L’entente vise à garantir que le gouvernement du Yukon et la Croix-Rouge canadienne sont outillés pour offrir des services de soutien d’urgence aux communautés touchées par des événements perturbateurs, et pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes résidant au Yukon.
De moniteur en sécurité aquatique à responsable des opérations d’urgence
Reid a trouvé sa vocation pour la gestion des opérations d’urgence à la Croix-Rouge canadienne. Il s’est joint à l’organisation en 2010 à titre de bénévole du programme de sécurité aquatique, avant de devenir moniteur du programme.
En 2018, il a intégré l’équipe d’interventions d’urgence, où il a pu mettre ses talents et sa grande compassion au service de personnes touchées par des sinistres individuels. Il a participé à sa première opération d’envergure avec la Croix-Rouge canadienne à Winnipeg, au Manitoba, en 2019 lorsqu’un blizzard s’est abattu sur 16 communautés des Premières Nations très tôt dans la saison, provoquant d’importantes inondations et privant les communautés d’électricité pendant plusieurs jours.
Plus de 10 000 personnes ont dû être évacuées vers Winnipeg, où elles ont reçu l’assistance de membres du personnel bénévole et rémunéré de la Croix-Rouge canadienne, qui leur ont notamment offert des services d’hébergement, des vivres, du soutien moral, des vêtements, des trousses d’hygiène, de la préparation pour nourrissons et des couches pour les enfants.
« Venir en aide à des communautés entières touchées par des inondations m’a permis de comprendre leur expérience et de confirmer mon amour de mon travail et mon engagement à l’égard de la mission de l’organisation », déclare Reid.
Inspiré par son expérience au Manitoba, il s’est employé à devenir le meilleur bénévole que l’organisation ait jamais connu. Une fois devenu employé de la Croix-Rouge canadienne, il a eu l’occasion de participer à plusieurs autres opérations d’urgence un peu partout au pays.
Renforcer la préparation aux urgences au Yukon
Plus récemment, Reid a eu l’occasion de diriger le premier programme de gestion des urgences de la Croix-Rouge canadienne au Yukon.
Il est l’un des trois employés à temps plein affectés au Yukon, où il dirige l’équipe d’intervention d’urgence. L’équipe peut également compter sur des spécialistes, Interventions auprès des communautés autochtones, une équipe de soutien psychologique et psychosocial, ainsi que d’autres spécialistes techniques basés en Colombie-Britannique, auxquels il est possible d’avoir recours de façon virtuelle ou en personne, selon l’ampleur de l’opération.
Compte tenu de la situation géographique du Yukon, il est essentiel que ce partenariat soit proactif en matière de préparation et d’intervention d’urgence.
« Comme chaque intervention est différente, nous devons adapter nos interventions en fonction de l’opération et du nombre de personnes qui pourraient avoir besoin de nos services, explique Reid. Pour les interventions de moindre envergure, nous pouvons offrir nos ressources et notre expertise virtuellement, mais dans le cas des interventions de plus grande envergure, nous devons être sur place. »
Des solutions de gestion des urgences adaptées au contexte du Yukon
Avant que la Croix-Rouge canadienne ne soit présente sur le territoire pour offrir des services de gestion des urgences, la seule façon de recevoir une assistance d’urgence au Yukon était en personne et par l’entremise de bons d’échange. « Le modèle de prestation des services de la Croix-Rouge canadienne est beaucoup plus souple et adaptable, explique Reid. Je pense que, dans l’ensemble, notre présence est très bien reçue par la communauté. »
Représenter la Croix-Rouge canadienne au Yukon permet également à Reid de repérer des filons intéressants pour l’organisation dans les domaines de la gestion des urgences, de l’atténuation des risques et d’autres secteurs où les programmes de la Croix-Rouge canadienne pourraient s’avérer pertinents.
« J’espère qu’éventuellement, nous pourrons utiliser le cadre établi grâce à ce partenariat et l’appliquer à d’autres programmes au Yukon et dans les autres territoires, déclare Reid. Pour le moment, nous n’y menons que des projets à court terme, mais nous réfléchissons sérieusement à la façon d’offrir des programmes de la Croix-Rouge de façon permanente ou à plus long terme afin d’appuyer les communautés de tous les territoires. »
Mobiliser les bénévoles dans les communautés du Yukon
Étant donné que les services offerts par la Croix-Rouge canadienne lors d’une intervention d’urgence reposent largement sur le travail de bénévoles dévoués, il est essentiel de renforcer les capacités bénévoles et la confiance à l’égard de l’organisation à l’échelle locale pour assurer le succès de ce nouveau partenariat.
Pour ce faire, il faut notamment recruter et former des bénévoles au sein des communautés, qui participeront par exemple à la prestation de services dans les centres d’hébergement, à la distribution de vivres et de vêtements ainsi qu’aux activités visant à inscrire les ménages sinistrés et à leur offrir du soutien moral.
« La formation pour devenir bénévole en gestion des urgences et l’engagement requis par la suite peuvent sembler beaucoup, explique Reid. Ce qui compte pour moi est de définir les attentes et de mobiliser mes troupes tout en veillant à ce que les bénévoles vivent une expérience positive. »
La Croix-Rouge canadienne recrute activement des bénévoles au Yukon pour soutenir ce partenariat. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir bénévole de la Croix-Rouge, visitez notre page sur le bénévolat en gestion des urgences.