L’Association canadienne pour la santé mentale estime qu’un Canadien sur cinq traversera une crise ou recevra un diagnostic de maladie mentale. À partir de 40 ans, ce ratio s’élève à un Canadien sur deux. Alors que les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique sont connus, bouger peut également faire partie des moyens efficaces pour une bonne santé mentale. Voici quelques bienfaits du sport sur notre santé globale.
Un moyen efficace de lutte contre les maladies cardiovasculaires
Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Selon l’Institut de cardiologie de Montréal, le sport permet, entre autres, de réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle et le taux de « mauvais » cholestérol en plus de réguler le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète. Avec le temps, il participe à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort physique. De plus, la pratique régulière d’une activité renforce le muscle cardiaque et rend le sang plus fluide, ce qui prévient la formation de caillots. Les bienfaits sont nombreux pour garder un cœur fort et en santé longtemps.
Un renforcement de la structure osseuse
En règle générale, entre 35 et 50 ans, on perd de 7 à 12 % de notre masse osseuse. La pratique d’une activité physique régulière est bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. Ce renforcement osseux et musculaire est tout à fait indiqué pour limiter l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses. Les activités où l’on supporte notre poids (marche, jogging, tennis, patin à roues alignées, etc.) et celles où l’on doit lever des charges (poids et haltères, par exemple) sont les meilleures pour renforcer les os.
Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, l’activité physique peut exercer de nombreux effets bénéfiques sur l’esprit.
Le sport transmet un sentiment de bien-être général
On connait tous cette sensation qui nous envahit après une session intensive de sport. Nous sommes vidés … mais aussi complètement détendus et sereins. Cette sensation est liée au fait que l’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente aussi la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes qui sont de la même famille que la morphine.
Le sport, un antistress de qualité
Conséquence de l’action des endorphines et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent de manière significative avec la pratique d’une activité sportive. L’exercice favorise également un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement.
En cette période d’instabilité et d’adaptations, profitons donc de tous les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale… que ce soit par une longue marche, une balade à vélo ou encore un entrainement à la maison! Mettre l’activité physique au cœur de ses priorités constitue une mesure simple et accessible à tous permettant de prendre soin de son bien-être et de sa santé. Et avec les éléments présentés ci-dessus, on comprend que l’activité physique soit une véritable thérapie, efficace à tout âge et à tout niveau… Alors, qu’attendez-vous pour rechausser vos chaussures de sport ?
Dans la société d’aujourd’hui, les sources de stress sont nombreuses. Voici d’autres conseils pour limiter les répercussions du stress sur la santé physique et mentale.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la santé mentale, découvrez nos cours de premiers secours psychologiques offerts en ligne.
Articles connexes