Conférences, cours et événements

La Croix-Rouge canadienne contribue à la dissémination des principes du droit international humanitaire (DIH) auprès des instances gouvernementales, des forces armées, des universités, des législateurs, des enseignants et des jeunes. Elle organise diverses activités dans l’ensemble du pays qui ont pour objet de sensibiliser les Canadiens à l’importance du DIH et d’instaurer un dialogue sur les enjeux et les débats contemporains qui en découlent.

Cours d’été sur le droit international humanitaire

Chaque année, la Croix-Rouge canadienne, en partenariat avec le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa, offre un cours permettant à des étudiants et des professionnels d’apprendre les principes fondamentaux du DIH et de mettre en pratique ces notions en explorant des études de cas réalistes. 

L’édition 2020 du cours d’été a été annulée et sera remplacée par une série de cours en ligne. Pour plus de détails, voir ici.

 

Conférences universitaires

Un de nos objectifs clés est de sensibiliser le public à l’importance du DIH et de son application ainsi que d’encourager les échanges sur ce chapitre. Par l’entremise de conférences organisées dans des universités canadiennes d’un bout à l’autre du pays, la Croix-Rouge canadienne s’engage dans un dialogue avec des professeurs, des étudiants et des législateurs sur divers enjeux en lien avec le DIH, et se tient à l’affût des tendances, des défis et des débats contemporains.
 

Pour de plus amples informations veuillez contacter [email protected].

Pour consulter les événements qui auront lieu en anglais, cliquez ici


Liste des événements

Un membre du personnel de la Croix-Rouge applaudit un groupe d'élèves dans une salle de classe.

Du 28 février au 1er mars 2025 - Ateliers de formation des formateurs sur les enjeux humanitaires en Colombie-Britannique

Les ateliers de formation des formateurs de la Croix-Rouge canadienne sur les enjeux humanitaires est un programme de perfectionnement professionnel destiné aux pédagogues de la Colombie-Britannique qui souhaitent renforcer leur capacité à aider les enseignantes et enseignants du niveau secondaire de leur région à mieux faire comprendre aux élèves les principes du droit international humanitaire (DIH), de la justice, des droits de la personne et de l’action humanitaire.