Deux illustres Albertains ont dernièrement été décorés du grade Membre de l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction décernée par l’organisation.
En octobre dernier, le musicien, activiste et philanthrope, Dr Tom Jackson, ainsi que l’ancien grand chef et ancien chancelier de l’Université de Lethbridge, Charles Weaselhead, ont reçu cette distinction au cours de deux cérémonies distinctes, soit une à Calgary et l’autre à Stand Off.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants cette année de pouvoir compter parmi les récipiendaires de l’Ordre de la Croix-Rouge deux fiers représentants de l’Alberta, a déclaré Thu Parmar, vice-présidente de la Croix-Rouge canadienne pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Tous deux sont de véritables acteurs humanitaires qui se sont consacrés au soutien et au renforcement de leurs communautés. Leurs efforts hors du commun leur ont valu cette reconnaissance.»
Jackson est non seulement un musicien et un acteur respecté, mais également un travailleur humanitaire, un activiste et un philanthrope. Son talent et son temps sont souvent mis à profit pour de nombreuses causes destinées à l’amélioration des conditions des communautés. Il est devenu ambassadeur officiel de la Croix-Rouge en 2013, lors des inondations du sud de l’Alberta, après plusieurs années d’implication auprès de l’organisation. Son titre d’ambassadeur l’a amené à visiter de nombreuses communautés pour offrir son soutien et communiquer un message d’espoir aux personnes sinistrées partout au Canada de même qu’aux équipes de la Croix-Rouge lors de périodes particulièrement éprouvantes, dont la pandémie de COVID-19, le tragique accident d’autobus des Broncos de Humboldt, les feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017 et en 2018 ainsi que les feux de forêt dans le nord de l’Alberta, qui ont obligé 80 000 personnes à évacuer Fort McMurray en 2016.
« Cette distinction est une leçon d’humilité, c’est le moins qu’on puisse dire. Je me sens récompensé pour un travail que vous avez inspiré dans ma vie, celui d’aider les personnes vulnérables, peu importe qui elles sont et où elles se trouvent, a déclaré M. Jackson. Je suis un passionné du verbe aimer. Vous êtes mon oxygène. Sans vous, je cesserais d’exister. »
Charles Weaselhead a joué un rôle déterminant, comme partenaire, dans le développement de la solide relation qu’entretient aujourd’hui la Croix-Rouge avec la Première Nation Kainai. En tant que directeur de la santé de la nation Kainai, il a été à l’origine du protocole d’entente avec cette nation, qui fait la promotion du soutien mutuel et des programmes tels que la création d’environnements sûrs, la réduction des risques et de la violence, les premiers secours et la sécurité aquatique, la formation des bénévoles, la mobilisation des jeunes et le soutien d’urgence au peuple de la nation Kainai. Qui plus est, Weaselhead a appuyé les équipes de la Croix-Rouge lors des inondations dévastatrices de 2013 et, grâce à ses liens avec la Croix-Rouge, nos équipes ont été invitées à venir en renfort auprès des autorités sanitaires de la nation Kainai lors de la pandémie de COVID-19.
« Recevoir le prix du service méritoire de la Croix-Rouge est un honneur pour moi et marque une étape importante de ma carrière, a déclaré M. Weaselhead. Je souhaite remercier ma famille et mes collègues, en toute sincérité et humilité. C’est grâce à leur confiance et à leur soutien que j’ai pu poursuivre le travail que j’accomplis pour les communautés autochtones. Merci à mes pairs qui ont su me transmettre leurs expériences et leurs enseignements et à mon grand-père qui m’a appris à suivre ma passion et mes rêves. Il me disait de croire au Créateur, de croire en moi, de croire en ma famille. »
L’Ordre de la Croix-Rouge compte un peu plus de 400 membres, et seuls 25 membres sont décorés chaque année.
Sur le même sujet:
Garder espoir dans les communautés autochtones pendant la COVID-19
Entretien avec l’ancien grand chef Charles Weaselhead (en anglais seulement)
Entretien avec Tom Jackson, ambassadeur de la Croix-Rouge (en anglais seulement)