Pour la Croix‑Rouge canadienne, la reconnaissance de ce nouveau congé national va bien au-delà d’un engagement à l’égard de la réconciliation. C’est l’occasion pour nous tous d’approfondir notre compréhension des événements et expériences qui ont contribué aux inégalités dont souffrent les personnes autochtones, et de constater la force culturelle de cette communauté.
24
Plus récents billets
Peter et Donna Collens, un couple de Terre-Neuve-et-Labrador, ont toujours eu la fibre bénévole en eux et le désir d’aider leur communauté. Ils ont commencé à s’impliquer bénévolement à la Croix-Rouge canadienne en offrant leur expertise, ce qu’ils ont fait pendant de nombreuses années et grâce à un don testamentaire, ils pourront contribuer au bien-être des gens encore longtemps.
Wegdan Rashad Abdelmoemin vit à Toronto depuis un peu plus de deux ans, et a commencé à faire du bénévolat peu après son arrivée. Diplômée en médecine à l’international en psychiatrie et en santé mentale, elle travaille maintenant à faire reconnaître ses qualifications professionnelles au Canada.
La Croix-Rouge canadienne dispose d’une Équipe de réponse aux urgences (ERU) et d’un hôpital mobile prêts à être déployés au Canada et à l’international au cours d’interventions d’urgence. Les ERU peuvent opérer de manière complètement autonome dans des régions isolées où les ressources sont limitées pour répondre aux besoins sur le terrain. La plupart des cliniques de santé d’urgence de la Croix-Rouge canadienne sont déployées pendant quatre semaines. À l’automne 2020, le Manitobain Garry Enns a été le premier travailleur humanitaire de la Croix-Rouge canadienne à appuyer le déploiement de la clinique du début à la fin.
Imaginez-vous à table avec quelques amis ou des membres de votre famille lorsqu’une personne se met soudainement à s’étouffer. Sauriez-vous comment intervenir? Rassurez-vous, à la fin de cet article, vous saurez exactement ce qu’il faut faire lorsqu’une personne s’étouffe et comment lui prodiguer les premiers soins appropriés.
Les couleurs des feuilles nous le confirment bel et bien : l’automne bat son plein. Qui dit nouvelle saison dit également grand ménage. Alors que l’hiver approche à grands pas, plusieurs se pressent pour effectuer leurs travaux autour de la maison avant les grands froids. Peu importe si vous ramassez des feuilles, si vous fermez votre piscine ou si vous grimpez une échelle pour nettoyer vos gouttières, un danger existe… Pensez d’abord à votre sécurité!
Monitrice de RCR pendant plus de 25 ans et profitant tranquillement des joies de la retraite, Heather Dewar vaquait à ses occupations habituelles ce jour-là. Lorsque sa voisine a perdu connaissance, Heather a immédiatement eu les bons réflexes grâce à ses nombreuses années d’expérience. Arrivée rapidement sur les lieux, elle est immédiatement venue en aide à la famille et a pris calmement le contrôle de la situation.
Le 30 août, la Croix-Rouge canadienne et les membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge soulignent la Journée internationale des personnes disparues. Cette journée est l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de personnes manquent à l’appel en raison de conflits armés, de violence et d’autres crises humanitaires. Les familles des personnes disparues vivent dans l’incertitude et l’angoisse chaque jour, sans nouvelles de leurs proches.