Explorons le droit humanitaire – Formation pour professeur(e)s au niveau collégial

Une ville détruite en banlieue de Damas, en Syrie.Photo par Saboh, Ammar © ICRC

Dates : les 9 et 10 janvier 2025, 9h à 15h30 (les dîners et des collations seront fournis).
 
Lieu : Collège Montmorency, Local D3117.

Coût : Gratuit

« Explorons le droit humanitaire » plonge à la fois dans l’histoire, dans l’éthique et la politique, dans la psychologie humaine, et révèle tout un réseau d’organisations internationales qui œuvre à l’application de ce droit très particulier, aussi appelé droit de la guerre. Elle cible les professeur(e)s de CEGEP.

Cette formation vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux en lien avec les conflits armés passés et actuels. La formation traitera également d’enjeux tels que les réfugiés, les enfants-soldats, les violences basées sur le genre, la protection des civils et la justice internationale. « Explorons le droit humanitaire » vous offrira beaucoup de matière pour susciter l’intérêt de vos étudiant(e)s en sciences humaines et sociales, en philosophie, ou pour nourrir vos cours de langues (les trousses gratuites sont disponibles dans 19 langues!).

Au cours des deux journées de formation, vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources didactiques telles que PrisAuPiege.ca.  Vous pourrez également échanger avec des experts en assistance humanitaire et en droit international humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi qu’avec des avocats du Bureau du juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Vous profiterez finalement de l’expérience d’autres enseignant(e)s de niveau collégial ayant déjà participé à la formation et qui ont intégré dans leurs cours des contenus et activités explorées.
 
Cette activité vous est offerte gratuitement par la Croix-Rouge canadienne,
avec la collaboration du Collège Montmorency.


Formulaire d’inscription

À noter: La Croix-Rouge canadienne est résolue à assurer l'inclusion sociale. Pour nous aider à mesurer nos progrès, nous essayons de recueillir des informations sur les données démographiques des participant(e)s. Ces renseignements sont exclusivement réservés à notre usage interne et ne seront pas partagés avec d'autres organisations. Si vous n'êtes pas à l'aise de partager cette information, n'hésitez pas à sélectionner « Je préfère ne pas répondre ».


Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].