Canada:
Alors que les voyageurs canadiens rentraient au pays et ont dû se placer en isolement, la Croix-Rouge canadienne était présente pour s’occuper du processus d’inscription et fournir des articles essentiels, des repas et du soutien en santé mentale. Nous continuons de travailler étroitement avec les organismes locaux et les partenaires gouvernementaux pour agir là où le besoin se fait sentir.
Au Québec, la Croix-Rouge offre notamment du soutien téléphonique pour orienter les personnes vers les services à leur disposition ainsi que pour leur offrir des conseils et du soutien moral pendant leur période d’isolement. Il y a quelques semaines, l’organisme a également répondu à l’appel de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, au centre-ville, afin de soutenir la distribution de nourriture aux personnes en situation d’itinérance.
Italie :
Les membres de la Croix-Rouge italienne ont travaillé sans relâche pour aider les personnes touchées par la pandémie, par exemple en leur offrant des repas, en distribuant des fournitures médicales et en transportant des patients.
Bangladesh :
Les bénévoles du Croissant-Rouge du Bangladesh ont travaillé fort pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein des communautés, par exemple en rappelant l’importance du lavage de mains et en sensibilisant le public.
Turquie :
En réponse à la COVID-19, le Croissant-Rouge turc distribue des repas aux personnes qui sont placées en isolement après avoir voyagé à l’extérieur du pays.
Espagne :
Les membres de la Croix-Rouge espagnole s’emploient à distribuer des articles essentiels comme de la nourriture et des trousses de soins personnels aux personnes en isolement.
Croatie :
Malgré son intervention contre la COVID-19, la Croix-Rouge était prête à répondre à d’autres urgences et catastrophes, comme en Croatie, où les membres de la Croix-Rouge sont venus en aide à la population à la suite d’un tremblement de terre tout en respectant les protocoles liés à la pandémie.
Pays-Bas :
Aux Pays-Bas, la Croix-Rouge a mis sur pied des bureaux temporaires de médecins généralistes pour aider à alléger la pression qui pèse sur le système de santé. Elle fournit également de l’équipement médical supplémentaire.
Sri Lanka :
Les membres de la Croix-Rouge sri-lankaise œuvrent à sensibiliser les communautés pour ralentir la progression de la maladie. Ils distribuent notamment des affiches et des dépliants présentant de l’information essentielle sur les façons de prévenir la propagation de la COVID-19.
Les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge participent à la lutte contre la pandémie de COVID-19 tout en intervenant lors d’autres urgences et catastrophes. Rester à la maison est le meilleur moyen de nous aider à ralentir la propagation du virus.
Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.
Articles connexes :
En appui aux plus vulnérables et aux marginalisés : là où vous croisez la Croix-Rouge !
Bienvenue à la maison! La Croix-Rouge soutient les Canadiens de retour de Wuhan, en Chine