La sécurité passe par la vigilance : prenez connaissance des risques dans votre environnement et parlez-en à votre enfant. Lorsqu’il est possible de le faire, aménagez une barrière de sécurité qui le sépare du plan d’eau afin d’en empêcher l’accès et réduire les risques. De plus, vous devez savoir en tout temps où se trouve votre enfant.
1. Créez une barrière de sécurité entre votre enfant et le plan d’eau.
- Érigez une clôture à quatre côtés autour de votre piscine. N’utilisez pas votre maison comme barrière, car les enfants pourraient alors facilement avoir accès à la piscine.
- Installez une porte à fermeture et à verrouillage automatique dans la clôture entourant la piscine, et inspectez-la régulièrement afin de vous assurer qu’elle fonctionne.
- Faites en sorte qu’il soit difficile de grimper à la clôture, et enlevez tout objet à proximité qui pourrait servir d’échelle de fortune (p. ex., une chaise).
- Enlevez les objets sur le patio de la piscine afin de réduire la tentation d’aller y jouer.
- Enseignez à votre enfant que vous devez d’abord entrer dans l’eau et qu’il peut y aller ensuite.
- En eau libre, les mesures de sécurité diffèrent de celles prises aux abords d’une piscine. Informez-vous des risques associés à ces deux types de baignade.
- Demandez aux enfants de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI), particulièrement à ceux qui sont incapables de retourner à la surface après avoir sauté à l’eau, de nager vers le bord de la piscine ou d’en sortir seuls.
2. Surveillez les enfants qui jouent dans l’eau et près de l’eau.
- Respectez vos promesses. Si vous dites à votre tout-petit que vous irez nager avec lui, tenez votre parole. Sinon, il pourrait être tenté d’aller se baigner seul.
- Lorsque les enfants se baignent en présence d’un groupe d’adultes, partagez la responsabilité de surveillance active. Un bon sauveteur n’engagerait pas la conversation pendant qu’il surveille des enfants parce qu’on lui a enseigné à diriger toute son attention sur l’activité dans la piscine. Les sauveteurs sont des modèles à suivre en matière de supervision active.
- Apprenez à utiliser l’équipement de sauvetage dans l’éventualité où vous devrez secourir un enfant en détresse, et enseignez ces notions aux enfants.
- Dans l’eau, restez à portée de bras des enfants de moins de 7 ans et des personnes qui ne savent pas nager.
- À la piscine, proposez des jeux qui permettent d’améliorer les techniques de nage. Il pourrait s’agir, par exemple, de jeux dans lesquels il faut nager sur place en gardant la tête hors de l’eau, flotter ou se déplacer de différentes façons. En outre, prenez le temps d’examiner les jouets aquatiques à la disposition des enfants. Bien que les jouets gonflables soient attrayants, ils comportent des risques. En effet, ils ne sont pas conçus pour assurer la stabilité de l’utilisateur, ni pour faire en sorte qu’un enfant garde la bouche hors de l’eau. Si vous permettez ces jouets, redoublez de vigilance, car une immersion imprévue est vite arrivée.
3. Retrouvez votre cœur d’enfant!
- Avant de partir à la plage, prévoyez assez de pelles, de seaux et d’autres jouets pour que tous — y compris les adultes! — participent à la confection de châteaux de sable.
- Apportez des jouets pour bouger sur la plage, comme un frisbee, un ballon ou un cerf-volant.
- Proposez une chasse aux trésors de la mer avec les enfants, et participez-y vous aussi.
- Laissez votre téléphone et votre tablette à la maison pour profiter au maximum des plaisirs en famille.
Pour en savoir davantage, consultez cette page sur une technique antinoyade pour les tout-petits et nos conseils de sécurité aquatique pendant l’été.