Jusqu’à présent, la Croix-Rouge a procédé à l’inscription de plus de 79 000 ménages dans les provinces touchées par l’ouragan et a distribué 11 M$ en aide financière à plus de 32 000 ménages admissibles.
L’aide financière distribuée provient soit des programmes gouvernementaux de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, soit du programme de la Croix-Rouge destiné aux ménages admissibles qui habitent dans les régions les plus durement touchées et qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins essentiels dans la foulée de la tempête.
Voici les autres mesures de soutien prises par la Croix-Rouge à ce jour :
- Un hébergement d’urgence a été offert à plus de 1 200 personnes.
- Un soutien a été offert dans 20 centres d’hébergement ou centres d’accueil et d’information en partenariat avec les autorités locales.
- Plus de 5 700 articles de secours ont été distribués aux personnes et aux communautés touchées, comme des trousses d’hygiène, des lits de camp, des couvertures et des oursons en peluche pour les enfants.
- Plus de 240 membres du personnel de la Croix-Rouge ont été mobilisés pour soutenir l’intervention d’urgence.
Pour être admissible à recevoir cette aide financière, les personnes touchées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne. Elles peuvent s'inscrire en appelant au 1 800 863-6582 entre 7 h et 22 h (HAA) ou en se présentant en personne. Pour en savoir plus, consultez le site www.croixrouge.ca/ouraganfiona.
Mises à jour importantes pour les personnes touchées
Les personnes qui ont déjà inscrit leur ménage auprès de la Croix-Rouge à la suite du passage de l’ouragan Fiona, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne signifie que le ménage est inscrit. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
Si la Croix-Rouge doit vérifier votre identité, vous devrez lui présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement. Si vous ne disposez pas d’un tel document, présentez plutôt votre carte d’assurance-maladie provinciale et une lettre du gouvernement ou d’un fournisseur de service qui s’adresse à votre ménage, par exemple une facture des services publics.
Si vous vivez à l’Île-du-Prince-Édouard et que vous n’avez pas encore reçu les 250 $ d’aide financière offerts par la province, nous vous remercions sincèrement de votre patience. La Croix-Rouge a déjà distribué ce montant à presque 60 pour cent des ménages admissibles sur l’île. Les ménages restants sont en voie de recevoir le paiement d’un jour à l’autre ou bien ils n’ont pas encore terminé le processus de vérification de l’identité en raison d’une inscription en double ou de renseignements manquant à leur dossier. Veuillez seulement vous présenter à un centre d’accueil et d’information si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire par téléphone ou en ligne, si on vous demande de vous y rendre en personne pour faire vérifier certains renseignements ou si vous avez des besoins urgents en raison de l’ouragan.
La Croix-Rouge continue à travailler en étroite collaboration avec les représentants et représentantes communautaires et tous les paliers gouvernementaux afin de déterminer la meilleure façon de soutenir les personnes touchées par l’ouragan Fiona au cours de leur rétablissement.
Pour plus de renseignements sur l’inscription et l’aide offerte ou pour des ressources supplémentaires sur la façon de prendre soin de soi et de se relever à la suite d’une crise, consultez la page croixrouge.ca/ouraganfiona.
Articles connexes