Lors de catastrophes majeures, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous offrir votre aide, sous forme de dons ou comme bénévole. Nous sommes toujours profondément touchés par votre bel élan de générosité envers les personnes sinistrées. Notre longue expérience des catastrophes nous a appris comment maximiser l’impact de l’aide apportée.
60
Plus récents billets
Pour comprendre de quelle façon le bénévolat peut devenir un tremplin professionnel, nous avons interviewé Esther Laforte, qui détient plus de 20 ans d’expérience en gestion des urgences et aux ressources bénévoles. Elle est directrice du Service des Ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne au Québec.
À la bibliothèque municipale de Rigaud, une douzaine de sinistrés sont venus rencontrer les bénévoles de la Croix-Rouge afin de s’inscrire et de recevoir une aide d’urgence.
Dans la salle d’attente, l’humeur est changeante. Tantôt on rigole, tantôt on se désole. Pour cause : la majorité des résidents présents en sont à leur deuxième inondation en trois ans.
Des études démontrent que seulement 6 % des Canadiens sont au courant des risques d’inondation dans leur région. Saviez-vous qu’il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre domicile des inondations? En voici quelques exemples.
En cette Semaine nationale de l'action bénévole, des employés de la Croix-Rouge remercient les bénévoles pour leur implication au quotidien.
Une génératrice livrée dans une brouette est l’une des pièces d’équipement qui ont permis de sauver la vie d’une mère et de son bébé lors d’une panne de courant à l’hôpital de Nhamtanda, dans le centre du Mozambique. Il pleuvait à verse le jour de la naissance d’Evalina.
Lorsque les tornades ont frappé le secteur Mont-Bleu de Gatineau, le 21 septembre dernier, Carmen était au volant de sa voiture. Elle ne savait pas qu’une tornade s’approchait. Employée à la succursale Walmart du Plateau depuis près de 10 ans, elle n’a pas son cellulaire sous la main, lorsqu’elle travaille.
Grâce à la générosité du gouvernement du Canada et des donateurs ayant contribué au fonds dédié à l’intervention, la Croix-Rouge canadienne a pu déployer son hôpital mobile au Mozambique. Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens composée de personnel médical, infirmier et technique.