Maintenant à la retraite, Linda est membre du Tiffany Circle de la Croix-Rouge canadienne et siège à son Comité directeur national. « Le travail de la Croix-Rouge canadienne m’a toujours profondément touchée. Alors, quand j’ai pris ma retraite, j’ai ressenti le désir d’aider la Croix-Rouge canadienne le plus possible », explique Linda.
Le Tiffany Circle est un réseau de femmes philanthropes de premier plan qui se consacrent à la réalisation de la mission de la Croix-Rouge canadienne. Avec plus de 80 membres passionnées dans tout le pays, le Tiffany Circle s’engage à agir et à avoir un impact durable par l’entremise du plus vaste réseau humanitaire au monde.
L’ascension du Kilimandjaro au profit d’une cause caritative
Linda et son défunt mari Stephen étaient de grands randonneurs et rêvaient d’escalader le Kilimandjaro lorsqu’ils prendraient leur retraite. Après le décès de Stephen, Linda a décidé de relever elle-même le défi et de mener à bien leur projet.Le 21 janvier 2025, Linda est donc partie réaliser le rêve de sa vie : escalader le Kilimandjaro (5 895 m/19 340 pieds) en Tanzanie, en Afrique, et amasser des fonds pour la Croix-Rouge canadienne.

Linda se souvient des randonnées avec son mari. « Lorsque nous arrivions sur des saillies étroites, il passait toujours devant et me disait : “Fais comme moi : avance un pied à la fois, un pas à la fois”.
Malgré les chemins étroits et la mauvaise température, Linda a persévéré en pensant à Stephen. Je lui ai parlé dans ma tête tout le long de cette haute et étroite saillie et, une fois arrivée au sommet, je lui ai dit : NOUS avons réussi. »
Le drapeau de la Croix-Rouge canadienne arrive au sommet du Kilimandjaro

Lors de la descente, Linda a rencontré un homme qui tremblait de froid et lui a proposé son aide. Elle s’est souvenue qu’elle avait emporté une couverture d’urgence de la Croix-Rouge canadienne. « Nous l’avons enveloppé de la couverture le plus rapidement possible », explique Linda. « Dès qu’il a commencé à se réchauffer, il s’est écrié : Merci, la Croix-Rouge! Malgré les vents violents et la poudrerie, j’ai souri et je me suis dit que c’était un moment merveilleux. Qui aurait cru que la Croix-Rouge canadienne aiderait une personne sur le Kilimandjaro? »
Après avoir fait le point sur cette aventure marquante, Linda encourage tout le monde à rechercher de nouvelles aventures et à les chérir. « J’ai eu l’impression qu’amener le drapeau de la Croix-Rouge canadienne au sommet de la montagne symbolisait la persévérance, dont j’ai eu beaucoup besoin tout au long de l’ascension. Grâce à cet accomplissement, je me sens plus forte et j’ai aussi pu amasser des fonds pour venir en aide à des personnes dans le besoin », explique Linda.
« L’exploit remarquable de Linda, qui a escaladé le Kilimandjaro, témoigne de son courage et de sa générosité inébranlables, affirme Alison Thornton, directrice adjointe, Action philanthropique des femmes. Nous sommes très fières de la compter parmi les membres du Tiffany Circle, et son engagement continue de nous inspirer. »