La rentrée scolaire en mode Covid-19

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux

La fin des vacances approche. Une routine et un horaire plus rigoureux attendent toute la famille, et surtout votre enfant. La rentrée scolaire ne doit pas nécessairement être synonyme de stress, surtout en période de pandémie. Voici quelques conseils pour vivre cette étape importante en douceur.
 

Le retour à l'école : une source de stress
Il est normal que les enfants et les parents vivent un certain stress, comme c’est d’ailleurs le cas lors d’une rentrée scolaire « normale ». Bien qu’il s’agisse d’un retour en milieu familier, il faudra s’adapter à des changements et à de nouvelles mesures (parfois contraignantes, avouons-le). Aussi, certains facteurs peuvent rajouter une couche de stress supplémentaire :
 
  • incertitudes liées au virus;
  • enjeux de santé pour l’enfant ou des membres de sa famille;
  • changements de routine et de fonctionnement (en classe, dans la cour de récréation, au service de garde, dans l’autobus scolaire, etc.).
 
Le stress vécu dans une situation aussi particulière que la pandémie de coronavirus dépend beaucoup des perceptions et des particularités de chacun. Si vous voulez que votre enfant gère bien son stress face au retour à l’école, il est primordial que vous, d’abord, le gériez bien!
 
Préparer son enfant pour un retour à l'école en douceur
Voici quelques précieux conseils :
 
  • Soulignez les aspects positifs : retrouvailles avec les amis ou le professeur, retour à la routine, etc. Présentez-lui le retour à l’école comme une bonne nouvelle.
  • Soyez prévoyant : La pression du temps constitue un important facteur de stress. Pour vous faciliter la vie et éviter de devoir vous dépêcher, n’attendez pas à la dernière minute. Achetez les effets scolaires (et vêtements) plusieurs semaines avant la rentrée. Surveillez les nombreuses aubaines, et vous réduirez aussi votre stress financier!
  • Ayez un plan de match : Quelques jours avant la rentrée, révisez avec votre enfant sa nouvelle routine de journée scolaire. Établissez des règles simples, mais claires concernant les heures du coucher et du lever, les préparatifs, les devoirs, etc. Attention, cependant : un cadre trop rigide pourrait causer un certain stress de performance inutile.
  • Ayez une attitude positive : La confiance, tout comme le stress et l’anxiété, se transmet souvent du parent à l’enfant. Ce dernier vous observe; vos réactions et vos comportements influencent la perception qu’il a des événements, et les émotions et les sentiments qui s’ensuivent. La rentrée scolaire est un événement heureux qui ne devrait pas représenter une menace. Par votre attitude, démontrez à votre enfant qu’il n’a pas à s’inquiéter.
  • Soyez à l’écoute de votre enfant : Les enfants ont besoin que le retour en classe s’effectue dans la joie, la paix et l’harmonie. Certains signes peuvent indiquer que votre enfant vit cette période plus difficilement : fatigue, irritabilité ou fluctuations d’humeur, difficultés de sommeil, repli sur soi, etc.
Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors demeurez à l’écoute et en mode observation pour intervenir rapidement en cas de difficulté.

Finalement, il est évidemment primordial que votre enfant connaisse les mesures de prévention de la COVID-19 et qu’il les applique rigoureusement : lavage des mains, toux dans le pli du coude, distanciation sociale, etc.
 
Pour plus d’informations sur le retour à l’école au Québec, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Québec
 
À toutes les familles, nous souhaitons un bon retour à l’école… et une bonne santé!
 
Articles connexes
La santé mentale au temps de la Covid-19
Trois bons conseils pour aider un enfant qui est la cible d’intimidation
Rentrée scolaire : des stratégies pour mettre fin à l’intimidation
La rentrée des virus
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives