Toutefois, tout le monde ne vit pas les Fêtes de cette façon. Pour plusieurs, cette période peut être synonyme d’incertitude, de stress, de difficultés financières et de souffrances psychologiques.
Cela dit, il y a plusieurs façons de venir en aide aux personnes dans le besoin durant cette période. Nous avons demandé à quelques familles de nous raconter une tradition des Fêtes qui fait rayonner leur générosité, leur compassion et leur sens de la communauté.
La famille Jeffries de l’Ontario profite de cette période de l’année pour sensibiliser son fils aux diverses façons d’aider les autres. Concrètement, elle se sert des catalogues des Fêtes des organismes de bienfaisance pour le conscientiser.
« Nous laissons Evan choisir dans le catalogue des Fêtes d’un organisme de bienfaisance un cadeau qui, selon lui, fera le bonheur de quelqu’un, explique Kim Jeffries. Je dépense souvent plus que prévu pour ce cadeau, qui devient la plupart du temps trois, voire quatre cadeaux. Nous poursuivons aussi une tradition instaurée par ma mère pendant mon enfance : le grand ménage des jouets. Juste avant Noël, nous passions en revue nos jouets et choisissions ceux qui n’étaient plus appropriés à nos âges, mais qui étaient encore en assez bon état pour être donnés. Evan fait la même chose avec ses jouets et il choisit à quel organisme de bienfaisance il désire les offrir. Nous croyons que cette tradition le sensibilise aux réalités du monde qui l’entoure. »
La famille Babineau de la Nouvelle-Écosse invite son fils à réfléchir aux dons qu’elle effectuera pendant les Fêtes. « Nous jugeons Matéo assez vieux maintenant pour comprendre, alors nous voulons le conscientiser à la valeur de l’argent, à la façon dont on la gagne et à la situation de certaines personnes qui n’ont pas assez d’argent pour répondre à leurs besoins, alors imaginez les petits plaisirs, explique Janice Babineau. C’est pourquoi nous avons instauré un système avec son allocation hebdomadaire. Lorsqu’il la reçoit, il divise le montant en trois parties : ses dépenses (peu importe s’il prévoit dépenser maintenant ou plus tard), ses économies et un don à un organisme de bienfaisance de son choix. Nous avons toujours fait des dons et cherché à redonner dans notre communauté durant cette période de l’année. Matéo peut choisir l’organisme qui recevra son don. Nous pourrons répondre à ses questions, mais nous tenons à ce qu’il se sente libre de choisir la manière dont il peut contribuer à changer des choses. Nous souhaitons qu’il devienne un jeune homme compatissant et empathique, qui se soucie des autres dans sa communauté et même au-delà. C’est notre contribution. »
D’autre part, la famille Smith de l’Ontario offre son temps durant le temps des Fêtes.
« Mes parents nous ont toujours dit que les cadeaux et les jouets n’étaient pas ce qui importait le plus, raconte Mathew Smith. Nous déménagions souvent lorsque j’étais petit et, peu importe où nous nous trouvions, mes parents veillaient à ce que nous unissions nos efforts en famille pour redonner à notre communauté. Nous trouvions toujours une façon de nous impliquer durant la période des Fêtes, que ce soit en faisant du bénévolat auprès des banques alimentaires, en livrant des paniers de Noël ou en faisant des achats pour les familles dans le besoin. C’est la façon qu’avaient trouvée mes parents de nous montrer à quel point nous étions privilégiés et de nous apprendre à traiter les autres avec gentillesse. Je suis conscient de la chance que j’ai d’avoir été exposé à ces valeurs dès mon enfance et j’en suis très reconnaissant. J’en garde des souvenirs déterminants. En tant qu’adulte, je pense qu’il est important de perpétuer ces traditions par tous les moyens possibles. Ce que je retiens, c’est qu’il y a de multiples façons de donner. »
Racontez-nous votre tradition familiale dans la section des commentaires.
Nos meilleurs vœux à vous et à votre famille pour de très joyeuses Fêtes en toute sécurité!
Sur le même sujet