L’aide de la population canadienne lors d’une crise humanitaire : La situation en Ukraine et dans les pays avoisinants

Par Jennifer Barnable, rédactrice principale de contenu numérique
 
Une crise humanitaire peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment.
 
Au pays comme à l’international, la Croix-Rouge canadienne est toujours prête à offrir de l’aide aux personnes qui en ont besoin. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), nous avons à cœur d’offrir du secours aux personnes et aux communautés en situation de vulnérabilité avant, pendant et après une crise ou une situation d’urgence. 
 
L’appui aux opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays avoisinants

Après près de huit ans de conflits intermittents, le peuple ukrainien doit maintenant faire face à des attaques répétées, des actes de violence continus et à l’incertitude. C’est pourquoi la Croix-Rouge s’est empressée de lancer un appel de fonds visant à répondre aux besoins humanitaires grandissants en Ukraine et dans les pays limitrophes dans lesquels les gens cherchent à se réfugier.
 
Les sommes amassées par le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine nous permettent de mener des opérations de secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement à long terme, de renforcer leur résilience et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles nécessaires en Ukraine et dans les pays voisins, notamment auprès des populations déplacées.
 
Comment les Canadiens et Canadiennes peuvent-ils aider lors d’une crise humanitaire?

Grâce à la générosité de la population canadienne, la Croix-Rouge peut offrir une aide humanitaire au peuple ukrainien ainsi qu’aux habitants et habitantes des pays limitrophes touchés par le conflit, en coordination avec nos partenaires sur le terrain, notamment la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine (SCRU), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres Sociétés nationales du Mouvement. 
 
Voici cinq des façons les plus efficaces d’offrir de l’aide :
 
  • Faire un don d’argent
La façon la plus simple d’afficher votre soutien à la Croix-Rouge canadienne est de faire un don en ligne, de nous appeler au 1 800 418-1111 ou de texter UKRAINE au 45678 (10 $ par texto envoyé). Faire un don en argent est toujours le moyen le plus efficace d’appuyer nos efforts humanitaires sur le terrain.
 
Malgré les bonnes intentions des gens, les dons d’articles et les offres de services ou de bénévolat sur le terrain ne sont pas les moyens les plus efficaces d’aider les personnes qui en ont besoin. Nous n’acceptons pas de dons de nourriture, de vêtements ou de jouets, car le coût associé à leur envoi est énorme. De plus, la Croix-Rouge dispose de personnel dûment formé ainsi que d’équipement et de matériel de secours standardisés.

Vos dons financiers ont des effets directs sur notre capacité à agir. Voyez comment vos dons peuvent changer des vies.
 
  • Organiser une collecte de fonds
Quand vous répondez présent, nous pouvons en faire autant. Nous apprécions l’initiative et la générosité des Canadiennes et Canadiens qui souhaitent organiser des collectes de fonds pour nous aider à faire notre travail. Si votre groupe communautaire, votre école ou votre organisation désire organiser une collecte de fonds, les spécialistes du financement de la Croix-Rouge peuvent vous aider à concrétiser votre vision. Votre activité de collecte de fonds, qu’il s’agisse d’une activité de bienfaisance diffusée en direct, de jeux de hasard en ligne, d’un tournoi de poker, d’une soirée dansante ou d’un gala peut aider les gens qui en ont besoin.

Pour organiser une collecte de fonds au profit de la Croix-Rouge canadienne dans votre collectivité, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne simplifié. Pour les personnes qui œuvrent dans les secteurs des jeux de hasard et de la diffusion d’événements en direct, il s’agit d’une excellente façon de lever des fonds et de faire de la sensibilisation au profit des personnes dans le besoin. Nous mettons également à votre disposition l’outil Tiltify pour vous aider à organiser votre collecte de dons au profit du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine. Pour savoir comment lancer une campagne de collecte de fonds en ligne en quelques minutes, cliquez ici (en anglais seulement).
 
  • Éviter de diffuser des renseignements erronés  
Les fausses nouvelles ne datent pas d’hier, mais dans notre monde hyperconnecté où tout va très vite, la mésinformation peut se répandre sur les médias sociaux comme une trainée de poudre. Les vidéos virales, les mèmes et les infographies peuvent contenir des renseignements trompeurs et des vérités partielles destinées à engendrer de la confusion et des préjugés dangereux. Lors d’une crise humanitaire, ce type d’information peut être nuisible et entraver l’accès à l’aide dont les personnes touchées ont désespérément besoin.

Une loupe au dessus d'un clavier d'ordinateurAvant de diffuser ou de republier une information, prenez quelques instants pour en examiner la source, le contenu et l’auteur ou l’autrice, sa date de publication, les liens qui s’y trouvent et le contenu du texte, et évitez de vous laisser influencer par des titres accrocheurs, afin d’éviter de partager de l’information erronée ou de potentiellement préjudiciable. Vérifiez les faits à l’aide de sites Web fiables comme Snopes, qui expose les affirmations mensongères virales depuis près de 25 ans.

En faisant davantage attention à ce que nous diffusons en ligne, nous pouvons favoriser une meilleure compréhension des faits et du contexte d’une situation donnée. Ainsi, les gens touchés par une crise peuvent recevoir l’aide humanitaire dont ils ont besoin plus rapidement, sans craindre que la mésinformation ou des interférences nuisent aux efforts visant à leur porter secours. 

Enfin, fiez-vous à des sources d’informations internationales neutres et indépendantes, y compris le contenu de la Croix-Rouge publié sur notre site Web et sur nos médias sociaux.
 
  • Découvrir ce qu’est le droit international humanitaire
Deux hommes aux cheveux rasés et en uniformes du Mouvement de la Croix-Rouge sont dos à la caméraLe droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles visant à protéger les personnes qui ne participent pas (ou plus) aux combats, notamment la population civile, les combattants et combattantes qui ne participent plus aux hostilités en raison de blessures, les travailleurs et travailleuses humanitaires, le personnel médical et les prisonniers et prisonnières de guerre. Le DIH régit également l’utilisation des techniques et des moyens de guerre. Son objectif est de limiter les souffrances et de protéger les personnes touchées par les conflits armés.

Les parties au conflit en Ukraine sont tenues de respecter le DIH, notamment les Conventions de Genève de 1949 et le premier Protocole additionnel de 1977. Elles doivent éviter les attaques dirigées contre des civils et les infrastructures essentielles à la survie des populations civiles. Les attaques menées à l’aide de nouvelles armes technologiques et les cyberattaques doivent également respecter le DIH.
 
Dans le cadre de sa mission de protéger la dignité et la vie des personnes touchées par des conflits armés, l’une des responsabilités fondamentales de la Croix-Rouge canadienne est de diffuser de l’information sur le DIH auprès des forces armées, des législateurs et législatrices, des jeunes et du grand public. Plus nous en apprenons sur le DIH et son incidence sur le plan humanitaire en temps de paix, plus il sera respecté en période de conflits armés. Pour en apprendre davantage sur le droit international humanitaire, cliquez ici .
 
  • Prendre soin de votre santé mentale
Les crises peuvent entraîner des émotions et des sentiments de détresse comme le choc, la peur, la colère, l’impuissance et le deuil, plus particulièrement si vous ou une personne proche en subissez les effets. Il est donc important de reconnaître que les personnes touchées par une crise humanitaire comme celle qui sévit en Ukraine peuvent subir des traumatismes. Il est également tout à fait normal que les gens aient des réactions qui se manifestent sur les plans physiques, émotionnels et comportementaux lorsqu’ils sont confrontés à des événements anormaux et à des situations qui ne cessent d’évoluer.

Un homme se tient le front, assis sur un divan dans un décors sombreN’oubliez pas qu’il est compréhensible de ressentir du stress, de la confusion, de la déception ou de l’inquiétude en situation de crise. Devoir composer avec une pandémie qui s’éternise et qui accroit le sentiment d’isolement et faire face aux conséquences concrètes d’une telle crise humanitaire peut avoir des conséquences réelles sur notre santé mentale. C’est pourquoi la Croix-Rouge met à votre disposition des ressources pour vous aider et aider vos proches à prendre soin de votre santé physique et de votre bien-être mental pendant les périodes de crise comme celles que nous vivons actuellement.  

Prenez soin de vous et des autres, et encouragez les membres de votre entourage à en faire de même. Si vous remarquez que votre sentiment de détresse augmente, réduisez le temps passé à écouter les nouvelles ou à lire les journaux. Évitez de consulter les médias sociaux et les sites de nouvelles si cela devient trop difficile à supporter. Donnez-vous le droit de prendre des pauses pendant les périodes difficiles, et n’hésitez pas à suivre un cours de premiers secours psychologiques pour vous aider ou pour aider les autres.

Lors d’une crise humanitaire, les réactions de stress peuvent être constantes pendant plusieurs semaines. Si votre niveau de stress vous empêche de fonctionner normalement et que les symptômes qui y sont associés persistent, demandez de l’aide. Vous pouvez obtenir du soutien en santé mentale auprès de votre médecin, d’un centre de santé communautaire ou d’un programme de counselling en libre accès. apprendre davantage sur les cours de premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge, qui peuvent être suivis en ligne.

Deux hommes portant des vestes du Mouvement de la Croix-Rouge font face à un centre d'hébergement d'urgenceLa situation conflictuelle en Ukraine a des conséquences dévastatrices sur le plan humanitaire, et les personnes en situation de vulnérabilité sont parmi les plus durement touchées. Pour ces raisons, la Croix-Rouge poursuit ses efforts en vue de répondre aux besoins humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. En périodes de crise, le soutien de la Croix-Rouge permet à des gens comme vous de changer la vie de personnes dans le monde entier. 
 
Les personnes vivant au Canada qui souhaitent faire un don au profit du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine peuvent le faire en ligne sur le site www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en textant UKRAINE au numéro 45678 (10 $ par texto envoyé). 

Sur le même sujet: 
Intervention d’urgence | Peut-on donner des aliments, des vêtements ou des jouets?
Le conflit en Ukraine pourrait entraîner d’importantes répercussions sur le plan humanitaire
Comment aborder un sujet difficile avec des enfants?

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives