Photo : gracieuseté de Harrison Brooke
Pour Harrison Brooke, le bénévolat à la Croix-Rouge canadienne était d’abord une occasion de redonner à sa communauté tout en acquérant de nouvelles aptitudes. En 2021, il s'est joint au Programme d'appels amicaux, une initiative de la Croix-Rouge qui offre du soutien moral et permet de créer des liens au sein de la communauté sous forme d’appels téléphoniques réguliers.
« J'ai été très impressionné par le Programme d'appels amicaux », raconte Harrison. « Quand je suis devenu bénévole, c'était encore un nouveau programme. Tout le monde était très enthousiaste et je me suis dit que ça avait l'air génial. J'aime beaucoup ce programme. »
L’expérience enrichissante des bénévoles du Programme d'appels amicaux
Aujourd'hui âgé de 25 ans, Harrison est diplômé de l'université et travaille comme inhalothérapeute au Foothills Medical Centre à Calgary et à Fort St John en Colombie-Britannique. Pendant ses études, il a poursuivi le bénévolat et continué à faire des appels pour prendre des nouvelles des personnes participant au Programme d'appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne. « Le Programme d'appels amicaux est très gratifiant. Beaucoup de participants sont très isolés. Lorsque je leur tends la main et que je fais preuve d'une réelle empathie pour leur situation, leur quotidien s'en trouve amélioré. Je pense que c'est probablement le meilleur sentiment qui soit. »
Acquérir des aptitudes pour des carrières intéressantes grâce au Programme d'appels amicaux
Harrison fait des études en vue de s'inscrire en médecine, dans l'espoir de devenir médecin. Selon lui, en plus d'établir des liens avec la communauté, son bénévolat pour le Programme d'appels amicaux l'aide à améliorer sa relation avec les patients, ce qui lui servira dans sa carrière dans le secteur de la santé.« La relation avec les patients demande d’établir un bon rapport avec eux et de savoir faire preuve d’empathie plutôt que de sympathie », explique Harrison. « C'est un aspect difficile du travail pour beaucoup de gens, sur lequel il faut vraiment travailler. À défaut de quoi, les patients peuvent en souffrir beaucoup. »
Harrison aime la flexibilité qu'offre le bénévolat à la Croix-Rouge canadienne, car il peut l’adapter à son emploi du temps et effectuer des appels de chez lui.
Tisser des liens : les appels amicaux apportent du réconfort
La plus grande récompense pour Harrison est de parler à ceux qui ont besoin de communiquer avec une personne bienveillante. « Ce que je préfère dans le bénévolat, c'est aider les gens à se sentir en sécurité, à savoir qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ont de la famille ou du soutien près d'eux. Le simple fait de créer un lien est, à mon avis, l'aspect le plus important. »Le témoignage de Harrison nous rappelle que le bénévolat peut être aussi bénéfique pour soi que pour les autres. Toute personne qui souhaite faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne peut explorer les possibilités sur notre page des bénévoles.
Vous souhaitez devenir bénévole pour le Programme d'appels amicaux?
En tant que bénévole du Programme d'appels amicaux de la Croix-Rouge, vous pourriez avoir une influence positive et durable sur la vie d'une personne qui a besoin de contact humain.Il est facile de devenir bénévole du Programme d’appels amicaux. Tout ce qu’il faut, c’est de la gentillesse, de la compassion et un peu de temps libre chaque semaine! Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous pour devenir bénévole pour du Programme d’appels amicaux!