Une monitrice de RCR à la retraite sauve la vie de sa voisine grâce à sa réaction rapide

Eliska Podsednik. spécialiste des communications — Relations avec les communautés autochtones

Heather porte un bébé dans ses bras en étant assises sur un lit entourée de 2 chiensMonitrice de RCR pendant plus de 25 ans et profitant tranquillement des joies de la retraite, Heather Dewar vaquait à ses occupations habituelles ce jour-là.

Lorsque sa voisine a perdu connaissance, Heather a immédiatement eu les bons réflexes grâce à ses nombreuses années d’expérience. Arrivée rapidement sur les lieux, elle est immédiatement venue en aide à la famille et a pris calmement le contrôle de la situation.

Heather offrait des formations en secourisme à plusieurs membres de sa communauté de Hope (Colombie-Britannique) et elle croit fermement que le fait d’être capable de prodiguer les premiers soins sauve des vies. Elle estime que le secourisme permet de donner une deuxième chance aux personnes qui en ont besoin et que la mauvaise compréhension de ses avantages empêche malheureusement beaucoup de personnes de profiter de cette nouvelle chance.

Tout au long de sa carrière éducative, Heather a rencontré des participant(e)s à ses cours qui progressaient dans leur parcours de formation, avec cependant un sentiment mitigé. Pour certain(e)s, acquérir des compétences leur permettant d’effectuer correctement des manœuvres de RCR arrivait trop tard, parfois après le décès tragique d’un(e) ami(e) ou d’un(e) membre de la famille. La plupart de ces personnes étaient d’avis que la vie d’un(e) proche aurait peut-être pu être sauvée si elles avaient été formées en secourisme lors du moment fatidique.

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire de façon imprévue et à n’importe quel moment, généralement en dehors d’un milieu hospitalier. Lorsque la RCR est effectuée immédiatement après un accident cardiaque, ce geste simple mais important augmente considérablement les chances de survie de la personne. En effet, les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque peuvent doubler lorsqu’un(e) témoin de l’incident lui administre correctement la RCR et utilise un défibrillateur (un DEA). Ce jour-là, la réactivité d’Heather a permis à sa voisine d’avoir la vie sauve.

Avec l’aide des membres de la famille de la dame, Heather a pratiqué les manœuvres de RCR pendant près de 25 minutes jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Son intervention rapide et continue a fait en sorte que l’afflux sanguin vers le cerveau de sa voisine soit ininterrompu, lui évitant ainsi de subir des dommages cérébraux et de perdre la vie.

Aujourd’hui, sa voisine se rétablit progressivement et n’a aucune séquelle durable de son accident. Heather est contente d’avoir pu se servir de ses compétences en secourisme et reconnaissante de s’être trouvée au bon endroit au bon moment. Même si Heather n’est plus monitrice de secourisme, elle recommande à tout le monde de suivre une formation pour être en mesure de donner une deuxième chance à une personne au cas où une situation d’urgence se produirait.
 
Souhaitez-vous suivre une formation en secourisme?

Être capable de reconnaître une situation d’urgence et savoir y répondre peut sauver la vie d’une personne. Maintenant que de nombreuses communautés assouplissent les restrictions en lien avec la COVID-19, les formations de secourisme ont repris en personne dans certaines régions, tandis que des options d’apprentissage mixte ou en personne sont offertes dans d’autres.

Pour trouver un cours près de chez vous, veuillez vous rendre sur la page Formations et certificats de la Croix-Rouge canadienne.

En attendant, vous pouvez télécharger l’application de secourisme gratuite de la Croix-Rouge canadienne sur vos appareils mobiles Apple et Android afin de pouvoir accéder rapidement à des vidéos, à des jeux-questionnaires interactifs, ainsi qu’à des conseils étape par étape pour vous aider à maîtriser les plus récentes techniques qui pourraient sauver des vies et à intervenir si l’on a besoin de vous.
 
Articles connexes :
Initiation au secourisme : une formation adaptée à vos besoins 
Initiée aux premiers secours, une fillette de six ans sauve la vie de sa mère
Apprendre aux enfants comment intervenir en situation d’urgence
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives