20 février 2025 : Utiliser la mise en récit pour faciliter l’enseignement du droit international humanitaire (volet 2)
Cet événement, organisé en partenariat avec la Croix-Rouge américaine, se servira de films et de séries télévisées de la Guerre des étoiles pour explorer le droit international humanitaire (DIH) et montrer comment utiliser la fiction pour en enseigner les notions. Des liens vers des ressources utiles en classe seront communiqués par des spécialistes en droit de la Croix-Rouge canadienne et par des membres du corps enseignant qui offrent déjà du contenu portant sur les questions humanitaires dans leurs classes.
Préparez-vous à passer à la vitesse de la lumière et à voyager de l’Étoile de la mort à Dagobah dans nos séances d’apprentissage sur la façon d’utiliser des récits pour enseigner le DIH avec des exemples tirés de la Guerre des étoiles.
Date: 20 février 2025
Heure : 19 h à 20 h HNE
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos conférencières et conférenciers.
Thomas Harper: Thomas Harper est conseiller juridique principal en DIH pour la Croix-Rouge américaine. À ce titre, il dirige le programme de DIH de la Croix-Rouge, qui, en vertu des Conventions de Genève, a pour but de faire connaître le DIH auprès du public américain.
Thomas a passé sa vie d’adulte en uniforme, s’étant d’abord engagé dans l’armée américaine après le secondaire. Pendant plus de 12 ans, il a été juge-avocat de l’armée (avocat militaire), exerçant diverses fonctions, dont celle de procureur, d’avocat pour les victimes et d’avocat en droit opérationnel en Afghanistan, où il a pratiqué le DIH dans un environnement de combat. Il sert toujours dans l’armée de réserve américaine, dans laquelle il détient le grade de major.
En outre, Thomas écrit et crée des balados pour le blogue juridique The Legal Geeks, qui est classé dans les 100 meilleurs blogues juridiques de l’Association du barreau, dans le cadre duquel il utilise la Guerre des étoiles pour enseigner divers sujets juridiques, dont le DIH. Thomas utilise régulièrement la Guerre des étoiles pour enseigner sur la scène nationale, des sujets complexes liés au DIH. Il a fait des présentations à certaines des plus grandes conventions sur la culture populaire, y compris le Comic-Con de San Diego et la célébration de la Guerre des étoiles (la convention officielle sur la Guerre des étoiles de Disney).
Leigh Muething: Leigh Muething enseigne l’anglais et les études sociales de la 9e à la 12e année à l’école secondaire Horton à Mi'kma'ki (Nouvelle-Écosse). Il est titulaire d’un diplôme en développement international de l’Université de Guelph et s’intéresse particulièrement à l’éducation sur les droits de la personne. Au fil des ans, il a travaillé et étudié dans divers pays dont l’Inde, le Guatemala, le Honduras, le Japon ainsi qu’au Nunavik. Il a travaillé pour la première fois à la Croix-Rouge en 1997 pour soutenir la Campagne internationale pour interdire les mines. Leigh a constaté que les élèves sont particulièrement motivés à apprendre lorsqu’ils font des liens entre la vie réelle et ce qu’ils étudient à l’école. Leigh se concentre actuellement sur le lien entre l’apprentissage en classe et l’éducation sur les droits de la personne et la mise en pratique de ces derniers.
Yasaman Ahanin: Yasaman Ahanin est coordonnatrice à la formation et à l’éducation au sein de l’équipe de DIH à la Croix-Rouge canadienne. Elle soutient les activités logistiques et de formations organisées dans le cadre de l’engagement ciblé de la Croix-Rouge canadienne au Canada visant à promouvoir le DIH auprès de parties prenantes comme les membres du milieu universitaire, les corps enseignants, les Forces armées canadiennes et les services de police. Avant de se joindre à la Croix-Rouge, Yasaman a occupé le poste de coordonnatrice du programme bilingue du YMCA du Grand Toronto. Elle possède également de l’expérience en tant qu’animatrice auprès des jeunes et d’instructrice thérapeute dans un établissement de soins spécialisés. Elle est titulaire d’un diplôme de technicienne en sciences du comportement du Collège George Brown et détient un baccalauréat spécialisé en développement international et en histoire de l’Université Trent. Dans ses temps libres, elle aime faire du camping, de la randonnée et des activités de plein air.
Pour toute question au sujet de cet événement, écrivez-nous à [email protected].