En période de crise humanitaire, il peut être difficile d’établir les faits et d’obtenir des données fiables en raison d’une surabondance d’informations. D’autre part, la mésinformation et la désinformation peuvent mettre en danger les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge ainsi que les personnes que nous tentons d’aider et nuire à la collecte de fonds destinés aux personnes dans le besoin.
Voici un portrait des actions concrètes mises en œuvre par la Croix-Rouge en Ukraine et dans la région grâce à la générosité des Canadiens et Canadiennes qui ont fait des contributions financières.
Des équipes de la Croix-Rouge aident des gens à traverser un pont temporaire à Demydiv, en Ukraine. Source : Société de la Croix-Rouge d’Ukraine |
En Ukraine et dans les pays environnants, des équipes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillent sans relâche pour répondre aux besoins humanitaires qui ne cessent de s’intensifier. La situation est alarmante.
On estime que 12 millions de personnes nécessitent de l’assistance humanitaire. Les populations touchées ont urgemment besoin d’aide financière, de solutions d’hébergement, de soins de santé, d’eau potable et d’articles de première nécessité, dont des produits pour bébé, des articles d’hygiène, des vêtements et de la nourriture.
Que fait la Croix-Rouge en Ukraine et dans la région?
Depuis l’escalade du conflit, des Sociétés nationales agissent concrètement sur le terrain grâce au soutien du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Elles se consacrent notamment à prodiguer les premiers secours, à offrir du soutien psychosocial, à transporter les gens vers les hôpitaux, à aider les gens qui arrivent aux frontières, à réunir les familles et à apporter une assistance humanitaire dans les abris anti-bombes, les établissements médicaux et les logements temporaires où se réfugient les personnes déplacées.
Les équipes de la Croix-Rouge offrent également un service d’aide à l’hébergement et distribuent des denrées alimentaires, des trousses d’hygiène, des vêtements, du combustible, des fournitures médicales (comme de l’insuline et des trousses pour les personnes blessées au combat), des tentes et de l’eau potable.
L’impact de la Croix-Rouge en chiffres
Le travail humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a des répercussions importantes en Ukraine et dans les pays avoisinants, et des équipes poursuivent leurs efforts à différents endroits de la région pour offrir une aide vitale aux personnes touchées par le conflit.
Voici quelques statistiques éloquentes qui montrent les retombées positives de ce travail absolument essentiel :
Plus d’un million de personnes en Ukraine et dans les pays avoisinants ont reçu de l’aide humanitaire de la part de la Croix-Rouge.
À Varsovie, en Pologne, du personnel de la Croix-Rouge distribue de l’aide financière et des cartes prépayées aux gens qui ont fui l’Ukraine. Source : Kasia Strek/Croix-Rouge britannique. Titulaire du droit d’auteur : Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge |
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a distribué plus de 1 800 tonnes de matériel humanitaire en Ukraine — l’équivalent de cinq Boeing 747. La moitié de ce matériel, qui comprend des trousses d’hygiène, des couvertures et des articles de cuisine, a été remise à la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine pour qu’elle en assure la distribution.
Des bénévoles de la Croix-Rouge italienne livrent des médicaments, des denrées alimentaires, des trousses de premiers soins et d’autres articles de première nécessité à l’entrepôt de Tchernivtsi, en Ukraine. Source : Annalisa Ausilio/Croix-Rouge italienne. |
Grâce à la générosité du gouvernement du Canada et de la population canadienne, la Croix-Rouge canadienne a versé 82,5 millions de dollars en appui à l’intervention internationale de la Croix-Rouge. Près des deux tiers de cette somme permettront de venir en aide aux gens touchés par la crise en Ukraine, tandis que l’autre tiers ira aux personnes déplacées dans les pays voisins.
Alyona, neuf ans, s’est présentée avec sa mère (absente de la photo) au bureau de la Croix-Rouge à Oujhorod, où des bénévoles lui ont remis des denrées non périssables. Source : Marko Kokic. Titulaire du droit d’auteur : Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge |
Plus de 42 000 bénévoles de la Croix-Rouge dûment formés ont été mobilisés pour répondre aux besoins des personnes affectées par le conflit.
Des employé(e)s et des bénévoles de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) et de la Société de la Croix-Rouge de la République de la Moldavie distribuent des couvertures, des trousses d’hygiène et d’autres articles de secours aux personnes arrivant en Moldavie en provenance de l’Ukraine. Source : Fédération internationale. |
Plus de 55 Sociétés nationales appuient l’intervention régionale.
Dix-neuf équipes de secours ont été mobilisées par la Croix-Rouge polonaise pour prodiguer des soins de santé et du soutien psychosocial jour et nuit.
Des bénévoles de la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine donnent des formations en secourisme à des volontaires et à des partenaires. Source : Société de la Croix-Rouge d’Ukraine |
Plus de 42 000 personnes ont été formées en secourisme par la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine.
Dans la région de Gomel, à la frontière de l’Ukraine, la Croix-Rouge du Bélarus érige des tentes pour les personnes déplacées. Des bénévoles les accueillent pour procéder à leur inscription, leur donner du thé chaud et leur offrir du soutien psychosocial. Crédit : Croix-Rouge du Bélarus |
Des efforts concertés à l’échelle mondiale
La Croix-Rouge est le plus grand organisme d’intervention d’urgence au monde. Sa force réside dans sa capacité à mobiliser du soutien à l’échelle locale et internationale. Si les capacités locales ne suffisent pas à répondre à une situation, les mécanismes régionaux et internationaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peuvent se mobiliser rapidement.
En Ukraine et dans les pays avoisinants, des équipes de partout dans le monde collaborent étroitement pour offrir de l’aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit. La Fédération internationale et le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge renforcent les capacités de ces équipes, selon les besoins.
Les retombées réelles de votre don
Nous sommes très reconnaissants du soutien que la population canadienne a témoigné à l’intervention de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays avoisinants. Merci à tous ceux et celles qui ont fait un don, transmis de l’information sur notre travail et affiché leur solidarité avec les personnes touchées.
Olana et sa fille Anastasia se sont présentées au bureau de la Croix-Rouge polonaise de Varsovie. Après avoir patienté dans la file d’attente composée majoritairement de mères et de leurs enfants, Olana et sa petite ont obtenu des articles de première nécessité, comme des aliments déshydratés, des médicaments, des articles d’hygiène personnelle, de la literie, du café et du papier de toilette. Source : Anette Selmer-Andresen. Titulaire du droit d’auteur : Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. |
C’est grâce à des donatrices et à des donateurs tels que vous et au gouvernement du Canada que la Croix-Rouge canadienne a été en mesure de verser 82,5 millions de dollars en appui à l’intervention internationale de l’organisation. Les dons recueillis nous ont permis d’offrir une aide précieuse sur le terrain et à la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine. De plus, nous avons mobilisé 21 spécialistes humanitaires dûment formés pour offrir de l’aide dans différents domaines, notamment la gestion des opérations, les mouvements migratoires, la coordination des soins de santé, les communications et les interventions de secours de l’opération.
Toujours grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a pu envoyer 31 000 articles de secours de toutes sortes, comme des couvertures, des bâches et des articles de cuisine, pour venir en aide aux personnes touchées par la crise, y compris celles qui ont fui leur domicile, n’emportant avec elles que le strict nécessaire.
{^youtubevideo|(width)640|(height)385|(rel)True|(autoplay)False|(fs)True|(url)https://www.youtube.com/watch?v=85PouNZ0d1E^}
Votre contribution au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge nous aide à poursuivre notre travail essentiel auprès des personnes touchées par la crise en Ukraine et dans les pays avoisinants.
Les personnes vivant au Canada qui souhaitent faire un don au profit du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine peuvent le faire en ligne sur le site www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en textant UKRAINE au numéro 45678 (10 $ par texto envoyé).
Sur le même sujet
L’aide de la population canadienne lors d’une crise humanitaire : La situation en Ukraine et dans les pays avoisinants
Miser sur l’expertise locale pour aider les personnes touchées par la crise en Ukraine
Des activités-bénéfice créatives
Le conflit en Ukraine pourrait entraîner d’importantes répercussions sur le plan humanitaire