Photos prises par Angela Hill et John Falcon
Depuis le 22 juillet 2024, la Croix-Rouge canadienne offre des services et un soutien essentiel aux personnes touchées par les feux de forêt de 2024 en Alberta.
Le 16 août 2024, l’ordre d’évacuation a été levé et les résidentes et résidents de Jasper et des environs ont reçu l’autorisation de réintégrer leur communauté.
Afin de soutenir les résidents et les résidentes dans leur processus de réintégration, la Croix-Rouge canadienne a ouvert un Centre d’aide à la réintégration à Jasper, en partenariat avec la Municipalité de Jasper. Ce centre était destiné à offrir aux personnes évacuées en raison des incendies tous les services dont elles pourraient avoir besoin pour réintégrer leur domicile, mais la Municipalité de Jasper et la Croix-Rouge canadienne ne s’attendaient pas à ce qu’il devienne également un lieu de rassemblement pour la communauté.
Vidéo d’une visite du Centre d’aide à la réintégration de Jasper (en anglais)
Les résidentes et résidents de Jasper reçoivent du soutien et de l’assistance au Centre d’aide à la réintégration
Les gens s’arrêtaient au Centre d’aide à la réintégration pour se procurer une trousse de nettoyage de la Croix-Rouge, pour communiquer avec leur compagnie d’assurance ou pour se renseigner sur la façon de faire rétablir leurs services publics. Ces personnes en profitaient également pour discuter avec des proches, des voisins et des membres de la communauté.Harry et Sylvia Harkema sont revenus à Jasper le 16 août. À leur arrivée dans leur maison, le couple a constaté les dégâts considérables causés par la fumée.
« Pour le reste, tout semble en ordre… et nous en sommes reconnaissants, a déclaré Harry. Nous avons discuté avec des personnes qui ont tout perdu, et elles ont encore du mal à en parler. »
Le couple était tout simplement heureux de revenir chez lui et de revoir les membres de sa communauté après trois semaines d’incertitude.
Harry et Sylvia ont reçu le soutien de la Croix-Rouge canadienne, d’abord au centre d’accueil et d’information mis en place à Edmonton, où ils se sont inscrits pour obtenir une aide financière, puis à Jasper, où ils ont récupéré une trousse de nettoyage et des couvertures au Centre d’aide à la réintégration. .
« Le soutien que nous avons reçu de la part de la Croix-Rouge, tant sur le plan émotionnel que financier, a été extraordinaire ».
Tiffany Toussant et Craig McCarthy ont également reçu le soutien de la Croix-Rouge canadienne lors de leur évacuation.
« Tout au long de cette période difficile, la Croix-Rouge était toujours prête à nous accueillir et à répondre à nos besoins », a déclaré Tiffany.
En date du 20 septembre 2024, la Croix-Rouge canadienne a distribué plus de 3 000 trousses de nettoyage, 2 000 ours en peluche et 3 000 couvertures dans l’ensemble des sites en Alberta.
Des bénévoles de la Croix-Rouge viennent en aide à la population de Jasper
À maintes reprises, des familles ont affirmé qu’elles se portaient bien, mais voulaient être en mesure d’aider leurs proches et leurs voisins dans leur processus de rétablissement. La communauté fait preuve d’une solidarité incroyable. « Je vis à Fort McMurray, et j’ai pu réaliser à quel point la Croix-Rouge est essentielle lors des évacuations en raison des feux de forêt de 2016 », a déclaré Todd Hillier. Todd est maintenant bénévole à la Croix-Rouge canadienne en tant qu’intervenant, Bien-être et environnement sécuritaire. « La Croix-Rouge est venue en aide à ma famille et à tous mes proches, et j’ai voulu à mon tour faire ma part. »
Todd accueillait des gens qui revenaient à Jasper pour la première fois depuis leur évacuation à leur arrivée au Centre d’aide à la réintégration.
« Comme je suis originaire du nord de l’Alberta, ma famille et moi visitons souvent Jasper, a-t-il déclaré. Ayant vécu la même situation en 2016 à Fort McMurray, je savais exactement comment je pouvais aider les personnes touchées ».
Une aide aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif dans la région de Jasper.
La Croix-Rouge canadienne a récemment lancé le Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif (OSBL). Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs et au programme de jumelage des dons du gouvernement de l’Alberta, ce programme offre une aide financière aux petites entreprises et aux OSBL admissibles dont les activités ont été perturbées par les feux de forêt de 2024 en Alberta.
Si votre entreprise ou votre OSBL a été touché par les feux de forêt de 2024 en Alberta, consultez la page du Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif pour en savoir davantage sur les conditions d’admissibilité et la présentation d’une demande.
Soutien personnalisé au rétablissement
Les propriétaires et les locataires éprouvés par les feux de forêt peuvent recevoir du soutien personnalisé au rétablissement. Les équipes de la Croix-Rouge canadienne travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels et les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement.
Par exemple, des mesures pourraient leur être proposées pour planifier leur retour à domicile et les aider dans la prise de décision et pour leur fournir des références vers des services en santé mentale et les informer des prochaines étapes. L’aide accordée sera déterminée au cas par cas, selon les besoins à court terme des ménages.
Pour en savoir plus sur ces mesures d’aide et les critères d’admissibilité, consultez la page Soutien personnalisé au rétablissement.