Des gestes d’une grande importance : lutter ensemble contre la crise des opioïdes

Par Marwa Suraj, directrice, Services de santé, Manitoba et Nunavut, Croix-Rouge canadienne 

La crise des empoisonnements aux opioïdes demeure un enjeu pressant de santé publique auquel il faut répondre en s’appuyant sur le savoir, la préparation et le soutien de la communauté.   

En octobre 2023, la Croix-Rouge canadienne s’est associée à Alltogether4IDEAS, une organisation établie à Winnipeg qui s’emploie à changer les choses au moyen d’activités de sensibilisation à la réduction des méfaits. Ce partenariat permet d’aider des personnes qui composent avec le VIH/sida, la consommation de substances, l’itinérance ou des conditions de vie instables, en misant sur l’innovation et l’échange de connaissances.  

L’équipe de santé de la Croix-Rouge au Manitoba a récemment organisé une formation spéciale portant sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes pour l’équipe d’Alltogether4IDEAS. Cette séance portait principalement sur la détection des signes d’un empoisonnement aux opioïdes et sur l’administration de la naloxone, un médicament qui peut sauver la vie d’une personne en de telles circonstances. 

Plus qu’un simple échange de connaissances, nous tissons ensemble des filets de sécurité au cœur de nos communautés. 
 

Renforcer la résilience par la sensibilisation 

Alors que l’équipe d’Alltogether4IDEAS se prépare à déployer de nouvelles initiatives de sensibilisation, la formation visait à doter ses membres des compétences et des connaissances nécessaires pour reconnaître les signes d’un empoisonnement potentiel aux opioïdes et savoir réagir advenant une telle situation. Durant la séance, les membres de l’équipe ont appris comment administrer la naloxone, en plus d’acquérir des compétences, des connaissances et des ressources qui les aideront à changer les mentalités à l’égard des empoisonnements aux opioïdes au sein de leur communauté. 

Voici le témoignage de quelques participants et participantes : 

Joel, pair chercheur 
Portrait de Joel
« La formation sur l’administration de la naloxone m’a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir en toute sécurité et en toute confiance lors d’un empoisonnement aux opioïdes, explique Joel. Je n’ai pas encore eu à administrer de la naloxone. Toutefois, chaque fois que je me trouve dans un lieu public, je demeure à l’affût des signes d’un empoisonnement aux opioïdes et je me tiens prêt à intervenir grâce à la trousse que je traîne habituellement dans mon sac à dos. Je suis également d’avis que chaque milieu de travail devrait offrir ce type de formation à un certain nombre de personnes. Il n’est pas toujours évident de savoir qui consomme de la drogue autour de nous. Un empoisonnement aux opioïdes peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment. » 
 
En tant que pair chercheur, Joel collabore avec d’autres membres de l’équipe de recherche pour créer et réviser des outils de collecte de données de manière à les rendre pertinents, appropriés et adaptés aux destinataires potentiels. Il réalise également des entrevues, participe aux activités de renforcement d’équipe, contribue au renforcement des compétences et appuie les efforts de sensibilisation. 

Heather, conseillère culturelle 
Headshot of Heather

Heather est conseillère culturelle chez Alltogether4IDEAS, où elle participe à la création d’un environnement de formation accueillant et inclusif. Heather travaille également aux premières lignes des efforts de prévention des empoisonnements aux opioïdes. 
 

« La formation sur l’administration de la naloxone est importante pour moi, non seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel.  J’ai perdu des membres de ma famille, des amis et des clients en raison de surdoses, explique Heather. Je fais en sorte que tous les membres de ma famille et les personnes avec lesquelles je travaille apprennent à administrer la naloxone. Grâce à cette formation, il est facile de sauver une vie lors d’une situation d’urgence, ce qui peut survenir à tout moment. » 


Adi Keynan, bénévole 

Portrait de Adi devant un lac et un coucher de soleil
Adi est une étudiante de premier cycle à l’Université de Winnipeg. Dans le cadre de ses études et de son travail bénévole au sein d’Alltogether4IDEAS et de NineCircles, elle se consacre à la recherche portant sur l’amélioration des ressources et de la formation en matière de consommation plus sécuritaire de drogues. « La formation sur l’administration de la naloxone m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour donner des soins préventifs et la confiance d’intervenir en cas d’empoisonnement aux opioïdes », explique Adi.  
 

Adi a communiqué avec la Croix-Rouge canadienne dans l’espoir d’établir un partenariat avec Alltogether4IDEAS, comme elle avait déjà entendu parler de la formation sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes de l’organisation.  
 


Ensemble, nous pouvons contribuer au changement 

  • Accroître la confiance : « La formation offerte par la Croix-Rouge canadienne m’a donné la confiance voulue pour intervenir de manière sécuritaire lors d’un éventuel empoisonnement aux opioïdes. Le fait de savoir quoi faire dans ces instants critiques nous donne le pouvoir d’agir, surtout au moment où nous nous apprêtons à lancer notre programme de sensibilisation aux enjeux de santé. » - Adi, membre de l’équipe Alltogether4IDEAS 
  • Renforcer la sensibilisation : « Grâce à la formation offerte par la Croix-Rouge, je connais maintenant mieux les signes et symptômes d’un empoisonnement aux opioïdes. Je sais ce qu’il faut surveiller et je me sens prête à agir en cas de nécessité, ce qui est un grand avantage en vue du travail de sensibilisation à venir. » - Heather, conseillère culturelle, Alltogether4IDEAS 
  • Adopter une approche collective pour une communauté plus sécuritaire : « En initiant un plus grand nombre de personnes au contenu de cette formation, nous pourrions considérablement améliorer l’état de préparation de notre communauté aux surdoses. Cette formation sera d’une aide précieuse pour notre programme de sensibilisation. » - Joel, pair chercheur chez Alltogether4IDEAS 

Les commentaires positifs des membres de l’équipe d’Alltogether4IDEAS illustrent le pouvoir de la collaboration dans le contexte de la crise des opioïdes. En proposant des formations et des ressources, la Croix-Rouge canadienne permet aux personnes et aux communautés de participer activement à renforcer la santé et la sécurité. Cet effort combiné peut grandement aider à sauver des vies et à bâtir un environnement plus sûr et plus sain pour tout le monde. 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’équipe d’Alltogether4IDEAS pour son engagement envers la communauté. Merci d’avoir choisi la Croix-Rouge canadienne comme partenaire de formation. Votre volonté de changer les choses est une source d’inspiration pour nous. 

 

 
 
 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives