C’est ce qui est arrivé à Adam Boyles, un homme de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a récemment reçu le Prix du secourisme à l’œuvre de la Croix-Rouge canadienne pour ses actions héroïques lors d’un match amical de basketball.
Une joute prend une tournure inattendue
Adam Boyles joue régulièrement contre John McDermott. Ce jour-là, il avait failli rester à la maison, mais avait finalement décidé d’aller disputer un match à deux contre deux. Après une heure et demie de match, John s’est effondré peu après avoir inscrit le tir à trois points de la victoire. Ce tir, effectué au-delà de la ligne des trois points, et l’un des plus difficiles à maîtriser au basketball.« J’étais impressionné par la capacité de John à suivre les jeunes. C’était un match serré. Je l’ai félicité et je suis allé me chercher un verre d’eau. Je suis parti moins d’une minute », indique Adam.
Une intervention rapide face à une urgence soudaine
Lorsque Adam est revenu, il a vu John effondré au sol, appuyé contre un mur, sa bouteille d’eau renversée près de lui.« Je me suis précipité vers John et l’ai retourné sur le dos. Il était complètement inerte. Après avoir effectué des insufflations et des compressions thoraciques pendant environ deux minutes, j’ai vu qu’il commençait à présenter des signes de vie et il a pris une grande inspiration. Toutefois, il était toujours inconscient et il n’avait pas l’air de respirer normalement, alors j’ai continué la RCR. »
Un membre du personnel est venu l’aider à pratiquer les compressions thoraciques, tandis qu’Adam, malgré son épuisement, a continué à prodiguer la respiration artificielle à John jusqu’à l’arrivée des services ambulanciers, 20 minutes plus tard.
John est le fils de Bobby McDermott, qui a été intronisé au Temple de la renommée du basketball Naismith, a joué au basketball à l’université et a proposé la candidature d’Adam pour le Prix du secourisme à l’œuvre. Il raconte son expérience avec émotion et ressent une profonde gratitude envers Adam.
« Je me suis assis pour boire de l’eau et j’ai eu une crise cardiaque. J’étais mort. Les gens sont partis chercher de l’aide, mais pas Adam. Il a compris l’urgence de la situation et qu’il n’y avait pas une seconde à perdre. »
John se souvient d’avoir entendu la voix d’Adam, comme une bouée de sauvetage alors qu’il était inconscient, qui lui criait « Reste avec moi, ce n’est pas aujourd’hui que tu meurs! ». Je crois que sa détermination m’a accroché à la vie.
Même lorsque John a vomi, Adam a continué à lui prodiguer les premiers secours. Dans l’ambulance, les premiers répondants lui ont dit que l’intervention d’Adam lui avait sauvé la vie et lui a évité de subir des lésions cérébrales.
Reconnaissance
Après avoir subi une opération à cœur ouvert et passé un mois à l’hôpital, John est maintenant sur la voie de la guérison, grâce au soutien de sa famille et de ses proches.En réfléchissant à l’incident, Adam est extrêmement reconnaissant de s’être souvenu des notions de réanimation cardiorespiratoire qu’il avait acquises lors d’un cours de secourisme qu’il a suivi il y a plusieurs années. « J’espère que cela incitera les gens à suivre un cours de secourisme, car on ne sait jamais quand un être proche - ou même un inconnu, a besoin de secours », a-t-il déclaré.
Célébrer les héros et les héroïnes parmi nous
La Croix-Rouge canadienne reconnaît des personnes comme Adam en leur décernant le Prix du secourisme à l’œuvre, qui souligne les efforts de secouristes non professionnels ou de premières répondantes et premiers répondants qui ne sont pas en service et qui font tout en leur pouvoir pour sauver une vie. Ces prix témoignent de leur bravoure et de leur vivacité d’esprit en cas d’urgence. Les candidatures au Prix du secourisme à l’œuvre sont proposées par le public, ce qui permet de célébrer le courage et la bienveillance remarquables d’héroïnes et de héros qui, comme Adam Boyles, nous rappellent tous les jours l’importance d’intervenir rapidement en cas de crise, de faire preuve de compassion et d’acquérir des techniques qui peuvent sauver des vies.
N’oubliez pas que la formation en secourisme de la Croix-Rouge canadienne vous donnera la confiance nécessaire pour intervenir dans des situations d’urgence comme celle relatée dans ce billet. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à un cours de secourisme près de chez vous!