Dans notre récente série de billets « Que faire en cas d’urgence », nous avons présenté les gestes à poser en cas de crise de panique ou d’accident vasculaire cérébral. Dans le présent billet, nous verrons quoi faire si vous soupçonnez qu’une personne souffre d’une crise cardiaque.
L’objectif est d’apprendre comment intervenir rapidement et calmement pour prodiguer les premiers soins en cas de crise cardiaque. Toutefois, n’oubliez pas que suivre un cours de secourisme est toujours la meilleure façon de se préparer à une telle situation!
Quels sont les signes et symptômes courants d’une crise cardiaque?
Pour savoir ce qu’il faut faire en cas de crise cardiaque, vous devez être en mesure d’en reconnaître les signes.Voici les signes et les symptômes les plus courants d’une crise cardiaque. N’oubliez pas qu’ils peuvent varier d’une personne à l’autre, et que certaines personnes ne ressentent pas de douleur à la poitrine pendant une crise cardiaque.
Signes et symptômes d’une crise cardiaque
- Douleur, pression, serrement ou lourdeur dans la poitrine
- Douleur qui irradie de la poitrine aux bras, aux épaules, à la mâchoire et/ou au cou
- Vertige
- Inconscience
- Peau moite
- Nausées, vomissements ou diarrhée
- Essoufflement
- Douleur au dos ou à la mâchoire
Que faire en cas de crise cardiaque?
Si une personne autour de vous présente ces symptômes, il est important d’agir immédiatement et de prendre les mesures suivantes :- Appelez le 911 ou les services d’urgence locaux.
- Placez la personne au repos.
- Invitez la personne à mâcher deux comprimés d’acide acétylsalicylique (AAS) comme de l’aspirine. Une seule dose suffit.
- Si la personne ne réagit pas et ne respire pas normalement, commencez la réanimation cardio-respiratoire (RCR).
- Poursuivez la RCR jusqu’à ce qu’un défibrillateur externe automatisé (DEA) vous soit fourni ou que des intervenants professionnels prennent la relève. Apprenez à pratiquer la réanimation cardio-respiratoire à l’aide de ce guide utile ou regardez cette vidéo utile sur la façon de pratiquer la réanimation cardio-respiratoire.
Différences entre une crise cardiaque et un arrêt cardiaque
Il est important de savoir qu’une crise cardiaque et un arrêt cardiaque sont deux choses différentes. Cependant, les deux doivent être traités rapidement afin de réduire le risque de problèmes graves.- La crise cardiaque survient lorsqu’un caillot bloque la circulation du sang vers le cœur.
- Il y a arrêt cardiaque lorsque le cœur cesse de battre ou lorsque ses battements sont trop irréguliers ou trop faibles pour faire circuler le sang efficacement.
Que se passe-t-il lors d’une crise cardiaque?
1. Obstruction d’une artère coronaireUne crise cardiaque est généralement causée par l’obstruction d’une artère coronaire. Cela se produit lorsqu’un mélange de dépôts lipidiques, de cholestérol, de calcium et d’autres substances présentes dans le sang s’accumule dans les artères et les bloque. Cela réduit la circulation sanguine, qui est riche en oxygène, vers le cœur et peut provoquer des douleurs thoraciques, également connues sous le nom d’angine. L’obstruction des artères coronaires est la principale cause de crise cardiaque.
2. Réduction de la circulation sanguine vers le muscle cardiaque
Lorsqu’une artère est bouchée, elle empêche le sang riche en oxygène d’atteindre une partie du muscle cardiaque. Ce manque d’oxygène, appelé ischémie, entraîne la mort des cellules du muscle cardiaque.
3. Dommage au muscle cardiaque
Si la circulation sanguine n’est pas rétablie rapidement, les cellules du muscle cardiaque de la zone touchée commencent à mourir, ce qui entraîne des lésions permanentes. À mesure que les cellules du muscle cardiaque meurent, du tissu cicatriciel se forme à leur place.
4. Symptômes physiques
Le signe le plus courant d’une crise cardiaque est une douleur thoracique intense et une lourdeur ou un inconfort au centre ou à gauche de la poitrine, selon les lignes directrices internationales en matière de premiers secours, de réanimation et de formation de la plateforme du Centre mondial de référence sur les premiers secours de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les gens décrivent souvent ce symptôme comme une pression, un serrement ou un gonflement de la poitrine, ou encore comme une douleur ou un inconfort dans un ou les deux bras, le dos, les épaules, le cou, la mâchoire ou au-dessus du nombril. Les personnes ainées, quant à elles, peuvent se sentir essoufflées quand elles font une activité physique peu intense, ou même au repos, et les femmes peuvent se sentir épuisées sans raison apparente, parfois pendant plusieurs jours. Toutefois, même les personnes qui présentent des symptômes légers ou aucun symptôme peuvent souffrir d’une crise cardiaque.
Chaque année au Canada, près de 60 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur d’un établissement hospitalier, ce qui représente un arrêt cardiaque chaque neuf minutes. Administrée efficacement (en utilisant conjointement un DEA) par un ou une témoin immédiatement après un arrêt cardiaque, la RCR peut doubler, voire tripler les chances de survie (en anglais seulement).
Rappels
Cet article est une référence utile, mais ne remplace pas une formation appropriée en secourisme. Pour en savoir plus et vous préparer, inscrivez-vous à un cours de secourisme près de chez vous.Téléchargez l’application de secourisme de la Croix-Rouge pour accéder facilement aux conseils et aux instructions qui vous permettront de sauver des vies. La section « RCR et DEA » du Guide détaillé de secourisme et RCR constitue une autre référence utile.