Murray a grandi à Winnipeg dans les années 60. Son père, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, lui disait souvent à quel point sa vie n’aurait pas été la même sans l’aide de la Croix-Rouge. Prisonnier de guerre lors du raid sur Dieppe, le père de Murray avait passé les dernières années de la guerre à dépendre des colis distribués par la Croix-Rouge.
« Une fois de retour chez lui, mon père a repris le cours de sa vie et a fondé une famille. Pendant mon enfance, je l’ai si souvent entendu parler en bien de la Croix-Rouge lorsqu’il racontait ses aventures. Grâce à lui, la Croix-Rouge revêt une grande importance à mes yeux. »
Lorsque l’occasion de faire du bénévolat dans le cadre du Programme d’appels amicaux s’est présentée, Murray, vendeur de profession, l’a jugé tout à fait adapté à ses compétences. Ce programme jumelle des personnes de 18 ans et plus avec des membres du personnel de la Croix-Rouge dûment formés qui les appellent régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, leur offrir du soutien émotionnel, proposer des ressources en matière de bien-être et, au besoin, leur donner des références vers d’autres services au sein de leur communauté.
« J’ai passé toute ma vie dans le domaine de la vente et j’ai compris très tôt que poser des questions faisait avancer les choses. J’aime amener les gens à parler d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur avenir. Il est intéressant de se donner la peine d’apprendre de l’autre et de découvrir son histoire. »
Dans le cadre du Programme d’appels amicaux, les liens sociaux qui se tissent peuvent apporter des bienfaits durables autant aux bénévoles du programme qu’aux personnes qui y participent. La volonté de Murray de renforcer ces liens a conduit à une amitié qui dure depuis près de deux ans avec un participant du programme avec qui il discute chaque semaine.
« Un programme comme celui-ci nous permet d’aider concrètement des personnes qui ont simplement besoin d’une oreille amicale. »
Le Programme d’appels amicaux permet à des personnes qui ont très peu de contacts sociaux et familiaux et qui sentent le besoin de socialiser davantage de tisser des liens authentiques. Si vous connaissez une personne intéressée à participer au programme en tant que bénévole, participant ou participante, veuillez consulter la page Web du Programme d’appels amicaux pour plus d’informations.
Articles connexes
Des relations empreintes de compassion : le Programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne en action
Le Programme d’appels amicaux : tisser des liens, un appel à la fois