L’urgence de la chaleur extrême

Par Ange-Amandine Aka, bénévole aux communications de la Croix-Rouge canadienne 

Savez-vous que des conseils de sécurité en cas de vague de chaleur ont été ajoutés à notre application de secourisme ? Téléchargez gratuitement l’application sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette Apple ou Android dès aujourd'hui pour en savoir plus. 
 
C’est enfin le moment de profiter de l’été, du soleil et des activités extérieures… Mais qui dit été, dit vague de chaleur extrême, et cela peut s’avérer difficile à supporter tant pour les grands que les tout-petits.  

Il est ainsi important de comprendre et de connaître les urgences liées à la chaleur extrême, de reconnaître les signes d’épuisement chez un individu et enfin d’adopter les bons gestes de sécurité face à la canicule
 

Comprendre les vagues de chaleur 


Un thermomètre affichant 40+ degrés CelsiusUn épisode de chaleur extrême ou une vague de chaleur désigne une série de journées chaudes présentant des températures supérieures à la normale pendant une période donnée et à un emplacement spécifique. La chaleur extrême entraîne plus de décès que tout autre phénomène météorologique.  
  Les changements climatiques rendent les épisodes de chaleur extrême plus fréquents, plus graves et plus longs. Toutefois, nous pouvons prendre des mesures pour nous préparer, repérer les symptômes des maladies liées à la chaleur et demander de l’aide pendant les vagues de chaleur. 
 
Une urgence liée à la chaleur commence par une déshydratation du corps, puis provoque une augmentation de la température corporelle. En général, la déshydratation survient lorsqu’on s’expose longtemps aux rayons du soleil ou à une source de chaleur. Sans protection, on peut faire face à plusieurs risques, notamment les crampes de chaleur, l’épuisement dû à la chaleur, le coup de chaleur, les évanouissement et d’autres urgences médicales. 
 

Une personne assise sur un divan devant un ventilateurQuels sont les signes d’une urgence liée à la chaleur ?  

 

Épuisement dû à la chaleur : signes physiques 
Lorsqu’il s’agit d’un épuisement dû à la chaleur chez une personne, on remarque que :  

  • La peau est chaude et humide. L’individu fait face à des maux de tête, une transpiration excessive, une faiblesse, des nausées, des vomissements, des évanouissements. 

Épuisement dû à la chaleur : signes psychologiques 
  • L’individu présente des signes d’anxiété et étourdissement.  
  • La respiration reste normale. 

Les coups de chaleur : signes physiques 

Les coups de chaleur présentent des signes plus sévères. En effet :  
  • La peau est sèche et très chaude. 
  • L’individu peut faire des convulsions ou subir une perte de connaissance possible. 

Les coups de chaleur : signes psychologiques 
  • Sur le plan psychologique, on remarque une modification du comportement : l’individu peut présenter un comportement inhabituel ou des signes de confusion.
  • La respiration est rapide et superficielle. 

Remarque : La plupart des maladies et des décès qui surviennent lors d’une vague de chaleur ne sont PAS causés par des coups de chaleur ou autres malaises similaires, mais bien par des maladies respiratoires et cardiaques préexistantes. 

 

Que faut-il faire face à une situation pareille et comment se protéger ? 

 

Que ce soit face à une crise d’épuisement ou une crise de coup de chaleur, certains petits gestes simples nous permettent de pouvoir faire face à la canicule. 

Pendant les épisodes de chaleur extrême, surveillez votre état de santé et prenez soin de vous en buvant régulièrement de l’eau pour vous hydrater, en appliquant de la crème solaire, en évitant l’exposition directe aux rayons du soleil et en portant des vêtements amples et de couleur claire. Il est alors déconseillé de consommer tout ce qui peut favoriser une déshydratation comme la caféine et l’alcool. 
 
Une personne donne une bouteille d’eau à son voisin.
Crédit photo : John Falcon, Croix-Rouge canadienne

Réduisez les activités physiques intenses et limitez autant que possible les activités à l’extérieur, en particulier entre 11 h et 15 h. Si vous devez travailler à l’extérieur, planifiez vos tâches en dehors de ces heures. 


Prenez des nouvelles des personnes de votre voisinage les plus vulnérables aux chaleurs extrêmes, notamment les personnes aînées, les personnes qui travaillent à l’extérieur, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes souffrant de conditions préexistantes. N’oubliez pas que les décès parmi les personnes qui vivent seules ou qui souffrent de solitude sont fréquents pendant les vagues de chaleur. 
 

 Apprenez comment vous préparer aux vagues de chaleur : 
Une main tenant une bouteille d’eau bleue.

  • Écoutez les nouvelles et la météo locale afin d’être au courant de toute éventuelle mise à jour par rapport aux avertissements de chaleur. 
  • Prévoyez un système de climatisation ou des ventilateurs afin de conserver la fraîcheur dans votre demeure. 
  • Recensez les endroits où vous pouvez aller pour vous rafraîchir, comme les bibliothèques, les centres commerciaux et les centres de rafraîchissement de votre municipalité. 
  • Discutez avec votre famille des précautions à prendre lors d’épisodes de chaleur intense. - Établissez un plan d’urgence selon l’endroit (à la maison, au travail ou à l’école) et préparez-vous à d’éventuelles pannes d’électricité. 
  • Privilégiez la consommation de boissons fraîches. C’est l’une des meilleures astuces pour résister à la canicule. En moyenne, une personne devrait boire de deux à trois litres d’eau par jour. 
  • Évitez d’aller dehors sans raison apparente pendant la période la plus chaude de la journée. 
  • Prenez connaissance de l’indice humidex — une mesure qui permet d’évaluer la perception de la chaleur et de l'humidité chez les individus. 
  • Portez des vêtements amples pour permettre une ventilation en tout temps ; portez toujours un chapeau. 
  • Appliquez de la crème solaire (avec un FPS de 15 ou plus) parce que les coups de soleil ralentissent le refroidissement du corps. 
  • Arrêtez toute activité extérieure nécessitant de l’énergie lorsque la chaleur devient de plus en plus dense : ne travaillez pas, ne faites pas d’exercice ou ne jouez pas pendant de trop longues périodes. 
  • Privilégiez des pauses dans des lieux frais ou ombragés pour permettre à votre corps de se refroidir, ce qui aide à mieux supporter la chaleur extrême lorsqu’il est nécessaire d’être à l’extérieur. 
 

Comment aider une personne qui présente des signes d’épuisement dû à la chaleur ? 

 

Si vous remarquez un individu présentant des signes d'épuisement dû à la canicule, vous devez : 

  • Éloigner cette personne de la source de chaleur et appeler le 911. 
  • Desserrer ses vêtements et retirer tout ce qui empêcherait la circulation de l’air. 
  • Éviter de sécher la peau. 
  • Refroidir activement l’individu en versant de l’eau sur le torse, puis en lui éventant la peau. 
  • Si l’individu est conscient, donnez-lui une boisson froide. Ceci favorisera le rééquilibre de la température corporelle initiale. 

Remarque : Les signes en gras constituent des symptômes graves. Appelez immédiatement le 911 pour une prise en charge rapide. Obtenez immédiatement une aide médicale en cas de vomissements, d’aggravation des symptômes, de confusion ou si la température centrale dépasse 40 °C (104 °F) pendant plus de 45 minutes. 

 

 

 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives