Au Canada, alors que nous bravons le froid et les rigueurs des mois d’hiver, nous sommes nombreux à souffrir des affres de l’ennui. Nous attendons avec impatience que le temps se réchauffe en mars, en avril, voire encore plus tard dans certaines régions. La période hivernale peut engendrer des sentiments d’agitation et de frustration. Pour certaines personnes, elle entraîne même une profonde lassitude. Ce phénomène est souvent qualifié de dépression saisonnière. À la Croix-Rouge canadienne, nous voulons vous aider à surmonter les défis qu’engendre la période hivernale!
Voici cinq façons de remédier à la dépression saisonnière :
1. Reposez-vous suffisamment
Les journées plus courtes, la diminution des heures d’ensoleillement et la sédentarité peuvent nous plonger dans un état d’agitation. Au cœur de l’hiver, nous manquons de stimulation, tout en nous demandant, parfois, si notre sommeil est suffisamment réparateur. Apprenez à vous connaître et à cerner vos besoins pour savoir quand vous devez vous reposer davantage. Adoptez de saines habitudes qui favorisent le sommeil et vous aident à dormir autant que nécessaire. Par exemple, programmez une alarme sur votre téléphone à l’heure à laquelle vous devez vous coucher. Vous pouvez également vous fixer un temps limite devant la télévision en soirée. N’oubliez pas d’établir des objectifs réalistes — trouvez des solutions qui vous conviennent pour bénéficier d’un bon repos.
2. Sachez vous occuper… et relaxer
Trouver des moyens de s’occuper pendant les rudes mois d’hiver peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’on a de jeunes enfants. Glisser en traîneau, patiner, faire un bonhomme de neige ou bâtir un fort sont autant d’activités qui peuvent nous occuper si le temps est clément, mais comment occuper une journée entière quand il fait un froid de canard à l’extérieur? Les activités à l’intérieur, bien qu’elles soient nombreuses, ont une durée limitée, qu’il s’agisse de projets artistiques, de cache-cache, de soirées cinéma ou de jeux de société.
Recherchez des événements organisés à l’intérieur et à l’extérieur au sein de votre communauté pour vous occuper, vous et votre famille, pendant les mois les plus froids. N’oubliez pas de vous réserver aussi du temps pour ralentir la cadence. Choisissez des jours ou des périodes de repos pour vous et votre famille. Un juste équilibre entre une vie active et un repos adéquat vous aidera à maintenir votre bon état de santé et à éviter la dépression saisonnière.
3. Pratiquez la bienveillance envers vous-même
Adoptez de saines habitudes alimentaires qui favorisent votre bien-être. Il en va de même pour l’exercice. Il peut être difficile de faire de l’activité physique pendant les mois d’hiver. Trouvez une activité qui vous convient et établissez un plan pour la pratiquer régulièrement. Qu’il s’agisse d’une courte promenade, d’un sport d’hiver ou d’une séance d’entraînement sur le sol de votre chambre — bougez! Enfin, entourez-vous de personnes aimables, serviables et encourageantes. Allez prendre un café avec une amie ou prenez des nouvelles d’un proche par téléphone. N’oubliez pas de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Comment pouvons-nous vous aider?
À la Croix-Rouge canadienne, nous voulons vous offrir un soutien! Nous vous proposons de nombreuses ressources qui vous procureront les outils nécessaires pour remédier à la dépression hivernale.
4. Outillez-vous
La formation sur les Premiers secours psychologiques vous apprendra à mieux reconnaître les effets du stress et des traumatismes et à les anticiper. Elle présente sans jugement aucun des outils pour prendre soin de vous, gérer les situations difficiles et prendre soin des autres en période de stress et de crise. Les cours sont offerts en deux formats : en ligne ou en apprentissage mixte (combinant des cours en ligne et en personne). Nous offrons également des formations pour les entreprises.
5. Obtenez du soutien
À la Croix-Rouge canadienne, nous aidons les personnes vivant au Canada à surmonter la dépression saisonnière grâce à notre Programme d’appels amicaux. Si vous souhaitez recevoir des appels amicaux, composez le 1-833-979-9779, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (heure locale). Vous serez jumelée ou jumelé avec un membre du personnel de la Croix-Rouge dûment formé, âgé de plus de 18 ans, qui vous encouragera à adopter de saines stratégies d’adaptation, vous orientera vers d’autres ressources favorisant votre bien-être et la création de liens avec votre communauté et, surtout, communiquera régulièrement avec vous pour prendre de vos nouvelles et vous apporter un soutien émotionnel. Tout cela, gratuitement!
Renseignez-vous sur le Programme d’appels amicaux ou sur le bénévolat au sein du programme.