Depuis un peu plus d’un an, la Croix‑Rouge canadienne (CRC) a constamment renforcé le soutien qu’elle apporte aux membres des communautés autochtones dont le quotidien, et celui d’une grande partie de la population canadienne, a été gravement touché par la pandémie de COVID‑19.
30
Plus récents billets
Il y a 50 ans, le 4 mai 1971, un glissement de terrain engloutissait 56 maisons du village de Saint-Jean-Vianney au Saguenay-Lac-Saint-Jean, faisant 31 victimes et forçant 1 342 personnes sinistrées à se réfugier dans des centres d’accueil et d’hébergement.
Les catastrophes affectent les gens de différentes façons, mais l'espoir, la gratitude et la détermination règnent dans les récits des feux de forêt dévastateurs de 2016 dans la région de Fort McMurray.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la pandémie de COVID-19 qui dure depuis longtemps perturbe le quotidien d’un grand nombre de Canadiens et Canadiennes. À cela s’ajoutent des cycles répétés de confinements et diverses mesures contraignantes, alors que les niveaux de stress de la population sont déjà plus élevés qu’à la normale.
Ian Dalsin est consultant en technologies de l’information. Souhaitant faire du bénévolat, il s’est mis à chercher des mandats qui lui permettraient de s’activer sur le terrain.
Une grossesse peut vous faire ressentir plusieurs choses à la fois : exaltation, peur, émotivité, ballonnements. En tous les cas, vous devez faire le nécessaire pour prendre soin de vous et de votre bébé. Environ quatre jours après avoir appris que j’étais enceinte, un avertissement de tornade a été déclenché dans ma région. En me réfugiant dans mon sous-sol avec mon chat très mécontent, je me suis rendu compte que je devais mettre à jour mon plan et ma trousse d’urgence pour mieux me préparer à ma nouvelle réalité.
En pleine pandémie de COVID-19, sortir prendre l’air peut être une véritable bénédiction pour le corps et l’esprit. Mais tout le monde n’a pas la chance de vivre près de la nature ni les moyens de s’y rendre.
C’est la volonté de s’impliquer dans leur communauté qui a amené deux étudiantes de l’Université Laval à devenir bénévoles à la Croix-Rouge canadienne. Suite à leur expérience de bénévolat enrichissante pour l’organisation humanitaire, Audrey Simard et Élizabeth Collin-Paré ont eu l’idée de fonder l’Association étudiante en soutien à la Croix-Rouge, afin de promouvoir la mission et les principes fondamentaux de l’organisation