François Boudreau est le directeur général de l’AQDR Montmagny-L'Islet, un organisme communautaire qui défend et protège les droits des aînés, notamment en matière de santé mentale et physique, de développement économique et d’environnement psychosocial. L’AQDR revendique aussi de l’aide pour les aînés qui souffrent d’Alzheimer ou de Parkinson, ou encore qui ont fait l’objet de maltraitance ou de fraude.
Bien avant la pandémie de COVID-19, François avait une idée : initier les aînés aux tablettes électroniques et à l’internet afin qu’ils puissent rester en contact avec leur famille et leurs amis, renouveler leurs prescriptions à la pharmacie, et bien plus encore. Ensuite, la pandémie est arrivée avec ses confinements et sa distanciation physique. Tout à coup, les besoins des aînés sont devenus beaucoup plus urgents.
À cause de cette pandémie, toutes les activités que François Boudreau avait l’habitude de planifier ont dû être annulées. En effet, il organisait fréquemment des réunions où les aînés pouvaient se réunir, jaser, échanger. Il allait aussi rendre visite à des aînés pour prendre de leurs nouvelles et voir leur résidence ou leur maison afin de s’assurer que tout était en ordre. L’AQDR offrait également des cours et des formations en tout genre pour nos aïeuls. Avec le risque de transmission de la maladie, tout cela a malheureusement dû être abandonné. C’est alors que le projet de François d’initiation des aînés aux tablettes électroniques et à l’internet a pris tout son sens.
Grâce à une généreuse subvention de la Croix-Rouge canadienne, ce qui était initialement un projet ambitieux s’est concrétisé en véritable succès. François a pu se procurer une cinquantaine de tablettes électroniques afin d’apprendre aux personnes aînées à en faire l’usage et ainsi rester connectées avec leurs proches. Une fois familiarisés avec l’appareil, soit habituellement environ quelques mois, les aînés doivent rendre la tablette comme un livre emprunté à la bibliothèque. Les tablettes rendues sont ensuite prêtées à d’autres apprentis. Ce projet ne se terminera pas avec la pandémie, bien au contraire! François veut le poursuivre à long terme, afin de former le plus de gens possible. Ce projet permet non seulement aux aînés de rester connectés, il leur permet aussi de s’informer, de magasiner, de se divertir et, à leur tour, de former leur douce moitié et leurs amis.
François sait qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et l’exemple de Mme Tremblay le prouve bien.À 89 ans, elle a emménagé dans un CHSLD après le décès de son mari. Participante au projet, elle a reçu une tablette et quelques séances de formation pour se familiariser. Depuis, elle l’utilise tous les jours pour parler à ses fils et à ses petits-enfants. Aujourd’hui, Mme Tremblay ne se sent plus seule, elle est entourée de sa famille… même à distance!
La Croix‑Rouge canadienne offre un soutien financier à cet organisme pour garantir la poursuite de ses activités. Cette aide est possible grâce au programme de subventions du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada.
Articles connexes
- Réaliser les rêves des aînés de la Nouvelle-Écosse pendant la pandémie de COVID-19
- Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire permet d’offrir des modèles positifs et des occasions de mentorat aux jeunes filles noires
- Le centre de bien-être de Fort McKay vient en aide aux jeunes des communautés autochtones