La Croix-Rouge appuie les établissements de santé en Ukraine

Par Leland MacLachlan, gestionnaire, Services créatifs et Retombées des dons, Croix-Rouge canadienne 

Le 8 juillet 2024, de violentes explosions ont retenti à Kyiv, Dnipro, Kryvyi Rih et Sloviansk en Ukraine. 

Les frappes ont partiellement détruit l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt, le plus grand établissement de sa catégorie en Ukraine. Le Centre de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque, situé dans l’hôpital, a également subi des dommages.
 
Un membre de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine se tient devant une maternité endommagée à Dnipro, en Ukraine.
Un membre de l’unité d’intervention rapide de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine se tient devant une maternité endommagée à Dnipro, le 29 décembre 2023. 
Photo : Société de la Croix-Rouge d’Ukraine 

« Nous nous sommes rendus à l’hôpital de toute urgence, explique Olena, membre de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine. À notre arrivée, nous avons constaté que l’un des bâtiments avait été détruit. L’équipe d’intervention s’est aussitôt jointe aux services d’urgence pour apporter son aide. » 

Des équipes de la Société nationale ont participé à l’évacuation des enfants et des adultes blessés et au ramassage des débris, prodigué les premiers soins et offert du soutien psychosocial. Même si la destruction de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt a retenu l’attention des médias partout dans le monde, ce type de tragédie est devenu monnaie courante pour le peuple ukrainien. 

Depuis février 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a recensé plus de 1 920 attaques contre le secteur de la santé en Ukraine : le personnel de santé, les hôpitaux, les fournitures médicales, les entrepôts et les moyens de transport, comme les ambulances, en ont subi les séquelles. 
 

Aidez la Croix-Rouge à soutenir les établissements de santé en Ukraine 

Un employé de la Croix-Rouge décharge des fournitures, entre autres des médicaments et des vaccins, d’une unité de santé mobile.Chaque jour, la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et ses homologues du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, comme la Croix-Rouge canadienne, s’efforcent de soutenir le activités du secteur de la santé en Ukraine en lui fournissant des médicaments et du matériel, en rénovant et réparant les établissements endommagés et en déployant des unités de santé mobiles dans les milieux ruraux et isolés. 

D’ici le 15 octobre 2024, les dons versés au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne seront réservés au réapprovisionnement, à la remise sur pied et à la réparation des établissements de santé en Ukraine. 

Vous pouvez appuyer la prestation de soins de santé en Ukraine. Avec votre aide, le personnel médical et infirmier pourra continuer d’accomplir ce qu’il fait si bien : sauver des vies. 

Pour en savoir davantage sur la façon dont la Croix-Rouge canadienne apporte son aide en Ukraine et dans les pays avoisinants depuis l’intensification du conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, consultez le Rapport aux donateurs — Mise à jour 2 ans.   

Articles connexes : 
L’aide humanitaire de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays avoisinants : de l’espoir au sein de grandes épreuves
Kelsey Lemon : Sur le terrain en Ukraine

 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives