Il est normal de se sentir désemparé(e) lorsqu’on doit soudainement faire face à une situation d’urgence. Tant de questions nous viennent en tête. Que se passe-t-il? Comment la personne se sent-elle? Dois-je appeler les secours? Dois-je intervenir? La personne devrait-elle s’allonger ou s’asseoir? Vais-je lui nuire en intervenant?
24
Plus récents billets
« Ne vous mettez pas de limites et soyez toujours prêt(e) à essayer de nouvelles choses ». 30 ans de bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne plus tard, Bobbi Montean parle de sa riche expérience.
Lorsqu’il a pris sa retraite en 2019 après avoir travaillé comme infirmier en soins intensifs pendant 38 ans, George Rudanycz, résident de la ville de Sarnia, espérait pouvoir enfin souffler un peu. Aujourd’hui, il est fier de dire qu’il n’a jamais été aussi occupé.
Les parents, le personnel enseignant et les personnes responsables jouent tous et toutes un rôle important pour assurer la sécurité des enfants sur l’eau, dans l’eau ou près de l’eau. Les noyades sont évitables. En misant sur la sensibilisation, nous pouvons aider les jeunes à profiter pleinement de l’été en toute sécurité.
La Croix-Rouge a préparé une gamme de ressources pédagogiques sur la sécurité aquatique à l’intention des enfants et des adultes qui prennent soin d’eux.
Nous venons de traverser une année difficile, et les derniers mois vous ont peut-être paru encore plus longs que d’habitude, tandis que vous étiez encabané(e) pour éviter le froid et respecter les diverses restrictions en lien avec la pandémie.
Maintenant que le beau temps est de retour, il est tout naturel de vouloir passer autant de temps que possible en plein air. Voici quelques conseils pour profiter de l’été en toute sécurité.
Vous savez qu’il est essentiel d’avoir une trousse d’urgence à la maison vous permettant d’être autonome pendant au moins les 72 premières heures qui suivent une catastrophe, ou jusqu’à l’arrivée des secours. Mais avez-vous une trousse dans votre véhicule?
Depuis un peu plus d’un an, la Croix‑Rouge canadienne (CRC) a constamment renforcé le soutien qu’elle apporte aux membres des communautés autochtones dont le quotidien, et celui d’une grande partie de la population canadienne, a été gravement touché par la pandémie de COVID‑19.
Il y a 50 ans, le 4 mai 1971, un glissement de terrain engloutissait 56 maisons du village de Saint-Jean-Vianney au Saguenay-Lac-Saint-Jean, faisant 31 victimes et forçant 1 342 personnes sinistrées à se réfugier dans des centres d’accueil et d’hébergement.