vous soyez de type motorisé ou canoë, une règle universelle unit tous les plaisanciers, le port d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) peut vous sauver la vie.
77
Plus récents billets
Chaque activité et chaque programme mis en œuvre par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge (le Mouvement) reposent sur ses sept Principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Chacun de ces principes guide les décisions et les actions entreprises par le Mouvement. Aujourd’hui, nous examinerons de plus près le troisième principe fondamental : la neutralité.
Depuis que je loue mon chalet à l’occasion, je reçois souvent des messages d’invités qui ne trouvent pas les interrupteurs ou qui n’arrivent pas à faire fonctionner l’Apple TV. Ça, c’est la routine. Mais lorsqu’une dame m’a texté à 4 heures du matin pour me dire qu’il y avait une panne de courant et qu’elle ne trouvait pas la lampe de poche, je me suis rendu compte que mes instructions de sécurité n’étaient pas très détaillées! Les gens savent-ils quoi faire en cas d’incendie? Savent-ils où trouver le robinet d’arrêt de l’eau et la trousse de premiers soins?
Le bénévole André Robert a participé à plusieurs interventions majeures de la Croix-Rouge, dont l’explosion de train à Lac-Mégantic et l’accueil des réfugiés syriens, en plus d’avoir travaillé pour différentes ONG au cours de sa carrière.
« J’ai perdu toutes les photos de bébé de mes quatre fils. Mon conjoint a utilisé les pompes du mieux qu’il a pu, mais l’eau montait trop rapidement. »
Dès le début du mois d’avril, le sous-sol de Bernard et Nicole Strauss a été inondé à l’Ile Bizard. Après quelques semaines, le couple s’est rendu au centre d’aide et d’information de la Croix-Rouge de Pierrefonds pour connaître les ressources disponibles
À la suite des inondations printanières qui ont forcé des milliers de personnes à évacuer leur résidence au Québec, nous sommes profondément touchés pas l’élan de solidarité des Québécois.
Au cours des dernières semaines, plus de 4 600 personnes ont dû évacuer leur domicile à la suite des inondations printanières qui ont touché une centaine de municipalités au Québec. Maintenant que l’eau se retire doucement, les sinistrés réintègrent leurs domiciles en suivant les directives de leurs municipalités.