La semaine de l'action bénévole est l'occasion de célébrer l'engagement bénévole et le don de soi dans notre communauté.
Le don de soi est une valeur fondamentale de la Croix-Rouge canadienne, qui repose sur l'engagement bénévole de personnes de tous horizons pour répondre aux besoins humanitaires au Canada, mais aussi dans le monde entier.
Le don de soi, c’est quoi exactement ?
C’est l'acte de donner de son temps, de son énergie, et de ses compétences pour faire une différence dans la vie des autres, sans rien attendre en retour.
Le don de soi peut prendre de multiples formes, allant du bénévolat « régulier » à des gestes spontanés de gentillesse envers des personnes en difficulté. Les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne sont impliqués dans une grande variété d'activités comme les interventions d’urgence, le soutien aux réfugiés, les services aux communautés autochtones, l’éducation et la prévention, ainsi que la collecte de fonds, parmi de nombreux autres programmes et initiatives soutenus par les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne.
Quelques illustres personnages
Il existe de nombreuses figures mythologiques et historiques qui illustrent le concept du don de soi comme un idéal moral. Dans la mythologie grecque, on cite souvent :
- Prométhée, un Titan qui a volé le feu aux dieux pour le donner aux humains, leur permettant ainsi de se réchauffer, de cuire leur nourriture et de progresser. Il a été sévèrement puni par Zeus pour ce geste, mais il est souvent considéré comme un symbole de l'altruisme et du don de soi.
Plus près de nous, dans l’histoire contemporaine, on peut citer :
- Henry Dunant, qui choqué par le manque de soins médicaux pour les soldats blessés lors de la bataille de Solférino, a organisé des bénévoles pour fournir des soins médicaux aux soldats blessés, sans égard à leur nationalité. En 1863, il a fondé la Croix-Rouge internationale et a reçu le premier prix Nobel de la paix en 1901.
- Mère Teresa, une femme qui a consacré sa vie à aider les plus pauvres en Inde. Fondatrice des Missionnaires de la Charité, une congrégation religieuse qui s'occupe des malades, des mourants, des orphelins et des sans-abris, elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 pour son travail humanitaire.
- Malala Yousafzai, une militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des filles. Ayant survécu à une tentative d'assassinat en 2012, elle continue à défendre les droits des femmes et des enfants dans le monde entier. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 pour son engagement en faveur de l'éducation et des droits de la personne.
Donner, c’est bon pour la santé physique et mentale !
Selon un article publié par France Bénévolat, diverses études et recherches scientifiques ont démontré que non seulement le bénévolat pouvait être un remède contre le stress et les sautes d'humeur, mais qu’il permettait aussi de renforcer les liens sociaux et contribuait à augmenter notre estime de soi et notre sentiment d'appartenance à une communauté.
Les personnes qui font du bénévolat ont également tendance à être plus actives physiquement, ce qui peut conduire à une meilleure santé globale et augmenter la longévité.
Sur un axe plus physiologique, des études menées par Corporation for National and Community Service, American Psychological Association, et les travaux de Paul Gilbert dans son roman « The Compassionate Mind » montrent que le don de soi peut aider à réduire la pression artérielle, à améliorer la fonction Immunitaire, et à stimuler la production d’ocytocine, un des neurotransmetteurs responsables de la sensation de bonheur (et de bien-être émotionnel).
Pourquoi je m’engage bénévolement ?
Je ressens une sorte de responsabilité sociale envers les gens. Être bénévole à la Croix-Rouge canadienne en intervention et aux communications me permet d’aider d’autres personnes et de faire une différence aussi petite soit-elle dans leur vie car on s’aperçoit que dans bien des cas, elle peut rapidement basculer à la suite d’un incendie, une inondation, la maladie, un conflit...
Je pense régulièrement à ma grand-mère qui n’était pas vraiment allée à l’école et qui me disait souvent que j’avais de la chance d’être instruit et qu’il fallait m’en servir pour aider les autres. Au-delà des conseils d’administration et des projets menés par des petit groupes de personnes prêtes à changer le monde, une sorte de connexion sociale se crée, une certaine résonance avec des individus qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que moi, et qui me pousse à aider tant soi peu mon prochain.
Enfin, le don de soi m’apporte un certain épanouissement et un ancrage dans la réalité dans un contexte climatique où tout semble se dérober sous nos pieds.
Le don de soi pour faire une différence
À la Croix-Rouge canadienne, nous sommes fiers de compter sur des milliers de bénévoles dévoués qui donnent de leur temps, de leur énergie, et de leur compassion.
En travaillant ensemble, nous avons un impact significatif sur la vie des personnes en situation de vulnérabilité.
Durant cette semaine dédiée à l’action bénévole, la Croix-Rouge canadienne vous encourage toutes et tous à faire preuve de don de soi, à en parler autour de vous, et à avoir un impact positif dans la vie des autres tout en prenant soin de vous.
Si vous êtes intéressé à devenir bénévole de la Croix-Rouge canadienne, consultez notre page sur les opportunités de bénévolat pour trouver une opportunité près de chez vous et posez votre candidature.