
Le cheminement de Kym pour devenir un vecteur de changement a commencé par une perte inimaginable. Il y a sept ans, elle a perdu son fils Neil des suites d’un empoisonnement au fentanyl. Accablée de chagrin, Kym s’est retrouvée à la dérive, en quête de sens dans les ténèbres. Au cours de cette période tumultueuse, son objectif est devenu clair : honorer la mémoire de son fils et aider d’autres personnes confrontées à des difficultés similaires.
Selon Kym : « Être la voix de personnes qui n’en ont plus canalise mon chagrin et mon énergie ».

Son travail au sein de sa communauté locale l’a menée à devenir une animatrice en réduction des méfaits associés aux opioïdes à la Croix-Rouge canadienne. Kym consacre la plus grande partie de son travail à enseigner comment administrer la naloxone, un outil essentiel pour prévenir les décès liés aux opioïdes. Grâce à son expérience en éducation et à sa passion innée pour aider les autres, Kym est devenue une source reconnue de connaissances et de conseils. Elle anime des ateliers qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour administrer la naloxone, donnant ainsi aux personnes participantes les moyens d’être premières répondantes dans les situations d’urgence liées à l’empoisonnement aux opioïdes. Sans aucun doute, les efforts de Kym ont permis de sauver des vies, offrant ainsi une lueur d’espoir au cœur d’une crise dévastatrice.
L’un des principaux obstacles à la lutte contre la crise des opioïdes est la stigmatisation omniprésente qui entoure les troubles liés à la consommation de substances. Toutefois, Kym est bien placée pour comprendre l’importance de faire tomber cette barrière pour sauver des vies. Avec compassion et dévouement, elle combat les stéréotypes et les préjugés, et rappelle à sa communauté que la dépendance est une condition qui mérite de l’indulgence et du soutien, et non le jugement. « Faire part de nos histoires et de nos expériences permet de bâtir un pont vers la compréhension et de créer une société plus bienveillante », explique Kym.

Articles connexes
Outiller les communautés canadiennes en misant sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes
Réduction des méfaits associés aux opioïdes : la personne derrière les préjugés
Savoir reconnaître un empoisonnement aux opioïdes et poser les gestes qui sauvent des vies