En janvier, j’ai eu l’occasion de me rendre aux Philippines avec Kelsey Lemon, vice-présidente, Coopération et programmes internationaux à la Croix-Rouge canadienne. L’objectif de notre visite était de renforcer nos engagements communs avec la Croix-Rouge philippine, d’explorer des possibilités de collaboration futures et de mieux comprendre les programmes et les orientations stratégiques de notre Société nationale sœur.

(Crédit photo : Miranda Hubbs, Croix-Rouge canadienne)
Les Philippines comptent parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. En 2024, la saison des typhons (qui s’étend de septembre à novembre) a été particulièrement dévastatrice : huit cyclones ont touché terre en un peu plus d’un mois, affectant 15 millions de personnes. Pendant notre visite, deux tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5,0 ont été enregistrés dans le pays.
La principale organisation humanitaire aux Philippines
La Croix-Rouge philippine est la principale organisation humanitaire du pays. Elle est composée de 103 bureaux locaux situés dans les régions des Philippines où des équipes de la Croix-Rouge sont prêtes à intervenir. L’organisation peut également compter sur le dévouement d’environ 1 000 employés et employées et 300 000 bénévoles. À la suite de catastrophes comme des tremblements de terre, des bénévoles des bureaux locaux envoient des photos et des vidéos prises dans leur communauté au siège national de la Croix-Rouge philippine. Ces informations permettent à celle-ci de déterminer la gravité de la situation et d’intervenir rapidement et efficacement pour aider les personnes qui en ont besoin. Nous avons pu assister à une démonstration en temps réel de ce processus dans la salle de contrôle du siège national, où sont gérés les renseignements envoyés par des bénévoles partout au pays.
La capacité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travailler de manière localisée
Plusieurs partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) apportent de l’aide aux personnes qui sont touchées par des situations d’urgence aux Philippines. Pendant notre visite, nous avons rencontré plusieurs partenaires, dont le président et la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine ainsi que des membres de la Croix-Rouge américaine, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Comité international de la Croix-Rouge, tous à l’œuvre sur le terrain. Cela démontre la force du Mouvement. La présence de ces partenaires nous donne l’occasion de collaborer pendant les périodes d’urgence et de tirer profit des compétences, des ressources et des réseaux multilatéraux du Mouvement. Grâce à cette collaboration, les équipes de la Croix-Rouge philippine peuvent accéder à des mécanismes de renfort et à des outils régionaux et internationaux, notamment des hôpitaux mobiles, des registres de spécialistes humanitaires, des fournitures prépositionnées, du financement et des ressources logistiques lorsqu’elles en ont besoin. Pendant notre visite, nous avons également rencontré l’ambassadeur du Canada, David Hartman, pour réitérer l’importance de ce partenariat et des opérations du Mouvement aux Philippines.
Un partenariat précieux et durable
La Croix-Rouge canadienne travaille aux Philippines depuis plus de 30 ans. Le partenariat de longue date que nous entretenons avec la Croix-Rouge locale a commencé dans les années 1990, dans le cadre d’interventions communautaires à la suite de catastrophes. Beaucoup se souviendront des 48 millions de dollars versés au fonds lancé en réponse au passage du typhon Haiyan en 2013, qui ont permis d’y déployer un hôpital mobile. Nous sommes allés voir l’équipement de cet hôpital mobile, qui est toujours utilisé pour répondre aux urgences. Il est prêt à être utilisé chaque fois que nécessaire, et il a d’ailleurs été déployé deux fois au cours des deux dernières semaines. En 2013, 100 bébés sont nés au cours des dix premiers jours suivant la mise en place de l’hôpital mobile, et son équipement est utilisé à bon escient depuis maintenant plus d’une décennie.

(Crédit photo : Croix-Rouge philippine)
Lors de notre visite, une équipe composée de chirurgiennes, de chirurgiens et de personnel médical procédait à l’inspection de la tente chirurgicale afin de s’assurer que tout le matériel et les outils nécessaires s’y trouvaient et qu’elle était prête à être déployée.
Contributions importantes aux efforts humanitaires aux Philippines
La Croix-Rouge canadienne croit qu’il est essentiel d’investir dans le renforcement des capacités des intervenants humanitaires locaux pour réduire les risques, accroître la résilience et soutenir les interventions et les initiatives de rétablissement. C’est pourquoi nous continuons d’investir pour augmenter la capacité de la Croix-Rouge philippine à réduire les risques liés aux catastrophes, particulièrement en ce qui concerne l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène.
(Crédit photo : Miranda Hubbs, Croix-Rouge canadienne)
Lors de catastrophes, les dommages causés aux systèmes d’approvisionnement et d’assainissement de l’eau peuvent avoir des effets dévastateurs sur les communautés et nuire à leur rétablissement. Notre initiative conjointe avec la Croix-Rouge philippine a permis de mettre en place huit centres d’eau, d’assainissement et d’hygiène, qui permettent d’offrir de l’aide plus rapidement en cas de catastrophe, de réhabiliter l’approvisionnement en eau et l’accès à des installations sanitaires et d’améliorer les connaissances générales liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans six communautés de 50 000 personnes. Nous avons visité trois de ces nouveaux projets – des latrines, une station de lavage des mains et une station de traitement des eaux.
De nouvelles initiatives humanitaires lancées aux Philippines
Un certain nombre de projets pilotes viennent d’être mis en œuvre, notamment :- Un projet d’amélioration de l’état de préparation de la Croix-Rouge philippine au moyen de simulations et de formation.
- Un projet de numérisation des services aux bénévoles pour faciliter le recrutement, le maintien en poste et la mobilisation des quelque 300 000 bénévoles.
- Un projet de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre qui vise à améliorer la prévention, la sécurité, la sensibilisation et les mécanismes d’adaptation au sein de la communauté.
- Un projet visant à rendre les mesures de réduction des risques liés aux catastrophes plus écologiques et à utiliser des solutions naturelles pour accroître la résilience aux changements climatiques.
Pour en savoir plus sur le travail de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines et sur notre partenariat avec la Croix-Rouge philippine, visitez notre page sur les Philippines.
La Croix-Rouge canadienne compte sur le financement du Fonds destiné aux opérations internationales pour répondre aux besoins urgents partout dans le monde. Vous pouvez faire un don au Fonds destiné aux opérations internationales pour soutenir des communautés comme celles aux Philippines.