Conseils pour prévenir et survivre à un incendie domestique

Par Vanessa Racine, Coordinatrice aux médias sociaux

Un bénévole de la Croix-Rouge se tient debout de dos devant une maison en flammes durant l'hiver.Alors que les incendies résidentiels peuvent se produire en tout lieu et en tout temps, ils sont plus susceptibles de survenir en hiver au Canada. Selon le Commissariat aux incendies de la Ville du Québec, quatre incendies domestiques mortels sur 10 se produisent entre 22h et 7h du matin, quand la maisonnée est endormie. Que ce soit au niveau préventif ou sur le moment même, ces conseils vous permettront de faire face à un incendie domestique.

Inspectez vos détecteurs de fumée chaque mois. Assurez-vous de disposer de détecteurs de fumée à chaque étage. Époussetez tout ce qui pourrait encrasser le capteur de fumée. Testez-les une fois par mois et remplacez les piles deux fois par année, au moment de changer l’heure (en mars et en novembre). Les détecteurs de fumée produisant un bip sonore n’assurent pas forcément votre sécurité. Si vous prenez des somnifères ou êtes malentendant, installez un système d’alarme équipé d’un éclairage clignotant et d’un pavé vibrant à placer sous votre oreiller.

Ne laissez jamais rien brûler sans surveillance, y compris les poêles, les bougies et les cheminées.

Inodore, le monoxyde de carbone est l’une des premières causes de décès par empoisonnement accidentel. Installez un détecteur de monoxyde de carbone à pile ou branché avec pile de secours à un endroit où vous entendrez facilement l’alarme et vérifiez ses piles au moins deux fois par année. Faites installer, réparer et entretenir vos électroménagers et vos appareils à combustion par un technicien qualifié. Si vous devez utiliser un générateur portable pendant une panne de courant, gardez-le à l'extérieur et suivez toutes les instructions de sécurité fournies par le fabricant. 

Préparez un plan d’évacuation. Pratiquez votre plan d'évacuation avec tous les membres de votre famille. Si vous êtes locataire, mettez votre plan d’évacuation à l’essai avec le propriétaire et les autres locataires de l’immeuble. Si vous habitez dans une tour d’habitation, sachez comment évacuer l’immeuble et utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
 
Comment prévenir les principales causes ?

Appareils défectueux, articles de fumeur et décorations: découvrez les principales causes des incendies et les moyens de les prévenir.

La cuisine

Lorsqu’une casserole chauffe trop ou laisse éclabousser de la graisse, elle peut s’enflammer en quelques secondes. Restez toujours dans la cuisine quand vous cuisinez. Si vous devez quitter la pièce pendant un certain temps, éteignez le poêle. Gardez les objets inflammables (comme les mitaines pour le four, les torchons ou les serviettes de papier) à l’écart des sources de chaleur. Et ne jetez surtout pas d’eau sur les flammes.

Vos appareils de chauffage

Tous les ans, nettoyez votre cheminée. Placez les objets inflammables à au moins un mètre des sources de chaleur comme les chaufferettes, les foyers et les poêles à bois. Vérifiez chaque mois votre avertisseur de fumée et installez un détecteur de monoxyde de carbone qui vous alertera s’il y a des émissions de ce gaz mortel dans la maison.

Les chandelles et les décorations

Gardez les bougies sur des porte-bougies à l’écart de toute matière combustible et hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Ne laissez jamais de chandelles allumées sans supervision. La plupart des incendies résidentiels surviennent pendant la période des Fêtes et la saison hivernale. Les sapins de Noël peuvent devenir très secs et prendre feu rapidement. Veillez à arroser régulièrement votre arbre et à utiliser des lumières décoratives homologuées.

Les liquides inflammables

Les liquides inflammables – carburant, solvant, décapant, diluant, adhésif, peinture et autres matières – peuvent s’enflammer ou exploser lorsqu’ils ne sont pas entreposés de façon adéquate. Les vapeurs peuvent facilement s’enflammer à des températures relativement peu élevées ou sous l’effet d’une faible source d’allumage. N’entreposez pas les liquides inflammables près d’une source de chaleur et, idéalement, gardez-les hors de la maison dans un local frais et aéré, dans des contenants approuvés.

Les cordons et appareils électriques

Assurez-vous que :
  • Les cordons de vos appareils électriques ne sont pas usés;
  • Vous n’utilisez pas de façon inadéquate un fil de rallonge.
Soyez également vigilants lorsque vous entreprenez des projets nécessitant du bricolage électrique. Comme de nombreux incendies sont causés par une installation inadéquate, il est préférable de faire appel à un électricien accrédité.

Autant que possible, n’utilisez pas de rallonges: elles sont moins robustes et plus longues que les cordons normaux, donc surchauffent plus facilement. Ne surchargez pas les prises.

Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre après un incendie, veuillez télécharger le Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie de la Croix-Rouge.


Articles reliés  
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives