Ce Montréalais originaire du Burkina Faso a consacré les dix dernières années à faire progresser l’accès aux soins pour les mères, les nouveau-nés et les enfants dans plusieurs communautés rurales des régions de Sikasso et de Koulikoro au Mali.
21
Plus récents billets
Au début de la pandémie de COVID-19, alors que l’on commençait tout juste à entrevoir l’ampleur que prendrait la maladie, les Services de santé de l’Alberta ont commencé à intensifier leur capacité de dépistage. À quelque 10 000 kilomètres de là, en Asie du Sud-Est, la Croix-Rouge philippine en a eu vent.
Deux personnes occupent des postes de chef des opérations d’urgence à temps plein au sein de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et Lucia Lasso est l’une d’entre elles. Bien entendu, cela veut dire que Lucia pense sans cesse aux catastrophes et autres situations d’urgence.
Originaire du sud de l’Inde, Ashwin est entré dans le monde du travail humanitaire en tant que bénévole en gestion des urgences dans des communautés rurales et urbaines dans le besoin. Il a participé à des projets visant l’éducation, la sensibilisation et le financement en lien avec l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène pour les résident(e)s de régions sous-développées touchées par des déversements de pétrole, des cyclones, des inondations et des glissements de terrain.
Le travail de David Summerby-Murray en épidémiologie l’a amené dans des pays comme la Gambie (en tant que membre du Medical Research Council [Conseil médical de recherche] du Royaume-Uni) et le Mozambique (au service de la Fondation Aga Khan).
Vous trouvez que vos enfants passent un peu trop de temps devant l’ordinateur, un appareil mobile ou la télévision? Eh bien, vous n’êtes pas seul(e)! En effet, le New York Times a récemment publié un article dans lequel on explique que le temps d’écran a explosé durant la pandémie… ce qui pourrait occasionner une période de sevrage lorsque la COVID-19 sera derrière nous.
Jack McCaskill, un bénévole de la Croix-Rouge, a participé aux interventions d’urgence lors des feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017. Aujourd’hui, il nous parle de son expérience en tant que bénévole de première ligne et explique comment celle-ci lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences.
Joe participe à un programme du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) visant à se servir du sport comme outil pour favoriser l’inclusion sociale et changer les perceptions sociétales auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec des handicaps dans des pays touchés par des conflits. C’est une aventure qui a commencé il y a trois ans et demi quand il a fait la connaissance de Jess Markt, conseillère en matière de handicap et d’inclusion par le sport au sein du CICR lors d’un tournoi en Thaïlande.