Prévention
Il existe plusieurs variants des virus à l’origine de la grippe et ceux-ci évoluent au fil du temps. Les virus se propagent par contact direct (dans un rayon d’un à deux mètres par transmission aérienne) ou par contact indirect (sur des surfaces).
Les symptômes de la grippe saisonnière varient d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement une combinaison des suivants :
- De la fièvre.
- Des maux de tête.
- De la fatigue et une impression de faiblesse.
- Des maux de gorge.
- De la toux.
- Des douleurs musculaires.
- Un écoulement nasal ou de la congestion.
- Des douleurs thoraciques.
- Des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Comment éviter de contracter ou de propager la grippe ou le rhume
- Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau tiède en utilisant beaucoup de savon. Les microbes peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces.
- Nettoyez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool régulièrement pendant la journée.
- Chez vous, désinfectez les surfaces de contact fréquent, comme les poignées de porte et les interrupteurs. Au travail, désinfectez les articles comme votre clavier d’ordinateur et votre téléphone.
- Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre manche ou de votre coude et non dans vos mains.
- Évitez de porter vos mains à vos yeux, votre nez et votre bouche afin que les microbes n’entrent pas dans votre corps.
- Si vous êtes malade, restez à la maison. Cela limite la transmission des microbes auprès de vos collègues et des personnes avec qui vous êtes en contact au quotidien.
- Demandez à votre prestataire de soins de santé si le vaccin antigrippal annuel constitue une bonne solution pour vous et votre famille.
- Retirez vos bijoux. Mouillez-vous les mains avec de l’eau tiède.
- Appliquez du savon et faites-le mousser en frottant vos mains.
- Lavez toutes les surfaces de vos mains. Frottez vos mains ensemble pendant au moins 30 secondes.
- Rincez-vous les mains sous l’eau courante tiède. Laissez couler l’eau pendant que vous vous séchez les mains.
- Séchez vos mains avec une serviette jetable propre.
- Fermez le robinet en utilisant la serviette comme barrière de protection. Utilisez la serviette pour ouvrir la porte, puis jetez-la à la poubelle.
Si vous tombez malade :
Si vous avez des symptômes, suivez les consignes de Santé Canada et restez à la maison afin d’éviter de transmettre la grippe ou la COVID-19. Évitez tout contact rapproché avec les autres jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment en forme pour reprendre vos activités quotidiennes. Ces recommandations sont particulièrement importantes pour protéger les personnes plus vulnérables aux complications de la grippe.
Santé Canada rappelle qu’il peut être difficile de différencier les symptômes de la grippe de ceux de la COVID-19. Pour distinguer les deux, vous devrez passer un test de dépistage de COVID-19. Si vous avez des symptômes de la grippe et n’avez pas encore obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, respectez les mesures de prévention en lien avec la COVID-19 pour protéger votre entourage. De plus, n’hésitez pas à consulter votre professionnel(le) de la santé pour vérifier si le moment est venu de recevoir votre dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.
Si un(e) membre de votre famille tombe malade :
- Désignez un soignant ou une soignante.
- Évitez de partager les articles personnels (tels que les serviettes, les draps, les aliments et les ustensiles de cuisine) à moins de les laver après chaque utilisation.
- Désinfectez les surfaces que l’on touche fréquemment, comme les poignées de porte, les interrupteurs, les ordinateurs, les téléphones, les jouets, etc.
- Portez des gants jetables lorsque vous êtes en contact avec des liquides corporels ou que vous les nettoyez.
Souvent, lorsqu’il est question de prendre soin de soi ou des autres, nous pensons en premier à la protection de notre santé physique. Cependant, il ne faut pas oublier que s’occuper de soi ou d’autrui engendre de la fatigue, en particulier si vous êtes un(e) proche aidant(e). Faites le nécessaire pour protéger aussi votre santé mentale.
Consultez notre page sur la santé mentale et le bien-être pour savoir comment prendre soin de votre santé physique et favoriser votre mieux-être, tout en veillant sur vos proches.
Renseignez-vous sur les gestes à poser pour prendre soin de soi et des autres en suivant un cours de premiers secours psychologiques.
Sur le même sujet
Que savez-vous sur le rhume et la grippe? Faites le test!
Et c’est reparti pour une autre saison du rhume et de la grippe!
L’anxiété au temps de la COVID-19 — Conseils pour prendre soin de soi
Que contient votre plan de bien-être personnel pour vous relever d’une crise?