L’aide humanitaire de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays avoisinants : de l’espoir au sein de grandes épreuves

Le texte ci-dessous fait le point sur l’intervention de la Croix-Rouge en réponse au conflit en Ukraine en date du 31 décembre 2023.

Le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 215 millions de dollars canadiens, montant qui tient compte des 30 millions de dollars provenant du programme de jumelage des dons du gouvernement du Canada. Comment ces dons sont-ils donc mis à contribution? La Croix-Rouge continue de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées en mettant l’accent sur les préparatifs pour l’hiver, les services de santé, l’aide financière, le soutien psychosocial et la distribution d’articles de secours.

Au cours des deux dernières années, les personnes vivant en Ukraine ont été confrontées à la difficulté de trouver un hébergement sécuritaire, de la nourriture pour subvenir aux besoins de leur ménage et des moyens de faire face à la destruction de leurs communautés bien-aimées. 

En collaboration avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du monde entier, la Croix-Rouge canadienne a contribué à la prestation de programmes et de services destinés à appuyer les efforts humanitaires. 
 
Deux personnes portant des vêtements de la Croix-Rouge conversent avec une autre personne.
Rudy Magirena (au centre), un spécialiste en hébergement humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, s’entretient avec une personne hébergée dans le centre de distribution collectif de l’oblast de Tcherkassy. 

Fournir une aide d’urgence pour se préparer à l’hiver 

Comme au Canada, les températures hivernales tombent souvent bien en dessous du point de congélation dans la plupart des régions de l’Ukraine, ce qui rend les besoins humanitaires encore plus urgents. 

La participation aux préparatifs pour l’hiver a notamment consisté à distribuer des poêles à bois, des générateurs, des chaudières, du carburant, des vêtements d’hiver, des ensembles de literie et des serviettes. Dans les oblasts de Poltava, de Vinnytsia et de Tcherkassy, la Croix-Rouge canadienne a appuyé la rénovation, les réparations, ainsi que le paiement des factures de services publics de plusieurs centres collectifs de cette région centrale de l’Ukraine où se sont réfugiées de nombreuses personnes déplacées en raison du conflit.
 
Trois personnes inspectent le toit d’un bâtiment.
Rudy Magirena (au centre), un spécialiste en hébergement humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, inspecte le toit d’un centre de distribution collectif dans l’oblast de Tcherkassy. 

« Nous avons fait la réfection des conduits pour que l’air circule plus sainement, que l’ensemble du bâtiment soit chauffé plus efficacement et que les gens ne gèlent pas pendant la nuit », explique Kelsey Lemon, vice-présidente, Coopération et programmes internationaux à la Croix-Rouge canadienne, à propos du soutien aux préparatifs pour l’hiver fourni dans l’oblast de Poltava. 

Dans l’oblast de Tcherkassy, Kelsey a visité deux installations qui ont été transformées en appartements unifamiliaux grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne. « À mon avis, il s’agit d’une bien meilleure solution. Elle permet aux gens de vivre dans la dignité, de jouir d’une certaine intimité et de se retrouver en famille sans devoir partager des salles de bains et des cuisines. »
 
Cinq personnes devant un bâtiment, dont l’une tient des fleurs et une plaque.
Des membres du personnel des Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Canada et de l’Ukraine se joignent au directeur du centre collectif de la ville de Tcherkassy pour célébrer l’ouverture du nouveau site de rénovation. 

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et plusieurs Sociétés nationales ont collectivement contribué à aider plus de deux millions de personnes en Ukraine et à améliorer leurs conditions de vie grâce à l’assistance accordée à des centres collectifs et à des familles d’accueil. Plus de 15,2 millions de personnes ont pu bénéficier d’un accès amélioré à de l’eau potable et plus de 1,6 million de personnes ont pu bénéficier d’un chauffage adéquat dans différentes régions de l’Ukraine.  

Soins de santé primaires — unités de santé mobiles

En période de conflit armé, il est essentiel que les personnes touchées aient accès à des services de soins de santé primaires et en santé mentale ainsi qu’à du soutien psychosocial. C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne a financé neuf unités de santé mobiles, qui fournissent ces services dans des collectivités éloignées de l’Ukraine. Stetsivka, un village de l’oblast de Tcherkassy qui compte environ 1 000 personnes, bénéficie du soutien d’une de ces unités de santé mobile. Situé à plus de 80 kilomètres de la capitale du district et ne disposant d’aucun moyen de transport public, son isolement rend difficile l’accès à des services de santé. 
 
Un membre de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine s’apprête à déposer du matériel médical dans le véhicule d’une unité de santé mobile.
L’unité de santé mobile de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine visite le village de Mythlashivka, situé dans l’oblast de Tcherkassy, pour y prodiguer des services de santé primaires. L’unité médicale mobile est financée par la Croix-Rouge canadienne.

L’unité est composée de médecins généralistes et de spécialistes de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine qui évaluent les patientes et les patients, distribuent gratuitement des médicaments, soignent les blessures mineures et orientent les personnes vers des soins plus spécialisés. « La plupart des jeunes et des personnes sans limitation physique ou mentale sont partis. Il ne reste donc que des personnes aînées, des personnes vivant avec un handicap et des personnes souffrant de maladies chroniques, qui ont vraiment besoin des services offerts par l’unité de santé mobile, qui ont été grandement appréciés », affirme Kelsey Lemon.

La Croix-Rouge canadienne a financé plus de 38 000 consultations de soins de santé primaires par l’intermédiaire des unités de santé mobiles, qui ont effectué un nombre remarquable de 2 200 visites dans des zones urbaines et des villages isolés.

La Croix-Rouge canadienne a également appuyé le recrutement d’aides à domicile pour offrir des soins aux personnes aînées et aux personnes vivant avec des maladies chroniques ou des handicaps.

Soutien psychosocial en Ukraine

La Croix-Rouge canadienne continue de financer le salaire de 15 psychothérapeutes en poste au Centre hospitalier de Lviv, où ont prodigués des soins d’urgence et des soins intensifs. Au 31 décembre 2023, plus de 9 900 séances de thérapies et de consultations en santé mentale ont été offertes à plus de 1 900 personnes.

Dr Oleh Berezyuk, le chef de l’unité de psychothérapie et l’un des psychothérapeutes du centre, explique que toutes les personnes prises en charge par son équipe souffrent à divers degrés d’un trouble de stress post-traumatique. Pour certaines personnes, un tel trouble se manifeste par de l’anxiété ou une dépression, tandis que d’autres sont aux prises avec des souvenirs vifs et des cauchemars. Les symptômes du trouble de stress post-traumatique apparaissent souvent par vagues, c’est-à-dire que les personnes qui en souffrent peuvent connaître en alternance quelques bonnes journées suivies d’une période plus difficile. 

En plus d’offrir du soutien aux personnes hospitalisées, l’équipe assure la prestation de services en consultation externe. Le programme comprend la thérapie par la parole, la thérapie par l’art et la thérapie corporelle. Khrystyna Ruda, responsable de l’équipe interdisciplinaire de psychothérapeutes, précise que la thérapie corporelle (ou psychosomatique) est souvent utilisée pour traiter les anciens prisonniers et prisonnières de guerre. Après ce qu’elles ont vécu, ces personnes ont tendance à ne pas se sentir en sécurité dans leur propre corps et ce genre de thérapie peut les aider à remédier à cette impression.
Diverses œuvres d’art multicolores sont exposées sur une table.
Œuvres d’art-thérapie créées par des personnes suivies dans le cadre du programme de psychothérapie ambulatoire de l’hôpital de Lviv, où sont dispensés des soins d’urgence et des soins intensifs.

Une aide financière pour aider les personnes et les ménages à combler divers besoins 

Pendant un conflit armé, l’assistance financière contribue grandement à calmer les inquiétudes causées par l’insécurité alimentaire et la précarité financière. Souvent, les personnes touchées utilisent ces fonds pour joindre les deux bouts, acheter de la nourriture et se déplacer vers d’autres régions du pays plus sécuritaires.  

Les partenaires du Mouvement partout dans le monde ont contribué l’équivalent de 474 millions de dollars canadiens en aide financière. Cette aide financière a été distribuée aux personnes habitant l’Ukraine et les pays avoisinants afin de répondre à leurs besoins essentiels, notamment leurs besoins en hébergement et en soins de santé. 

Articles de secours envoyés aux personnes vivant en Ukraine  

En date du 31 décembre 2023, la Croix-Rouge canadienne avait expédié plus de 422 000 articles de secours comme des couvertures, des bâches et des articles de cuisine depuis le Canada grâce aux contributions de ses donateurs et donatrices et au soutien du gouvernement du Canada.
 
Trois personnes déchargent des matelas d’un camion.
Des membres du personnel de la Croix-Rouge déchargent des matelas destinés au centre collectif de Geronymivka.

Deux ans après l’escalade du conflit armé en Ukraine, apporter une aide humanitaire aux personnes touchées demeure une priorité pour la Croix-Rouge canadienne et le gouvernement du Canada. 

La Croix-Rouge canadienne reste engagée à fournir une aide humanitaire aux personnes touchées en Ukraine et dans les pays avoisinants en collaborant avec le Mouvement et la Société de la Croix-Rouge d'Ukraine. 

Tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent venir en aide aux personnes touchées par le conflit peuvent contribuer au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine. Les sommes amassées seront utilisées pour venir en aide aux personnes touchées par la crise humanitaire en Ukraine et dans les pays environnants.

Rapport aux donateurs - décembre 2023

A Red Cross employee helping a woman getting into a car in Ukraine

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives