Laura Enekegho, bénévole du programme HELP

Par Shelly Makrugin, conseillère principale en communications à la Croix-Rouge canadienne

Texte de remplacement : Laura Enekegho se tient devant la bannière de la Croix-Rouge canadienne.Laura Enekegho est une étudiante en quatrième année de doctorat au département de biochimie de l’Université de l’Alberta. Lorsqu’elle n’est pas au laboratoire, dans une salle de classe ou en train de faire du bénévolat sur le campus, Laura offre son temps comme bénévole responsable du service à la clientèle à l’entrepôt d’Edmonton du Programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne, qu’on appelle aussi le programme HELP



Bienfaits du Programme de prêt d’équipement médical (HELP)

Le programme HELP de la Croix-Rouge canadienne permet aux personnes qui récupèrent d’une maladie ou d’une blessure d’emprunter de l’équipement médical à court et à long terme. En leur prêtant différents types d’équipements médicaux répondant à leurs besoins, le programme aide les personnes à conserver leur autonomie et à rester à domicile en toute dignité. 

Le programme est actuellement offert dans sept provinces et territoires avec l’aide des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne

« Lorsqu’on voit des personnes se remettre après des problèmes de santé ou des interventions chirurgicales, comme un remplacement du genou, leurs progrès sont évidents, de même que le grand rôle que joue l’équipement médical dans leur rétablissement, déclare Laura. C’est très gratifiant d’être témoin de ces expériences et de voir comme le programme change réellement la vie des gens. Ça renforce aussi l’appartenance à l’équipe. » 

Deux personnes sont en pleine discussion et l’une d’elles tient une chaise de douche.

Bénévole responsable du service à la clientèle   

L’approche de Laura comme bénévole responsable du service à la clientèle témoigne bien de son engagement à l’égard du programme HELP et de ses bienfaits concrets dans la vie de ceux qui en ont besoin. Son souci du détail et l’attention sincère qu’elle porte aux besoins de chacun contribuent grandement à rendre son expérience gratifiante. 

« Je m’assure toujours de demander aux personnes si l’équipement leur a été utile et de quelle façon, indique Laura. En réponse à cette question, j’ai entendu tant de témoignages intéressants. Ces histoires permettent de découvrir les étapes franchies par les personnes au fil des mois où elles utilisaient l’équipement. »

Lors de ces échanges, tout en tissant des liens, Laura découvre les parcours uniques de ces personnes et parvient à cerner toute l’importance de cet équipement dans leur expérience de rétablissement.
 

Rôle du bénévolat dans la croissance personnelle de Laura

Laura n’en est pas à sa première expérience de bénévolat. Elle a fait ses débuts à l’âge de 12 ans, en 2012, peu de temps après son arrivée au pays avec sa famille en provenance du Nigéria, en aidant d’autres jeunes récemment arrivés au pays à faire leurs devoirs. 

Laura Enekegho est vêtue d’un sarrau blanc et pose devant du matériel de laboratoire.Laura fait aussi du bénévolat sur le campus en participant aux initiatives Women in Science, Engineering & Research (WiSER) et Women in Science and Engineering Club (UA-WiSE). Elle affirme que depuis toujours, elle s’efforce de bâtir des liens au sein de sa communauté, mais aussi de mieux se connaître grâce au bénévolat.
 
« Le bénévolat a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui, explique-t-elle. Comme personne qui vit avec de l’anxiété sociale, le fait de voir des gens et d’aller à leur rencontre m’aide à parfaire mes aptitudes interpersonnelles. C’est un aspect du bénévolat que je trouve particulièrement important. » 
 

Inspirer les autres et façonner son avenir

Le bénévolat a aussi des répercussions chez les proches de Laura. Plusieurs de ses amis lui ont demandé comment s’engager dans cette voie. Laura suggère à toutes les personnes qui envisagent de faire du bénévolat de réfléchir à leurs forces et à leurs passions afin de trouver des possibilités qui correspondent à leur profil.

Laura fait du bénévolat chaque semaine. Elle a l’intention de poursuivre ses activités bénévoles tout au long de ses études doctorales. Par la suite, elle souhaite faire des études en médecine afin de devenir chercheuse clinicienne et, un jour, de mettre en application les résultats de ses recherches en laboratoire directement auprès de ses patientes et de ses patients. 

Si vous souhaitez faire du bénévolat à la Croix-Rouge canadienne, vous pouvez trouver des possibilités dans la page Bénévolat. Choisissez des possibilités qui conviennent à vos disponibilités, à vos centres d’intérêt et à vos aptitudes et compétences.

Pour en savoir davantage sur les activités du Programme de prêt d’équipement médical de votre région, consultez la page du programme.

 

 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives