Avez-vous déjà reçu un courriel vous promettant une fortune en échange de vos renseignements personnels ou encore un coup de fil menaçant d’une personne qui vous demande de lui verser de l’argent pour éviter la prison?
On a parfois l’impression de ne pas pouvoir échapper à ces stratagèmes! Certains sont faciles à démasquer, tandis que d’autres sont extrêmement sophistiqués.
Voici quelques précautions à prendre pour vous protéger.
Éviter les tentatives d’extorsion par dons
Malheureusement, certaines personnes tentent d’exploiter le désir des gens d’aider leur prochain. Voici quelques moyens de vous protéger lorsque vous faites un don :
- Tous les organismes de bienfaisance enregistrés reçoivent un numéro d’identification du gouvernement; vous pouvez vérifier si un organisme est enregistré en consultant la base de données de l’Agence du revenu du Canada.
- Si vous vous apprêtez à faire un don en ligne, vérifiez d’abord que le lien qui vous est donné mène bien à l’emplacement désiré, en particulier si ce lien provient d’une publication sur les médias sociaux. Vérifiez attentivement l’adresse URL.
Les tentatives d’hameçonnage prennent généralement la forme de courriels et de messages texte qui peuvent sembler légitimes. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de cliquer sur un lien pour faire un don :
- De nombreux courriels ou messages textes sur la collecte de fonds ont un caractère urgent, en particulier lors de catastrophes, mais il est important de se méfier de ceux qui exercent une forte pression ou qui donnent l’impression que la seule manière d’aider consiste à cliquer sur un lien.
- Vérifiez l’adresse courriel ou le numéro de téléphone d’origine du message.
- Si un courriel ou un message texte semblent suspects, ne cliquez sur aucun lien.
- Si vous souhaitez faire un don, mais que le message vous semble douteux, consultez le site Web de l’organisation ou composez son numéro sans frais.
- La personne met son porte-nom bien en évidence. Si vous ne le voyez pas, elle vous le montrera.
- Elle n’accepte pas les dons en argent comptant.
- Elle peut être munie d’une tablette pour inscrire vos renseignements.
- Elle connaît bien l’organisme de bienfaisance qu’elle représente.
- Vous pouvez communiquer avec l’organisme pour confirmer la présence de solliciteuses et solliciteurs dans la région.
Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs et donatrices. Nous voulons assurer votre sécurité lorsque vous faites un don.
Articles connexes
Pourquoi la Croix-Rouge canadienne utilise-t-elle le publipostage pour amasser des fonds ?
La meilleure manière d’aider à la suite d’une catastrophe