Outiller les communautés comoriennes en misant sur l’engagement et la redevabilité

Par Laura Ellis, conseillère principale en communications, Croix-Rouge canadienne

Au cours de la dernière année, plusieurs pays de l’est et du sud de l’Afrique ont fait face à des épidémies de choléra causées par des problèmes liés aux conditions météorologiques comme des pluies diluviennes, des inondations et des glissements de terrain.

Le choléra, une maladie infectieuse causée par des bactéries, se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

En raison de ces épidémies de choléra, l’accès aux ressources en eau et en alimentation de plusieurs communautés s’est vu restreint.
 
Un membre du Croissant-Rouge comorien en retrait dans une communauté inondée.
Source : Fédération internationale

L’Union des Comores (ou les Comores), un petit État composé de trois îles de l’océan Indien situées au large de la côte de l’Afrique de l’Est, faisait partie des pays confrontés à une épidémie de choléra. Dans ce pays, un nombre important de cas de choléra touchaient des enfants et des jeunes.

Lorsque l’Union des Comores a annoncé officiellement une éclosion de choléra le 2 février 2024, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) a immédiatement offert son aide pour renforcer les capacités locales. Grâce à ses équipes reconnues à l’échelle nationale pour leur grande expérience, le Croissant-Rouge comorien a joué un rôle central dans la lutte contre l’épidémie. 

Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a dépêché cinq spécialistes humanitaires aux expériences variées pour offrir leur soutien et leur collaboration aux équipes du Croissant-Rouge comorien dans leur lutte contre le choléra.  
 
Yves Ngaleu pose pour une photo
Yves Ngaleu aux Comoros

Yves Ngaleu, l’un de ces spécialistes humanitaires, a passé trois mois aux Comores à titre de coordonnateur, Engagement communautaire et redevabilité (ECR). La personne occupant ce rôle s’assure que les contributions et les valeurs importantes des membres des communautés touchées sont prises en compte dans le cadre de l’intervention du Mouvement et que le travail s’appuie sur une approche locale.

Yves a ainsi travaillé en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge comorien en formant les bénévoles sur la manière d’échanger des renseignements sur la prévention du choléra et de recueillir des commentaires sur les programmes auprès des membres de la communauté touchée afin que notre Société nationale sœur puisse en tenir compte dans son intervention. 

Originaire du Sud-Ouest du Cameroun, Yves a commencé sa carrière au sein du Mouvement en juin 2021 en travaillant pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale). En raison de son expérience en tant qu’agent principal, ECR de la Fédération internationale en Afrique centrale, Yves était bien placé pour faire partie de l’équipe canadienne de spécialistes humanitaires de l’engagement communautaire et de la redevabilité en octobre 2023.  

« Je suis extrêmement satisfait de voir à quel point le fait d’impliquer les communautés dans la conception des programmes et dans le processus décisionnel transforme nos opérations, » déclare-t-il. 

« Cela nous rappelle vivement que le travail humanitaire est plus efficace lorsqu’il est effectué en partenariat avec les communautés à qui nous offrons nos services. » - Yves Ngaleu.

En plus de déployer des spécialistes humanitaires pour appuyer l’intervention, la Croix-Rouge canadienne a également travaillé en collaboration avec la Croix-Rouge française pour installer des postes de réhydratation orale et mettre en place des mesures de prévention et de contrôles des infections dans les centres de traitement afin de mieux gérer les besoins en santé publique et de prévenir la propagation de la maladie. Le travail d’Yves consistait à mobiliser les partenaires sur le terrain afin d’appuyer le Croissant-Rouge comorien et de veiller à ce que l’intervention soit gérée en tenant compte des priorités locales.

« Imaginons un monde où les membres de la communauté sont au cœur de l’intervention humanitaire et où les personnes touchées par des crises orientent nos décisions et participent au processus décisionnel, ajoute Yves. Il ne s’agit pas seulement d’offrir une aide humanitaire, il s’agit d’outiller les communautés afin qu’elles puissent façonner leur propre avenir. »

Les Comores n’ont signalé aucune nouvelle infection au choléra depuis le 29 juillet 2024 grâce au travail acharné et au dévouement de toApprenez-en davantage sur la manière dont la Croix-Rouge canadienne appuie les programmes et partenariats internationaux dans le monde.us les partenaires humanitaires et des services de soutien locaux ayant participé à cette intervention.

Apprenez-en davantage sur la manière dont la Croix-Rouge canadienne appuie les programmes et partenariats internationaux dans le monde.
 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives