Changement de carrière : un étudiant de la Saskatchewan découvre sa passion pour la gestion des urgences

Jusqu’au début de l’été dernier, Josh Windsor étudiait en dessin informatique, mais cet automne, il a complètement changé d’orientation pour se lancer dans un baccalauréat en gestion des urgences. Il attribue ce changement de cap à une expérience bénévole avec la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre de laquelle il a fait du coloriage avec des enfants dans un centre d’hébergement.

« Je ne sais pas trop pourquoi, mais on m’a chargé de superviser la table de coloriage des enfants, raconte Josh. Je n’avais jamais vraiment côtoyé d’enfants, alors je me suis dit que ça ne serait pas tellement intéressant, mais je me trompais! Ces enfants avaient une attitude tellement positive malgré leur situation, c’était extraordinaire. »

À la fin de son quart de bénévolat, il est retourné à sa chambre et s’est inscrit au baccalauréat en gestion des urgences et de la sécurité de la Justice Institute of British Columbia. « J’ai comparé le travail que je faisais pour venir en aide aux personnes touchées par les feux de forêt à mon emploi d’été, qui consistait à dessiner des plans d’armatures, et j’ai compris qu’une carrière en gestion des urgences serait beaucoup plus enrichissante pour moi », nous a-t-il dit récemment.

Josh fait du bénévolat pour la Croix-Rouge depuis 2018, et il a rapidement démontré des aptitudes naturelles pour le domaine de la gestion des urgences. Il apprend facilement, il sait faire preuve d’empathie, il est dévoué et il est prêt à faire ce qu’il faut pour aider les personnes dans le besoin. Pour le personnel de la Croix-Rouge, il était clair qu’une carrière en gestion des urgences était toute pour lui.

L’été dernier, Josh a décroché un poste d’étudiant à la Croix-Rouge en Saskatchewan. Dans le cadre de ses fonctions, il appuie l’équipe de réponse aux urgences, ce qui lui permet de continuer à développer ses compétences et à acquérir une expérience pratique dans son domaine de prédilection. Quand on lui demande quel conseil il donnerait aux personnes qui aimeraient travailler en gestion des urgences, il répond : « Commencez par faire du bénévolat, ce n’est pas un gros engagement. Vous ne serez pas obligé de participer à toutes les interventions d’urgence, mais plus vous prendrez du galon, plus vous aurez d’occasions de passer d’un poste bénévole à une carrière en gestion des urgences. »

Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat en cas d’urgence à la Croix-Rouge canadienne, consultez la page partenairescroixrouge.ca.

 
Articles connexes :

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives