Sans ses bénévoles, la Croix-Rouge canadienne ne pourrait pas offrir autant de services de qualités à nos communautés. Le bénévolat permet de créer des liens et de renforcer le tissu de notre collectivité grâce au temps, à l’énergie et aux talents investis dans une optique d’entraide.
Une de nos grandes réussites est l’établissement de partenariats avec des entreprises, dont le personnel travaille ensemble pour réaliser d’importants projets, comme de participer à l’emballage de fournitures essentielles dans nos entrepôts ou de cartographier des communautés vulnérables afin d’en faciliter l’accès lors de situations d’urgence.
Lisez la suite pour découvrir comment des équipes d’employées et d’employés d’entreprises partenaires apportent leur aide sur le terrain :
Mapathons de Definity et Motorola
Motorola
Depuis cinq ans, Motorola participe à notre projet de cartographie Missing Maps, qui rend des communautés plus accessibles et permet aux premiers répondants et premières répondantes d’intervenir rapidement en contexte d’urgence.
Les bénévoles de Motorola suivent d’abord une formation sur les systèmes d’information géographique et l’analyse des données afin d’acquérir des compétences techniques. Ensuite, ils cartographient à distance l’imagerie satellite, et d’autres bénévoles habitant dans la région ajoutent l’information manquante.
Dans le cadre de ce projet, de 10 à 20 « mapathons » sont organisés tous les ans, ce qui permet de former quelque 250 nouveaux et nouvelles cartographes par année. Grâce à l’aide de Motorola, nous sommes en mesure de collaborer avec des membres de Missing Maps partout dans le monde afin de mettre à jour la documentation, comme les guides servant à orienter les projets de cartographie au Canada et à l’étranger.
« Motorola Solutions organise des “mapathons” partout au Canada depuis maintenant cinq ans et continue de répondre à l’appel. Cette initiative permet entre autres de sensibiliser notre personnel au travail humanitaire indispensable que réalisent des organisations comme la Croix-Rouge canadienne, explique Mike Martin, président de Motorola Solutions Canada. Nous sommes fiers de pouvoir mettre nos forces en commun pour réaliser ce projet qui aide à sauver des vies partout dans le monde. »
Definity
Cette année, Definity a participé à six « mapathons » dans le cadre de projets au Mozambique, au Tchad, en Mauritanie, en Zambie, au Madagascar et à Durban, en Afrique du Sud. Ses 95 bénévoles ont travaillé pendant 12 heures pour cartographier 14 780 bâtiments. Definity continue de détenir le record du plus grand nombre de bâtiments cartographiés durant un mapathon.
« J’aime beaucoup travailler en équipe pour aider la Croix-Rouge canadienne à réaliser ses activités de préparation aux urgences dans des régions isolées. En plus, c’est un exercice plutôt thérapeutique lorsque l’on s’y met », fait valoir Susan Stirrup, spécialiste des communications à Definity.
« J’adore que différentes équipes travaillent ensemble pour accomplir un objectif commun et que nos compétences en informatique servent à une bonne cause. C’est aussi chouette de voir le résultat de notre travail en temps réel à mesure que la carte se remplit », ajoute Denys Elliott, spécialiste en science des données à Definity.
Fondation Honda Canada – journée de travail logistique à Montréal
Le 25 janvier, nous avons accueilli 15 bénévoles de la Fondation Honda Canada à l’entrepôt de Montréal. Cette activité de logistique constituait une étape importante de la préparation aux urgences. Grâce à l’excellent esprit d’équipe des bénévoles, 432 lits de camp ont été remis en état et sont maintenant prêts pour la prochaine opération d’urgence.
« Je suis très heureuse d’avoir répondu à l’appel et participé à cette activité de bénévolat de la Croix-Rouge, lance Julie Gélinas, une employée de Honda. C’est satisfaisant de savoir que cette journée de travail rendra un grand service à notre communauté lorsqu’elle en aura le plus besoin. C’était très agréable de collaborer avec mes collègues de Honda Canada de l’est du Canada. Nous avons travaillé fort dans la bonne humeur et avons beaucoup ri. Cette expérience me fait apprécier encore plus le travail inlassable de la Croix-Rouge et de ses bénévoles.
La Croix-Rouge canadienne remercie tous ses bénévoles pour le temps qu’ils et elles consacrent à rendre service aux personnes de divers horizons qui vivent des situations difficiles. Nous vous sommes très reconnaissants.« Merci à la Croix-Rouge et à Honda Canada de m’avoir donné cette occasion d’aider les gens. »
Si vous souhaitez devenir partenaire de la Croix-Rouge canadienne ou savoir comment votre entreprise peut lui apporter son aide, communiquez avec [email protected].
Articles connexes:
Partenariats et préparation : La Croix-Rouge philippine et la Croix-Rouge canadienne au fil des années
La Croix-Rouge canadienne et la compagnie d’assurance Definity organisent des ateliers virtuels sur la préparation aux urgences