Lorsque mon certificat de secourisme a expiré durant la pandémie, j’ai su qu’il était temps de le renouveler. En temps normal, j’aurais été impatiente de rafraîchir mes compétences et mes connaissances, car on ne sait jamais quand une urgence peut survenir.
23
Plus récents billets
La grande famille de la Croix-Rouge canadienne est en deuil à la suite du décès de Barney Chanda, bénévole de longue date, mentor, maître-instructeur et ami, qui nous a quittés subitement le mercredi 13 octobre 2021. Au fil des années, plusieurs ont appris à le connaître par l’entremise de la pléthore de manuels, de vidéos et de ressources de secourisme et de sécurité aquatique auxquels il a contribué.
Impossible de ne pas s’attendrir devant l’histoire de Muggins, le chien devenu mascotte de collecte de fonds. Au fil des ans, ses aventures ont inspiré de nombreuses personnes. Son succès fait maintenant l’objet d’un livre qui vient d’être publié.
Saviez-vous que les incendies de cuisine sont la principale cause des incendies résidentiels au Canada ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les habitudes répandues qui peuvent être à l’origine des incendies de cuisine.
Même si la troupe du théâtre Gargantua de Toronto a pu s’adonner à des passe-temps intéressants au début du confinement, comme le jardinage et la cuisine, elle avait très hâte de remonter sur les planches et de reconnecter avec son public. Dès qu’elle a obtenu l’autorisation de reprendre ses activités, la direction du théâtre a donc présenté une demande d’inscription au programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » afin de garantir la sécurité de son personnel et du public.
Depuis le début de la saison des feux de forêt en Colombie-Britannique à la mi-juin, plus de 1 600 feux de forêt ont été enregistrés dans la province, consumant plus de 868 000 hectares de terre et forçant des milliers de personnes à évacuer leur domicile. La Croix-Rouge canadienne a déployé près de 200 employé(e)s et bénévoles de partout au pays pour aider les personnes, les familles et les communautés touchées par cette catastrophe.
« J’ai l’impression que la guerre au Biafra a fait la manchette tous les soirs pendant des semaines. On entendait toujours parler des combats, des enfants qui mouraient de faim, des personnes déplacées, se souvient-elle. Je me rappelle aussi que la Croix-Rouge était sur le terrain pour leur venir en aide. » Malgré ce spectacle de la misère humaine, la fillette annonce un jour en pointant la télévision qu’elle sait ce qu’elle veut faire quand elle sera grande : elle sera travailleuse humanitaire pour la Croix-Rouge. Et elle n’en a jamais démordu.
Vous êtes-vous déjà demandé quel sera votre héritage? C’est une question qu’il vaut la peine de se poser. Saviez-vous que vous pouvez appuyer des causes qui vous sont chères grâce à un don testamentaire? Si oui, savez-vous par où commencer?