« J’ai beaucoup d’empathie envers les personnes évacuées en Colombie-Britannique, car j’ai déjà vécu quelque chose de semblable. »
Évoluant au sein de l’équipe responsable de la logistique de la Croix-Rouge canadienne déployée au centre d’accueil et d’information de Kamloops, en Colombie-Britannique, Brian Boyes comprend très bien ce que les sinistrées et sinistrés peuvent ressentir. En effet, sa femme Angela et lui figurent parmi les quelque 80 000 personnes forcées de quitter leur domicile lors des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016.
« Lorsqu’on doit évacuer sa maison en pareilles circonstances, on ne sait pas dans quel état on la retrouvera. On dort à l’hôtel, on mange au restaurant et on garde les yeux rivés à l’écran, à l’affût des dernières nouvelles », explique Brian.
Ayant travaillé dans le secteur des hydrocarbures de Fort McMurray pendant dix ans, Brian occupait le poste de chef de division, Logistique et mesures d’urgence pour une grande compagnie pétrolière.
Il se trouvait dans un camp situé à 70 kilomètres au sud de la ville lorsque les feux de forêt se sont déclarés. Sa femme était à Edmonton au moment de la catastrophe, alors il a demandé à ses voisins de sauver des flammes leurs trois biens les plus précieux avant de quitter la ville. Ces objets avaient été remis à Brian et Angela par le 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry basé à Edmonton, à la suite du décès de leur fils aîné, le lieutenant Justin Boyes, lors d’une mission en Afghanistan en 2009.
« Justin s’est enrôlé dans l’armée parce qu’il voulait consacrer sa vie à défendre les personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes. Son bataillon a rassemblé quelques souvenirs qu’il nous a fait parvenir, et ces biens ont une valeur inestimable pour nous. Sachant que nos voisins avaient pu les récupérer, nous avions l’esprit en paix. Au moins, tout n’était pas perdu », confie Brian.
Il affirme que c’est grâce à la gentillesse de purs inconnus et au soutien de communautés de tous horizons que les personnes sinistrées ont pu composer avec les répercussions des feux de forêt et le stress provoqué par l’évacuation. Brian souligne également la générosité des commerçants d’Edmonton qui ont aidé ces personnes à se procurer des articles personnels et des vêtements, et qui ont sillonné les autoroutes pour les approvisionner en eau et en fournitures d’urgence.
« Nous vivions beaucoup d’incertitude, car nous n’étions pas à la maison à ce moment. Le soutien que nous avons reçu a dépassé toutes nos attentes. C’est ce qui nous a permis de nous relever. »
En 2019, le couple a déménagé à Whitehorse, au Yukon, où Brian a commencé à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne. L’intervention pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations en Colombie-Britannique est son premier déploiement.
S’occupant de la logistique, Brian est en terrain connu. « Il est essentiel de faire preuve de flexibilité pour faire avancer les choses, car un défi n’attend pas l’autre », affirme-t-il.
Son expérience en tant qu’évacué et celle qu’il a acquise dans son rôle de responsable de la logistique et des mesures d’urgence lui permettent de soutenir efficacement les équipes qui portent secours aux personnes touchées par la catastrophe et de comprendre la valeur de ces interventions pour les sinistrés et sinistrées.
« J’ai le sentiment du devoir accompli », soutient celui qui aime prêter mainforte à autrui.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les interventions menées par la Croix-Rouge en réponse aux inondations et aux événements climatiques extrêmes en Colombie-Britannique.
Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent soutenir les efforts en cours peuvent verser un don au profit du fonds « Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique » en visitant le site www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en textant ROUGE au numéro 30333.
Du 17 novembre au 26 décembre 2021, tous les dons versés au fonds « Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique » afin de venir en aide aux personnes touchées seront triplés par le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique.
Articles connexes :
Inondations de 2021 en Colombie-Britannique : un an à aider les autres
10 gestes pour se préparer à la saison des inondations
Liste de préparation aux inondations