Le pouvoir de l’emblème de la Croix-Rouge : la gentillesse à son meilleur

Par Karen Chan, bénévole de la Croix-Rouge canadienne

L’emblème de la Croix-Rouge est l’un des symboles les plus connus au monde. Marque de protection, de neutralité et d’impartialité, l’emblème désigne les services, les personnes et les programmes liés aux activités humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

À l’occasion de la Journée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous célébrons les valeurs et les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. 

Nous vous présentons aujourd’hui une histoire qui illustre tout le pouvoir de l’emblème de la Croix-Rouge et toute la portée d’un acte de gentillesse. 
 
En octobre dernier, je me suis rendue dans un Wendy’s de Toronto parce que j’avais envie de manger des frites. À ma gauche se trouvait un gentleman d’origine africaine tiré à quatre épingles, vêtu d’un haut traditionnel bleu agrémenté d’un collier africain en bois. L’air un peu perdu, il transportait une pochette en plastique remplie de documents.

De nature curieuse, j’ai jeté un rapide coup d’œil au dossier et aperçu l’emblème de la Croix-Rouge à travers la couverture de plastique. Je me suis dit qu’il devait s’agir d’un réfugié, et que j’aurais peut-être l’occasion de me faire un nouvel ami?

S’exprimant difficilement en anglais, il n’arrivait pas à trouver la fontaine à boisson gazeuse. Je lui ai pointé où elle se trouvait. Puis, je lui ai demandé s’il venait d’arriver à Toronto et il m’a répondu par l’affirmative. Il avait rangé dans sa pochette une pièce d’identité et un document de la Croix-Rouge canadienne sur le programme First Contact pour les réfugiés. Arrivé depuis trois jours seulement, il m’a mentionné que de l’aide serait bienvenue. Je me suis dit : pourquoi pas? 

Je me suis assise avec lui pour en apprendre davantage sur sa situation. Originaire de Brazzaville en République du Congo, Arnaud est un ancien directeur de stade, adepte du kung-fu et sapeur autoproclamé.  
Les sapeurs font partie du mouvement social de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), originaire de la République démocratique du Congo. Connus pour leur style vestimentaire extravagant, ils considèrent les vêtements comme une forme d’expression personnelle et multiplient les déclarations audacieuses sur l’identité et la fierté culturelles. 

Après avoir aidé Arnaud à trier ses documents et à lui expliquer ce qu’ils signifiaient, j’ai compris qu’il parlait de moi quand il a dit : « J’ai rencontré ma famille canadienne. » 


Aider Arnaud à se poser 


Ma rencontre avec Arnaud — et avec son histoire — m’a rappelé toute la portée d’un acte de gentillesse. J’ai décidé d’être là pour lui alors qu’il se posait et s’adaptait à son nouveau pays.  

Il a dormi chez moi, dans un sac de couchage, pendant quelques jours. Je l’ai accompagné à la bibliothèque pour qu’il obtienne sa carte et pour savoir s’il pouvait suivre des cours d’anglais gratuits. Je l’ai également aidé à faire une demande d’aide sociale. Il espère continuer à travailler avec les jeunes dans le cadre d’activités sportives comme le kung-fu.  

Un soir, il a lui-même cuisiné… des vers congolais! Avec du beurre d’arachides, des épices et des oignons, c’était étonnamment bon. À l’Action de grâce, une entreprise locale offrait un repas de dinde gratuit à ses clients. Une fois sur place, j’ai encouragé Arnaud à parler en anglais. Il a fait rire le chef de bon cœur quand il s’est exclamé : « S’il y a de la nourriture gratuite tous les jours, alors je viendrai chaque jour! La dinde est trop bonne! » 

L’air parfois triste, il dit que ses enfants l’appellent en pleurant. Il prie et se fixe des objectifs quotidiens. La seule chose qu’il a pu envoyer à sa famille pour Noël, ce sont des prières; des cadeaux auraient coûté trop cher. Sa mère est malade, et ses enfants et sa femme s’ennuient beaucoup de lui. Sa femme est couturière, et, il n’y a pas de hasard, je crée des vêtements en collaboration avec une petite équipe au Malawi (vidéo en anglais seulement). Comme la Sape est une façon de vivre et de s’habiller avec élégance (Arnaud affirme que si l’on ne porte pas au moins trois couleurs, ce n’est pas dans l’esprit de la Sape), je lui ai montré quelques-unes de mes créations au design kitenge. Il a jeté son dévolu sur les nœuds papillon. 

Deux mois après son arrivée, Arnaud parle beaucoup mieux anglais. Il continue de suivre des cours et il a trouvé un logement. 

La rencontre avec Arnaud m’a fait réfléchir à la puissance d’un logo. L’emblème de la Croix-Rouge est un symbole d’impartialité et d’humanité, mais surtout d’espoir. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives